17.9.25

Encore un peu d'été avec un mini châle au crochet : Pompon sur la Garonne

Pompon sur la Garonne, c'est le nom de mon dernier modèle au crochet. 

Si la signification de cette expression typiquement toulousaine semble être en réalité plus proche de "il ne manquait plus que ça", je préfère son interprétation spontanée, qui se rapproche de "cerise sur le gâteau", plus optimiste. Mais pour les puristes, vous saurez tout sur cette expression en consultant Le journal toulousain

Et si vous avez envie d'en savoir plus sur les chouettes statues qui me servent régulièrement de mannequins (et me permettent du coup de les réaliser en toute autonomie), Isabelle Balon Barberis, talentueuse guide conférencière du Musée des Augustins, vous présente les statues du Jardin des Plantes de Toulouse dans une vidéo Instagram.

Mais revenons à Pompon sur la Garonne. Il s'agit donc d'un mini-châle, parfait pour se réchauffer le cou en demi-saison, ou toute l'année pour celles qui ne supportent pas la laine sur la peau.

Sans titre 

Je l'ai crocheté avec le Coton denim d'Annette Petavy, qui existe en 4 teintes. Mais vous pouvez aussi utiliser son Coton bio, ou pourquoi pas le Coton bio multicolore, pour le réaliser dans la couleur de votre choix. 

C'est un coton très doux et très agréable à travailler, tant au crochet qu'au tricot, et bien sûr à porter.  

Sans titre 

J'adore les nopes, qui donnent du relief visuel, et qui sont toutes moelleuses sous des doigts. Dans ce modèle, je me suis lâchée : 1 rang sur 4 est un rang de nopes. 

Sans titre 

Et pour changer des glands et pompons classiques, j'ai inventé un pompon ovale, inspiré des passementeries anciennes, pour terminer les deux extrémités de ce mini-châle. Cela donne un joli tombé au châle porté, qui tient ainsi bien en place autour du cou.

J'espère que ce nouveau modèle vous plaira. Il est facile et rapide à réaliser : 2 pelotes suffisent, il peut donc se réaliser le temps d'un week-end, pour se faire plaisir ou pour offrir.

Sans titre

Modèle : Pompon sur la Garonne 
fiche en français chez Annette Petavy Design
page Ravelry 

Fil : 2 pelotes de Coton Denim coloris regular (180m de fil par pelote de 50g)

Crochet : 3,5 mm

+ de photos

14.6.25

Synchronicité

Mon jeu du moment : ressortir des fils que j'ai depuis un certain temps, et pour lesquels je n'ai pas encore trouvé le modèle qui les mettra en valeur. 

J'achète la plupart du temps mes fils sans projet prédéfini, sur un coup de cœur, dans des quantités qui permettent de réaliser le type d'ouvrage que je réalise habituellement : occasionnellement des pulls et des cardigans, mais le plus souvent des châles et des étoles, en quantités industrielles. Parce que c'est assez facile de laisser libre cours à son imagination pour créer des châles. Parce que l'échantillon est rarement crucial (la jauge par contre l'est, et ça ne dispense donc pas de faire un échantillon pour vérifier que le point rend bien ce qu'on en attend, en termes de visuel comme de drapé). Parce que c'est facile à offrir et que ça fait toujours plaisir aux femmes de ma famille. 

Quand j'achète mes fils, j'ai la plupart du temps une idée vague de ce que je pourrais faire avec. Mais parfois, je suis déçue par le rendu : ce que j'avais en tête ne se matérialise pas sur les aiguilles ou le crochet. 

Ce fut le cas pour deux pelotes achetées à Muriel, du Jardin des Fibres (Insta, site web) une artiste de la teinture, dont les stands sont une grande joie pour l'œil sur les salons laineux. 

Une Mérinosweet ("Puisque l'aube grandit, puisque voici l'aurore", une composition de couleur qui pourrait se rapprocher de "Devdas"), et un BB mérinos ("Bérénice," un rouge somptueux). Les deux allaient ensemble, il n'y avait aucun doute, et les couleurs me plaisaient beaucoup. Mais j'ai fait trois tentatives infructueuses, deux sur la base de mon imagination, puis j'ai tenté le Daybreak de Stephen West, un classique qu'on ne présente plus. Mais je n'étais pas satisfaite, et j'ai remis en pelotes. 

Et puis, sur la base d'une idée que j'avais déjà explorée avec d'autres fils multicolores (un modèle dont je n'ai pas encore écrit la fiche avec le Mérinos d'Arles de Lã nollin), j'ai fait des rayures larges en mousse. Et cette fois, ça matchait, les couleurs étaient parfaitement mises en valeur. 

Sans titre 

J'étais en train de me dire que j'allais écrire la fiche pour l'offrir à Muriel. Et là, coup de théâtre : j'étais en train de tricoter mes dernières rayures, et de réfléchir à ce que j'allais faire avec le reste du fil rouge (mon idée initiale était une bordure dentelle, mais j'ai détricoté deux tentatives qui ne me plaisaient pas), quand je suis tombée sur un post Instagram de Muriel, qui était en train de bloquer... quasiment le même châle. Vous pouvez aussi le voir dans la vidéo de son installation "portes ouvertes". 

Cette synchronicité m'a laissée pantoise, tout en me confortant dans l'idée que ces rayures sont une bonne manière de rendre justice à ce duo de fils.  

J'ai terminé le mien avec, pour finir, une rayure rouge plus large qui permet de plonger dans les profondeurs de ce beau rouge, et un rabattage en picots, qui répondent bien aux petites dents construites au fur et à mesure sur le bord des rayures. 

De très petites différences pour finir avec le "Sumida" de Muriel. Du coup, je m'interroge sur l'intérêt de publier une fiche... À vous de me dire !  

Pardon pour le stylisme photo, qui laisse pour le moins à désirer, mais je vous le montre à plat pour qu'on voie la forme du bord haut, qui s'incurve aux extrémités par le jeu des augmentations. Si finalement je fais une fiche, j'irai le mettre en scène à l'extérieur, par exemple sur les épaules de mes statues favorites dans les jardins de Toulouse.

Sans titre 

Modèle : Synchonicité (pas encore de fiche, ça peut venir si vous la demandez)

Fils Le Jardin des Fibres 

Aiguille : circulaire 4 mm

3.6.25

Tricotez votre Grigri

Je n'avais pas encore de châle "texturé" dans ma collection de modèles : c'est chose faite avec Grigri.

Grigri

C'est une fois de plus un fil d'Annette Petavy Design qui m'a inspirée : le Mérinos Tweed.  

Un fil qui cache son jeu : sous des dehors rustiques, il est très doux et très léger, ce qu’on aime particulièrement pour tricoter des châles qu’on porte autour du cou. C’est la magie des fils qui allient l’aspect artisanal de la matière authentique et les qualités obtenues par des filateurs professionnels. Si je vous dis que celui-là a été filé en Italie, vous trouverez que je suis de parti pris, moi qui vis avec un Italien. Mais le savoir-faire des filateurs italiens est réputé, et ce fil démontre que c'est justifié.

C’était un peu osé de faire des points texturés dans un fil tweedé, mais ça fonctionne vraiment bien, et ça donne un très joli relief au châle.  

Grigri

C'est un châle confortable qui enveloppe bien les épaules. Le mien, bloqué sans trop l'étirer, mesure 166 cm d’envergure x 78 cm de haut à la pointe.

C'est un triangle classique, commencé par le haut et agrandi au fur et à mesure. Les trois motifs texturés, simples à tricoter, donnent du rythme à votre ouvrage - on a toujours envie de terminer la section en cours - comme au résultat final.

Sans titre

Très classique en gris, vous pourrez l'interpréter à votre choix dans l'une des 15 couleurs proposées par Annette Petavy Design, et même le tricoter en bicolore, avec des couleurs contrastantes ou ton sur ton, en changeant de couleur à chaque section, comme l'a fait Paty, que vous pouvez retrouver sur Instagram.

Grâce à mes testeuses, que je remercie à nouveau, la fiche a été soigneusement vérifiée, et les explications (écrites + grilles) vous guident pas à pas vers le résultat final.  

La consommation de fil varie selon la tension de chaque tricoteuse. J'ai tricoté le prototype de Grigri avec 3 pelotes de Mérinos tweed, mais toutes les testeuses ont soit légèrement raccourci la bordure externe, soit utilisé une 4ᵉ pelote pour le terminer tel qu'indiqué dans les explications. Dans ce dernier cas, le reste de pelote est suffisant pour une paire de mitaines assorties. 

Sans titre

Modèle : Grigri - fiche en français chez Annette Petavy Design - page Ravelry 

Fil : 4 pelotes de Mérinos Tweed (350 m pour 50g de fil) - gris clair

Aiguille : circulaire 3,25 mm

+ de photos

11.4.25

Envie de tester un modèle de châle au tricot ?

Sans titre

Je cherche quelques testeuses appliquées, pour tester les explications de mon dernier châle au tricot, avec 3 points en relief. 

C’est un triangle tricoté aux aiguilles 3,25 mm avec environ 1000 m de fil. 

Le test démarrera le 17 avril et se terminera le 29 mai. 

Les échanges se feront par mail Intéressée ? 

Écrivez-moi sur eclatdusoleil@gmail.com, je vous donnerai tous les détails. 

A bientôt !

26.9.23

Egayer les pluies d'automne avec Black Rainbow

Même s'il semble encore lointain dans le sud de la France, l'automne nous fait déjà signe, réjouissant nombre de tricoteuses et tricoteurs : c'est la meilleure saison pour afficher pulls, vestes, châles et écharpes amoureusement tricotés... et pour en mettre de nouveaux en route.

Black Rainbow vous accompagnera durant tous les mois où on a besoin de se réchauffer le cou et les épaules, en mettant du peps dans vos tenues d'hiver.

Sans titre

La plupart du temps, mon inspiration provient des fils, de mon envie de les travailler, d'en assembler les couleurs, et pour finir de les porter. 

Black Rainbow est réalisé avec le fil dentelle Crewel UltraLace de La nollin (anciennement Renaissance Dyeing), que j'apprécie particulièrement pour sa finesse, sa douceur, sa brillance, sa souplesse et son extraordinaire gamme de couleurs : plus de cent couleurs en teinture végétale, qui permettent de se prendre pour un peintre avec ses aiguilles à tricoter ou son crochet.

En tricotant Ondine, j'avais remarqué qu'en le tricotant en double, il était encore plus doux. J'ai donc récidivé pour Black Rainbow. On obtient une écharpe très souple et très moelleuse, qui peut s'enrouler de multiples manières autour du cou et des épaules.

Sans titre

Je voulais un arc-en-ciel sur un fond noir, pour l'assortir à ma garde-robe hivernale, mais on peut lui inventer des centaines d'harmonies différentes. Dégradés subtils ou contrastes éclatants, tout est permis dans un motif aussi classique que les rayures, et vous pourrez donc vous en donner à cœur joie pour constituer l'écharpe qui correspond à votre humeur et aux teintes que vous aimez porter.

Sans titre

Des kits de fils seront prochainement proposés sur le site de La nollin, et j'espère avoir fini de refaire un prototype pour les Journées de la Laine de Felletin, pour que vous puissiez l'y voir et l'y toucher. 

Mais si vous êtes impatiente de commencer le vôtre, vous pouvez d'ores et déjà trouver la fiche dans Ravelry, avec la référence des couleurs que j'ai utilisées. 

Le modèle ne comporte aucune difficulté, et monte assez vite compte tenu du travail en fil double. Vous nous montrez bientôt le vôtre ?

Sans titre

Modèle : Black Rainbow, disponible dans Ravelry

Aiguilles : circulaires 3,75 mm

Fil : Crewel UltraLace de La nollin travaillé fil double.
11 écheveaux de 250m/22g au total

Couleurs utilisées

5 écheveaux pour le fond :

  • noir #503

6 écheveaux pour les rayures :

  • jaune #0604
  • orange #1363
  • rouge #1101
  • violet #0205
  • bleu #1008
  • vert #1610