Sur la même base de départ que les miens, j'avais déjà une petite idée du design, avec un petit bandeau à la cheville, et je pensais simplement adapter mon modèle à sa taille pour reprendre ensuite les mailles de l'ouverture et crocheter ledit bandeau. Mais point du tout, les pieds d'un homme n'ont pas du tout la même forme, et le mien en particulier, a le coup de pied très prononcé. Il a donc fallu procéder par tâtonnements successifs, essayages, détricotage et retricotages, mais finalement, je suis arrivée à un résultat que nous trouvons tous les deux assez sympa et rigolo, évoquant les poulaines médiévales.
Je ne garantis pas que ça ira à tous les pieds masculins, et vous conseille donc de faire des essayages en cours de route (attention, ça dégénère facilement en séances de chatouilles), mais je vous livre mes explications, pour une pointure 42.
Fournitures :
- 2 pelotes de Barisienne de Bergère de France (acrylique, ça passe à la machine a priori sans feutrer ni rétrécir)
- quelques grammes de couleur contrastante pour la bordure de la tige
- un crochet N° 3 (choisir le plus petit diamètre conseillé pour la laine, voire un demi numéro en dessous, pour avoir une certaine tenue de la matière crochetée)
- une aiguille à laine pour rentrer les fils
On commence par la pointe, crochetée en rond comme pour mes chaussons fleuris.
Montage : 3 ml, fermer par 1 mc
Rg 1 : 10 br dans le rond
Rg 2 : 17 br
Rg 3 : 23 br (*2 br, 2 br dans la même maille*, 6 fois)
Rg 4 : 29 br (*3 br, 2 br dans la même maille*)
Rg 5 : 35 br (*4 br, 2 br dans la même maille*)
Rgs 6 à 15 : + 2 br à chaque rg, une au milieu du rang (sous le pied), l'autre en fin de rang.
Rgs 16 et 17 : + 1 br en fin de rang.
On obtient 57 br.
On continue à plat en ouvrant le chausson sur le dessus, pendant 10 rangs, en diminuant 2 mailles à chaque rang, une en début et une en fin de rang. On obtient 37 br.
Sur les 2 rangs suivants, pour former le talon, on diminue une br de chaque côté de la bride centrale, et sur le dernier, on diminue 2 br de chaque côté de la maille centrale.
Plier en deux, et fermer la couture dos par un rg de ms dans les deux épaisseurs du chausson. Couper et rentrer le fil.
Pour la tige, relever 57 brides dans l'ouverture du chausson, en démarrant sur le milieu devant. Crocheter 4 rangs de brides, terminer par un rang de mailles serrées dans une couleur contrastante. Couper et rentrer le fil.
J'avais déjà noté les autres, je note aussi celles-ci pour mon mari ;-)))
RépondreSupprimer:-) c'est vrai, il ne faut pas faire de jaloux... J'espère que tu nous montreras tes réalisations.
RépondreSupprimer