Depuis le temps que je voulais crocheter des sacs... J'ai repéré une foule de modèles sympas, que je prévois d'adapter à ma manière (je suis presque incapable de suivre scrupuleusement un modèle, il faut toujours que je mette ma touche personnelle)
Commençons modestement par une pochette crochetée d'une seule pièce et fermée par un bouton rouge. Je l'utilise comme organiseur de sac, pour y mettre l'essentiel : papiers, porte-monnaie, téléphone, clefs, mouchoirs. Pour sortir "léger", il suffit de sortir la pochette du grand sac cabas qui accompagne mes journées laborieuses, je suis sûre de ne rien oublier d'important, et il me suffit ensuite de la remettre dans mon grand sac pour repartir travailler.
Point de vue dimensions, on peut adapter à ses besoins. Celle-ci a un fond de 24 x 6 cm, et mesure 17 cm de hauteur totale.
Fournitures et matériel :
- 150 g de Coton fifty de Bergère de France travaillé en double
- quelques g de coton rouge pour le bouton
- un bouton plat (un vieux bouton moche fait très bien l'affaire, puisqu'il est recouvert)
- un crochet n°3,5 et un crochet n° 3
On commence par le fond du sac, réalisé avec le crochet 3,5. C'est un simple rectangle de mailles serrées, de 45 mailles sur 12 rangs. Sans couper le fil, on poursuit le travail en crochetant en mailles serrées tout autour du carré : on relève 12 mailles serrées de chaque côté (une par rang), et on reprend 45 mailles sur la chaînette de montage. On obtient donc au total 114 mailles, sur lesquelles on crochète en rond :
- 10 rangs de mailles serrées
- 1 rang de mouchets
- 2 rangs de mailles serrées
- 1 rang de mouchets
- 2 rangs de mailles serrées
- 1 rang de mouchets
- 9 rangs de mailles serrées
- 1 rang de mailles serrées pour former les anses sur 20 mailles centrées en faces avant et arrière de la pochette : on crochète 20 mailles en l'air à la place des 20 mailles serrées
- 5 rangs de mailles serrées. Arrêter l'ouvrage et rentrer les fils.
Pour le bouton, on adapte la taille en fonction du bouton à recouvrir, et on travaille en cercle, comme pour les amigurumis. Pour mon bouton, j'ai utilisé le crochet n°3, et j'ai crocheté sur un cercle de fil, qui permet de bien resserrer le centre sans avoir de trou (voir la technique sur Crochet me, qui propose aussi un tuto pour recouvrir les boutons), avec :
- 6 mailles serrées au 1er rang
- 12 mailles serrées au second
- 2 rangs de 18 mailles serrées
- 1 rang de 12 mailles serrées
- 1 rang de 6 mailles serrées
- 1 rang de 3 mailles serrées
Arrêter l'ouvrage, rentrer les fils, et coudre le bouton au centre de la face avant.
Il est chouette ton sac ! Merci de nous donner la marche à suivre pour le réaliser !
RépondreSupprimerdepuis longtemps je rêvais d'un sac comme celui-là!!!
RépondreSupprimermerci beaucoup de donner ces explications....
Merci beaucoup pour le tuto de la pochette, j'ai adoré la crocheter.
RépondreSupprimerEwe_friend
Bonjour,
RépondreSupprimerDécouverte via Yahou. Cette pochette/sac est superbe de simplicité !!
Bravo pour ce blog !!!!!!
super modèle, merci pour les explications!
RépondreSupprimermais j'aurai une petite question...
qu'entends tu par "travaillé en double" pour le fil?
pour minicny : travaillé en double, c'est à dire qu'on travaille deux fils en même temps, pour avoir un fil plus épais.
RépondreSupprimerSuite à ton com chez Odile voici ce que j'y ai répondu :
RépondreSupprimer"Aaaah ! merci de me rappeler l'origine Hélène, sur mes récap j'avais seulement noté "Preciliana" (?) et oublié d'inscrire via quel blog. J'avais mis un commentaire (celui de Talou ex alias). La couleur est violet clair. Ça fait quoi de voir le résultat de tes mises à dispo ??"
Dommage que je ne puisse, via ton système, indiquer mon Mél pour une éventuelle réponse sur tes impressions...
Je ne m'inscris pas à ta NL car tes ouvrages sont en majorité tricotés et je suis une crocheteuse forcenée !! mais nous avons des goûts communs...
Leelou
bonjour comme je suis novice au crochet j aimerai savoir s'il n'y aurait pas un schema pour cette magnifique pochette que je n'arrive pas à comprendre malheureusement ce sera plus facile pour moi car j ai du mal avec les explications seles
RépondreSupprimermerci d'avance
ps:mon email: asma_tia@yahoo.fr
merci
slt aurais tu un schéma stp pour cette merveille : sharifah972@hotmail.com
RépondreSupprimerRavissante ta pochette, j'adore. Merci pour le tuto.
RépondreSupprimerC'est très beau, peut-être un peu compliqué pour moi, mais j'adore!
RépondreSupprimerMerci et bravo.
Merci pour les explications, cette pochette est splendide et très pratique !
