30.5.08

Céleste disponible chez Annette Petavy Design

Celeste

Annette Petavy me fait l'honneur et le plaisir de publier une seconde fiche dans sa boutique en ligne. J'espère bien sûr que ce mini châle va plaire et que nous le verrons bientôt dans différentes couleurs : c'est toujours sympa de voir les transpositions réalisées par les crocheteuses.

Un tout petit peu de patience avant de vous précipiter :-), la mise en ligne interviendra dans les heures qui viennent, et je vous mettrai les liens directs à mon retour de Rome (ben oui, quoi, suffit pas de tricoter de la layette pour mon neveu, encore faut-il la lui apporter :-)

Edit du 7 juin :

Me voici de retour, et les fiches sont publiées dans la boutique d'Annette, en français et en anglais. Merci pour vos sympathiques commentaires, j'ai hâte de voir vos réalisations.

Edit du 25 juin :
Grâce à ce nouveau petit bouton magique, vous pouvez aller voir directement dans Ravelry, les projets réalisés avec ce modèle :

29.5.08

Déjà la collection d'hiver chez DropsDesign...

ça fait tout drôle parce qu'on attend l'été avec impatience, mais ça reste tout de même un vrai plaisir de visualiser toute la collection et de voter pour les modèles qui devraient faire partie de la prochains collection Drops Design. Hum, difficile de n'en choisir que 10...

Bon, ben plus qu'à me dépêcher de tricoter les modèles d'été pour pouvoir restocker pour l'hiver :-)

Edit d'octobre
:

Bon, les photos des modèles ont changé de place... plus qu'à mettre les liens vers les vraies fiches explications :-)

Une très belle veste



Une écharpe tout simple, mais aux bonnes proportions



Un très joli châle qui devrait être à la portée de mes aiguilles débutantes en la matière



Un chauffe épaules très féminin

22.5.08

La laine australienne boycottée par les défenseurs des animaux

C'est le titre d'un article du Monde du 20 mai, que les abonnés peuvent encore consulter, et qui commence comme ceci :

"Accusés de « cruauté », les éleveurs de mérinos doivent modifier leurs pratiques traditionnelles pour conserver leurs débouchés. Une petite révolution est en train de s'opérer dans l'industrie de la laine australienne. Montrés du doigt par Peta, l'association pour un traitement éthique des animaux, les éleveurs australiens de moutons, principaux producteurs de laine au monde, ont jusqu'à 2010 pour changer une de leurs pratiques, accusée d'être cruelle. Au risque, sinon, de voir leur laine boudée par de nombreux fabricants de vêtements."

Pour les autres, Knitchy bitsy consacre une page de son blog au sujet, et donne le lien vers l'association Peta.

Hum, tout cela explique sans doute pourquoi l'Australian Wool Innovation a besoin d'appeler Sandra Backlund à la rescousse pour redorer son blason...

En attendant, je tâcherai d'en savoir plus sur la provenance de la laine lorsque d'aventure mon choix se portera sur de la mérinos.

19.5.08

J'ai commencé le boléro au crochet

Bon, je me suis enfin lancée dans ce si séduisant boléro, qui connaît un vif succès parmi les bloggeuses...

Bolero

Mais je reste dubitative... Je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon fil : la couleur qui me plaisait n'existait que dans un coton très très fin que je travaille donc en double avec un crochet n° 2,5, et ça gâche un peu l'effet (sans parler de l'horreur à travailler...). Et puis, si sur le papier j'adore le modèle, je me demande toujours si je vais vraiment le porter, si la coupe va m'aller.
Donc, je vais laisser reposer un peu les trois carrés déjà crochetés et assemblés (grâce à l'efficace méthode de Lillicroche, que je remercie à nouveau), vu le temps qu'il fait à Toulouse, il n'y a pas d'urgence sur les vêtements de plein été...

cable 8

18.5.08

Le manteau de bébé est monté

Manteau bébé

Ouf ! Je n'avais pas monté de tricot depuis un moment, et j'ai vraiment galéré, sans d'ailleurs obtenir un résultat vraiment impeccable : les emmanchures jersey contre mousse notamment, sont une vraie vacherie. C'est ce que je trouve un peu abusif d'ailleurs lorsqu'un ouvrage mentionne "tricot facile". Certes, rien de plus basique à tricoter. Mais le montage n'est pas si trivial en revanche, et les ouvrages français expliquent très peu de choses à cet égard.

Bon, c'est décidé, je vais m'acheter les bouquins d'Elizabeth Zimmermann, et la prochaine fois que je fais de la layette, ce sera sans couture, au moins sans couture d'emmanchure !

Edit du 19 mai

Ah, vos compliments me font chaud au coeur ! Oui, c'est vrai, cette couleur est vraiment sympa et chaleureuse.

Et puis j'ai oublié de dire que la laine (Merinos d'Anny Blatt) est un vrai plaisir pour ce genre d'ouvrage : "superwash", donc j'ai passé les morceaux à la machine à laver pour préparer le blocage, elle devient ensuite toute douce et souple, pour le plus grand confort du bébé, ce qui est tout de même le but :-)

Je suis passée faire un tour chez Amazon pour commander 2 bouquins de Zimmermann, donc vous ne m'entendrez plus râler sur le montage !
C'est dit !

15.5.08

Jean-Pierre Braganza


Je poursuis mon exploration des créateurs "protégés" par Merino Innovation. Pas de véritable modèle tricoté chez Jean-Pierre Braganza, mais cette jolie cape pourrait être déclinée aux aiguilles ou au crochet, non ? En tous ca, j'ai bien aimé ce modèle extrait de la collection automne-hiver 2008.

14.5.08

Sandra Backlund, une créatrice déjantée

J'apprends dans la presse que cette styliste suédoise vient d'être choisie par l'Australian Wool Innovation pour promouvoir la laine mérinos. Pas seulement elle d'ailleurs si l'on en croit le communiqué de presse de Merino Innovation. D'autres créateurs donc à découvrir.

Mais pour aujourd'hui, je me suis contentée de visiter le site de Sandra Backlund. Beaucoup de modèles surprenants, magnifiques... et importables. Mais quelques créations sont plus faciles à adopter, adapter, ré-interprêter... Ma sélection personnelle :



Extrait de la collection "don't walk" pour les tricoteuses



Extrait de la collection "perfect hurts" pour les crocheteuses.

13.5.08

Déblocage :-)

Chale fleurs

Je vous avais promis de vous montrer le châle qui se cachait sous le petit manteau d'enfant : le voilà, je viens juste de retirer les épingles. Plus qu'à rentrer les deux fils qui traînent, et à l'étrenner, pour vous le montrer porté.

Il est en coton, c'est un "éradicknit" et une création perso qui m'a donné du fil à retordre.
D'abord, j'ai galéré pour organiser mon montage de fleurs, que je voulais à 8 pétales et montées en quinconce. Comme ça faisait une pointe beaucoup trop "pointue" et trop longue (je voulais un petit châle léger qu'on enlève et remet facilement des épaules lors d'une soirée estivale), j'ai changé la forme. Et puis j'ai refait la bordure 3 fois. En écru, c'est dingue comme n'importe quel motif ressemble rapidement à un rideau de cuisine !

Bon, rendez-vous pour la séance d'essayage sous l'objectif de mon photographe préféré pour le verdict final. Et vous me direz si à votre avis ça vaut le coup de préparer une fiche d'explications :-)

J'ai acheté le kit d'aiguilles Knit Picks

Sac Tricot

Je rêvais d'un tel kit depuis longtemps, et j'avais repéré "Denise", inséré sans succès dans ma "wish list" de Noël l'an dernier. Mais je ne regrette pas : depuis, les kits de Knit Picks me plaisaient davantage. Une petite recherche dans les forums m'a permis de confirmer que les tricoteuses ayant testé les deux préféraient le Knit Picks. Et quand je l'ai trouvé sur le site français "Les Laines", j'ai plongé. Directement sur le kit complet, car cela revient finalement moins cher que de se le construire petit à petit avec les éléments à l'unité, et dans la version pointes nickel, qui glissent bien avec toutes les matières.

Je les ai reçues cette semaine, et les ai mises au travail tout de suite. Avant de tenter à nouveau la dentelle tricotée, j'ai commencé par quelque chose de simple, mousse et jersey. Il faut déjà que je m'habitue à tenir mes aiguilles autrement, moi qui fait partie de celles qui coincent leur aiguille sous le bras. Les premier rangs ont été hasardeux, mais bientôt arrivée à la fin de ce sac aux rayures aléatoires (je vous en reparlerai s'il est réussi, c'est une tentative de création), j'ai saisi comment placer mes mains et bloquer mon fil, me voilà au point.

Et ravie de mon achat : les pointes glissent en effet très bien, les joints des aiguilles sont parfaits, les câbles aussi, rien à voir avec les fils de nylon utilisés pour les aiguilles circulaires classiques que j'avais utilisées jusqu'à présent et qui s'entortillent dans tous les sens. Et en plus, je les trouve belles.

12.5.08

Blocage des en cours

Blocage manteau bébé

Ce week-end prolongé, avec une météo médiocre à Toulouse, aura été l'occasion d'avancer sur mes en cours. Le petit manteau destiné à mon futur neveu est quasiment terminé, il sèche tranquillement sur sa serviette en attendant le montage. Pas pour tout de suite, le séchage sera long : les plus sagaces d'entre vous remarqueront qu'un autre ouvrage est épinglé en dessous, un châle au crochet que je vous montrerai plus tard. Drôle d'idée de superposer ? Oui, sans doute. Mais chez moi, c'est petit, et j'aime bien rationaliser les tâches. Donc j'ai tout passé à l'eau en même temps, et tout épinglé dans la foulée.

Le petit manteau est un modèle du livre "Tricot bébé", co-édité par Phildar et Marie-Claire, un ouvrage sympa avec tous les "basiques" faciles à réaliser et qui plaisent toujours. Et comme il faut bien transgresser un peu les classiques, je l'ai tricoté en orange, avec la Mérinos d'Anny Blatt, pure laine lavable en machine achetée en solde à la fin de l'hiver et tricotée en double.

9.5.08

Petit avion

Avion

Bon, je ne me foule pas, ces jours-ci, je réalise des modèles créés par d'autres. Ce petit avion est proposé sur le site Inner Child Crochet. Le mien est plus petit que l'original, car crocheté en 2,5, et muni d'une petite attache pour se fixer sur un porte-clef par exemple. Celui-là sera pour mon beau frère, pas de jaloux : papillon pour les filles, avion pour les garçons. Vous noterez que ce sont tous les deux des engins volants :-)

8.5.08

Guipure d'Irlande : mon papillon des champs

Papillon

Papillon

Je ne sais pas si Madame Hardouin se doutait que, plus de cent ans après la publication de son Album de Guipure d'Irlande (1905), on crochèterait encore ses modèles. J'avoue que cette idée m'a émue en réalisant son "Papillon des champs". Je ne sais pas si c'est parce que je suis une ancienne institutrice, mais je suis toujours très sensible à la transmission et au partage des savoirs, aux tours de mains traditionnels qui se perpétuent de mères en filles. Ce que Madame Hardouin n'imaginait sûrement pas, c'est Internet, qui permet à son livre d'être accessible à tout lecteur francophone, n'importe où dans le monde et gratuitement, sur le site Antique Pattern Library. Magique, non ?

Concrètement, les modèles se transposent assez facilement même sans cordon, bien que je ne sois pas arrivée à "ovaliser" autant qu'elle mes jours au centre des ailes. Les explications s'adressent malgré tout à des crocheteuses avec un peu d'expérience, car elles sont parfois elliptiques. D'ailleurs, je n'ai pas parfaitement géré la symétrie des ailles... Et le corps de la bête, crocheté en spirale en commençant par deux mailles serrées, nécessite un peu de dextérité. J'ai apprécié la finesse des détails dans la conception, qui seraient sans doute mieux mis en valeur encore avec un fil un peu plus fin.

J'ai utilisé du Coton Fifty de BDF pour le corps, et du coton Détente de Phildar pour les ailes, le tout travaillé avec un crochet 2,5, et mesure 11,5 cm de hauteur totale. Je l'ai monté en broche en lui cousant une épingle au dos. Il s'envolera bientôt vers ma soeur, à qui il est destiné.

6.5.08

La guipure d'Irlande, ça vous tente ?

Bon, mon exploration d'Antique Pattern Library m'a amenée bien tard dans la nuit... j'étais fascinée ! Si vous recherchez l'inspiration, ou si vous avez envie de faire une plongée dans la mode des XIXème et début XXème siècle, il y a de quoi se rincer l'oeil... Je me suis focalisée sur le crochet, et vous recommande particulièrement :

Les 6 volumes de Madame Hardouin sur la Guipure d'Irlande, en français s'il vous plaît, avec une belle collection de motifs expliqués. Les plus sagaces verront que MyPicot, s'est d'ailleurs largement inspiré de ces modèles pour proposer ses fleurs et papillons. Ses grilles montrent comment transposer la technique de la guipure d'Irlande (avec le cordonnet) en crochet moderne.

Hardouin

Hardouin

Harvey et Taylor, c'est en anglais, dans la collection Priscilla Irish Crochet, mais c'est sympa aussi, avec des idées de carrés dentelles qu'à l'époque on utilisait pour le linge ou les cols, mais que certaines aujourd'hui pourraient aimer monter en boléro, si vous voyez de quoi je parle... Et dans le style "free lace", eh bien ils ne manquaient ni d'idée, ni d'audace !

Harvey

Harvey

Harvey


Helen S.King a commis un ouvrage spécialement dédié aux bordures, dont des choses simples et charmantes qui feront tout à fait honneur à un châle ou une étole contemporains. A moins que vous ne préfériez recycler les cols du Royal Crochet Worker.

King

Royal Crochet Worker

Quant à Mademoiselle Riego de la Branchardière, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ses albums de mode, style "Art nouveau". Des choses étonnantes, comme ces manchettes, mais aussi quelques sympathiques points dentelles qu'elle propose pour faire des plastrons de chemises, mais qui ne dépareraient pas un châle pour cet été.

Riego de la Branchardière

Mais je vous laisse entreprendre votre propre voyage initiatique dans cet univers fabuleux, il y a des dizaines d'ouvrages à découvrir. Le tout est proposé en licence Creatives Common

Pour toutes celles d'entre nous qui se plaignent que les revues modernes, françaises notamment, ne proposent pas assez de modèles au crochet, voici un petit retour aux sources pour émerveiller nos mirettes et exciter nos imaginations. Qui veut se lancer dans un concours de recyclage de motifs anciens en modèles "top tendance"?

Old fashion... avec de l'idée !



Un extrait du Lady's Book of Knitting (1855) téléchargeable sur Antique Pattern Library. Un "easy knitting" plein d'idée, non ?
Dans le même ouvrage, les fans de chaussettes trouveront une collection de modèles pour se la jouer "vintage", un étonnant "knee-cap", et de ravissantes chaussures tricotées...

J'adore ces vieux bouquins, et me replonge régulièrement dans la vieille L'encyclopédie des ouvrages de dames de DMC qui a du appartenir à ma grand-mère, et toute rafistolée de scotch après avoir ravi 3 générations de "doigts de fées" (hem, enfin, certains jours, chez moi, c'est la fée Carabosse, mais bon...)

4.5.08

MyPicot, une bible de points au crochet

Pour compléter les bibles de points que vous avez déjà sur vos étagères et que vous connaissez par coeur, voici MyPicot, découvert grâce au blog Serendip: Fiberarts and Beyond (qui au passage propose un très joli modèle d'étole au crochet, identifié par la sagace Pyogazel).
Les grilles en pdf sont téléchargeables gratuitement.

Quelques exemples ?
  • Dans la catégorie "openwork & lace"

  • Dans les "quilt motifs"

  • Dans "collars and edging"


Je m'arrête là, je vois que vous êtes déjà parties découvrir cette mine d'inspiration.

2.5.08

elann, c'est bien ?

Comme si je n'avais pas assez de stock (mais n'est-ce pas on n'a jamais exactement le fil dont on a besoin justement là tout de suite...), en allant faire une balade sur le web, je suis tombée sur les laines elann. Vu de l'écran, ils proposent de très belles matières à un tarif défiant toute concurrence, et notamment des laines à dentelles comme Peruvian Baby Lace Merino, ou pour de chouettes pulls, une pure laine lavable machine, la Superwash Worsted.

Avant de passer commande, j'aimerais toutefois l'avis de tricoteuses. En avez-vous déjà utilisé ? Les fils sont-ils vraiment aussi beaux qu'ils en ont l'air ? A quelle marque française pourrait-on les comparer du point de vue de la qualité ? Phildar ou Anny Blatt ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !