16.6.07

Organiseur de sac

Folle de sac, mais aussi d'accessoires pour le sac. Depuis longtemps, je crée moi-même mes accessoires : trousses, portefeuille, pochettes de rangement, afin qu'ils répondent exactement à mes besoins. J'ai commencé à l'époque ou les grands sacs besaces étaient à la mode, parce que j'en avais assez de passer mon temps à chercher mes affaires. Depuis, la maroquinerie s'est raffinée... et parfois j'enrage en me disant que j'aurais du créer ma ligne (j'y avait pensé), et que maintenant c'est trop tard. Mais je continue de faire mes accessoires moi-même. Cette fois-ci, je l'avoue, je me suis très largement inspirée de la Very Intelligent Pochette de Tintamar, dont toute l'astuce consiste à disposer les poches à l'extérieur du volume principal. Pour changer de sac, fini la corvée de tout sortir et réorganiser, il suffit de transférer sa pochette, et le tour est joué.
Si j'ai préféré faire la mienne, ce n'est pas seulement pour des raisons d'économie, c'est surtout par plaisir : choisir son tissu, définir la taille des pochettes précisément en fonction de ce qu'on a à mettre dedans... Et voilà le résultat.

Organiseur de sac
3 pochettes pour mon Palm, mon téléphone mobile (lui aussi sous une housse confectionnée par mes soins), ma pochette de badges d'accès....
Organiseur de sac
... sur les petits côtés, des pochettes à stylos...
Organiseur de sac
... et sur l'autre face, la grande poche pour mon portefeuille, fait maison évidemment, et une trousse à fermeture éclair.
Organiseur de sac
A l'intérieur, de la place pour ranger trousses à maquillage, étuis à lunettes, baladeur, ou ce que vous voudrez.

Les dimensions extérieures de ma pochette magique : 28 x 8 x 21. Hauteur des poches extérieures : 11 cm. Il ne s'agit que de rectangles de tissus, donc aucune difficulté dans la coupe, tout est dans la "gamme de montage" :
  • On commence bien sûr par monter la trousse. La mienne a un soufflet en bas, mais on peut en mettre de chaque côté. J'ai mis deux petits anneaux de tissus aux deux extrémités de la fermeture éclair, c'est plus facile pour manipuler la tirette, et on peut éventuellement y attacher un anneau pour des clefs ou autre.
  • On monte ensuite les poches sur le corps principal de l'organiseur, en arrêtant les coutures verticales au niveau de la base, pour ne pas les voir sous la pochette.
  • On monte la poche principale en volume, et on en confectionne une seconde identique (sans poche), qui sert de doublure et cache toutes les coutures intérieures. On la glisse à l'intérieur de la poche principale, et on pique une bande à cheval sur l'ouverture du haut, en ménageant l'espace nécessaire pour y passer les cordons de serrage.
Il n'y a plus qu'à ranger ses petites affaires !
Comme fournitures, j'ai utilisé :
  • 75 cm de toile de nylon robuste (j'ai adoré les couleurs et les rayures)
  • une fermeture éclair de 26 cm + un gland de passementerie pour la tirette
  • 2 m de cordon
  • du fil polyester assorti à mon tissus.
Au total, il y en a environ pour 20 euros de fournitures.
ça vous inspire ? montrez-nous vos réalisations ,-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toi qui a fait cette merveille ? Eh ben, tu es super douée !!!

(Je m'étonne que tu n'aies pas davantage de commentaires parce que c'est sympa ton blog, vraiment ! Peut être parce qu'il faut remplir le champ de vérification ?)

Hélène a dit…

Grand merci Marie ! J'ai commencé la couture et le tricot avec ma maman quand j'étais petite fille : j'habillais mes poupées dans les chutes de tissus des vêtements qu'elle confectionnait pour elle ou pour nous ,-)

Je ne sais pas pourquoi il y a peu de commentaires sur mon blog... peut-être parce qu'il faut que quelqu'un commence ,-) et que tu vas me porter chance ?
Peut-être parce que je n'en laisse pas assez moi-même sur les blogs des autres ?

Anonyme a dit…

Merci pour cette idée lumineuse d'organisation :)))

Anonyme a dit…

waouh ! du beau travail ! bravo ! effectivement, ce doit être bien pratique, c'est la pochette qu'il me faudrait pour enfin ranger correctement tout mon bazar... mais ça me semble bien compliqué, dommage.
bonne continuation créative, bonne journée