RépondreSupprimerBonjour, cette pochette est superbe,mais étant debutante en crochet j'ai un peu de mal avec les explications serait possible de m'eclaicir.j'ai bien compris pour le rectangle de 12 rangs de 45 mailles serrées mais ensuite?faut il faire 12 rangs de plus sur es 4 cotes du rectangle?et ensuite " reprendre es 45 chainettes de montage? À quel endroit?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
RépondreSupprimerEuh, difficile d'être plus claire que les explications données. Le rectangle constitue le fond du sac. Pour construire les 4 côtés de la pochette, on relève les mailles tout autour de ce rectangle, soit, dans l'ordre : 12 mailles le long de la première lisière, 45 mailles sur la chaînette de montage, 12 mailles sur la seconde lisière, 45 mailles sur la dernier rang du rectangle, et on poursuit en crochetant en rond.
Merci beaucoup pour les explications.juste une précision, relever veut dire augmenter?
RépondreSupprimerNon, relever n'est pas augmenter (sinon j'aurais utilisé ce mot). Relever des mailles, c'est reprendre des mailles qui dans le travail en rangs classique ne serait pas travailler. Ici, en l'occurrence, si on continuait l'ouvrage en rangs, on aurait uniquement 45 mailles comme au dernier rang du rectangle, alors que là, on va aussi travailler sur les lisières du rectangle et sur la chaînette de montage. Cela a pour effet d'augmenter le nombre de mailles sur lesquelles on travaille, mais il ne s'agit pas pour autant d'augmentations.
RépondreSupprimerMerci infiniment pour votre gentille.puis je me permettre de vous écrire si je reste bloquée?margot
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerTrès jolie pochette que j'essaie de réaliser! Mon seul problème est qu'après les rangs de mouchets, j'ai beaucoup plus de mailles et je ne comprends pas pourquoi! Auriez-vous un conseil à me donner? Merci :-)
Bonjour
RépondreSupprimerÀ la fin de chaque rang de mailles lors du travail en rond.doit on faire une maille coulée à chaque fin de rang.merci et très bonne journée.Margot
Je ne me souviens plus. Faites comme il vous plait :-)
RépondreSupprimerBonjour c'Est Margot encore.je fais mes mailles serrées en rond mais sans maille coulée à chaque fin de rang,j'ai peur que cela fasse un côté plus haut que l'autre.avis aux autres filles qui l'on fait aussi.avez vous mis des mailles coulées.merci.
SupprimerBonjour, merci pour ce tuto, c'est super joli! J'ai cependant une question: sur la photo, le haut de la pochette est évasé. Comment fait-on? Où sont les augmentations? Merci bnp d'avance! Gaelle
RépondreSupprimerGaëlle, il n'y a pas d'augmentations, toutes les explications sont données. Lorsqu'on fait un fond plat et qu'on relève toutes les mailles autour du fond, cela forme naturellement cet évasement, car le haut de la pochette est plié en deux, alors qu'en bas, on a 4 côtés. Je ne sais pas si c'est clair, mais ce que je peux certifier, c'est que toutes les explications sont écrites éxactement comme j'ai fait, il n'y a pas de mystère caché.
RépondreSupprimerOk, c'est très clair et logique! Merci beaucoup! Je suis en plein dans les "mouchets" :-), à bientôt!
RépondreSupprimerAdorable, merci !
RépondreSupprimerMerci pour l'idée de la pochette"nomade", je n'aime pas trop les "organiseurs" de sac!!.
RépondreSupprimerJ'admire la finition de vos tricots.
quel succès cette pochette. j'aime beaucoup le modèle, merci de partager
RépondreSupprimerIl est superbe ce sac ! Merci pour le tuto. Juste une petite question ! quelles sont les dimensions de ce sac fini? Merci
RépondreSupprimerSuper je vais le faire de suite merci,vous doublez la laine, c est pour raidir le sac, pour qu' il reste bien droit,je pense
RépondreSupprimerBonjour, croyez vous que sa puisse convenir pour une pochette de mariage ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDifficile à dire dans l'absolu : tout dépend à la fois du style global de la tenue de la mariée et des matériaux que vous utilisez pour réaliser le pochette.
Bon crochet
Bonjour,
RépondreSupprimerje ne sais pas encore si elle servira de pochette pour le mariage, je viens de la finir et elle est super top j'adore :-) merci beaucoup pour l'avoir partagé.
Très joli, merci pour les explications!
RépondreSupprimerTrès joli, merci pour les explications!
RépondreSupprimerBonjour, très jolie sac, je suis entrain de le faire,
RépondreSupprimermais je voudrais savoir combien il y a de mouchet, sur un rang ?
Sur un tour complet .
Merci pour votre réponse
très joli ! merci pour les explications... je voulais m'abonner mais le lien ne fonctionne pas !
RépondreSupprimerDe toute beauté 😍😍 et doublement ravie car je ne connaissais pas ce blog .
RépondreSupprimerEt tous mes remerciements pour les explications de cette superbe création 😍♥️🌹🌹🌹
J'ai cherché pour m'abonner mais je n'ai pas trouvé .
SupprimerDommage