24.4.07

Ourson

Ourson Bleu

J'ai réalisé cet ourson plusieurs fois, je crois que tous les nouveaux-nés de mon entourage y ont eu droit, dans toutes les couleurs de l'arc en ciel. Il est assez facile à réaliser.


Oursons

Matériel :

  • environ 1/4 de pelote de laine bleue, ou de la couleur de votre choix
  • un reste de laine de couleur contrastée pour l'écharpe et la broderie du visage
  • deux collants découpés en petits morceaux pour le bourrage (ça passe à la machine, parfait pour faire des jouets d'enfants - pour faciliter le bourrage et avoir un animal bien souple, supprimer bien sûr coutures et élastiques)
  • un crochet N° 3
  • une aiguille à laine
Réalisation :

Comme pour le Bambi, on crochète en rond à partir d'une chainette qu'on referme sur elle-même, on répartit augmentations et diminutions sur la circonférence, et on bourre au fur et à mesure de l'avancement du travail.

Pour former les jambes : 4 mailles chainettes, fermer en rond et crocheter 8 mailles serrées (ms) au 1er rang, 12 ms au 2ème rang, continuer droit jusqu'au 6ème rang, ajouter 2 ms sur le 7ème rang, arrêter à 13 rangs au total. Faire la seconde jambe identique, et les raccorder par 2ms.
Reprendre le travail sur l'ensemble des mailles, soit 26 ms. Le rang suivant, augmenter 1 ms de chaque côté de la maille centrale du ventre. Continuer sur 28 mailles. Au 5ème et au 6ème rangs du corps, diminuer 2 mailles de chaque côté de la maille centrale du ventre. Au 7ème rang, diminuer 2 mailles de chaque côté de la maille centrale du dos. On obtient 22 ms de circonférence, qu'on laisse en attente.

Pour les bras, monter une chainette de 4 mailles, fermer en rond, et crocheter 8 ms au rang 1, 10 ms au rang 2. Au rang 5, ajouter 2 ms, et continuer sur 12 ms jusqu'au 10ème rang. Raccorder chaque bras au corps par 3 ms, et reprendre le travail sur toute la circonférence, soit 34 ms en diminuant les épaules à chaque tour comme on le ferait pour un pull raglan, devant et derrière chaque bras. Diminuer ainsi 5 fois 4 mailles, puis répartir 2 diminutions supplémentaires sur le rang suivant. On obtient 12 mailles, qu'on laisse en attente, sans oublier de bourrer le corps et les bras.

Pour la tête, monter 4 mailles chainettes, fermer en rond, 8 ms au 1er rang, 16 ms au 2ème rang, 24 ms au 3ème rang, 28 ms au 4ème rang. Continuer droit jusqu'à 10 rangs, puis diminuer sur chaque rang suivant : 1 maille sur 7, on obtient 24 ms, 1 maille sur 4, on obtient 18 ms, 1 maille sur 3, on obtient 12 ms. On crochète un dernier rang sans diminution, on bourre, et on raccorde à l'encolure avec un rang de ms.

Pour les oreilles, monter une chainette de 4 mailles, fermer en rond, et crocheter 8 ms au 1er rang, 16 ms au second, et continuer droit jusqu'au 6ème rang. Coudre solidement les oreilles à la tête et rentrer tous les fils. Broder les yeux et le museau dans une couleur différente.

Pour l'écharpe, crocheter en aller/retour sur 3ms jusqu'à la longueur désirée, fermer directement autour du cou par un rang de ms qu'on retourne vers le cou de l'ourson.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails