28.12.07

Trois tops d'été

Trois réalisations que je ne vous avais jamais montrées : parfois, j'ai plus la flemme de faire les photos que de tricoter... ou bien mes photos sont ratées, donc je ne les publie pas. Cette fois, c'est mon homme qui les a faites, avec son super Pentax équipé d'objectifs antédiluviens chinés sur eBay... et qui ma foi donnent d'étonnants résultats. Bon, OK, j'aurais pu faire un effort sur le stylisme et donner un coup de vapeur aux vêtements avant la photo... mais toujours la flemme !

Top rouge

Top rouge - détail

Le top rouge est une création personnelle, sur la base d'un patron de T-shirt que j'aime particulièrement : il dégage bien les épaules, et flatte celles qui les ont rondes, comme les emmanchures américaines. Le corps est crocheté en rond, dans un point très simple et qui monte vite : les brides groupées 3 par trois, qu'on repique dans la bride centrale au rang suivant. Contrairement aux apparences, il n'y a pas de maille en l'air entre les groupes de brides.

Top violet

Top violet - détail

Le top violet est inspiré d'un modèle Phildar, que j'ai simplifié et arrangé à ma manière. L'encolure en rond tombe très bien, et se réalise assez simplement. Le corps en est en Phil'Bambou tricoté en 3,5, l'encolure en coton Détente Phildar, crocheté en 3. Bon, se froisse un peu quand il est plié, comme on peut le voir sur la photo, mais un petit coup de défroisseur vapeur, et c'est nickel.

Poncho coton noir

Le top poncho est inspiré d'un modèle trouvé cet été dans une revue italienne, et travaillé avec le coton Fifty de Bergère de France en 2,5. Le point est très simple : 4 brides, 4 mailles en l'air, et on répète toujours ainsi, l'ouvrage se travaillant dans le travers, de gauche à droite. On ajoute ensuite une bordure en pointes sur les lisières, qui constituent le bas de l'ouvrage. Ici, c'est un simple rectangle de 95 cm de haut et 80 cm de large, percé d'une fente droite pour l'encolure bateau. Si c'était à refaire, je ferais plutôt un modèle "tube", en traçant les manches.

Aucun commentaire: