5.1.08

Mon étole en mohair

Etole Mohair

La photo "en situation" a été faite par ma nièce (5 ans) pendant les fêtes de Noël. Et pour l'échantillon du point, c'est mon homme qui s'y est collé.

Fournitures
  • 5 pelotes de "Mohair Caresse" de Monoprix
  • Aiguilles N° 6
  • Une aiguille à laine pour rentrer les fils
Point de bourse

Etole Mohair - Point de bourse

Sur un nombre de mailles pair : 1 m lisière, * 1 jeté, 2 mailles ensembles à l'envers *, 1 m lisière. On répète toujours ce rang.

Réalisation de l'étole

Super simple, l'ouvrage idéal pour s'occuper les mains en regardant la télé : un grand rectangle en point de bourse, selon les dimensions souhaitées.
J'ai tricoté toutes mes pelotes sur 50 mailles. Finie, l'étole mesure 58 cm de large par 172 de long.

Il faut faire un blocage, en particulier sur le rang de montage, qui a tendance à froncer. Personnellement, procède avec un diffuseur de vapeur utilisable à la verticale, le vêtement étant suspendu sur un cintre. Là, j'ai juste vaporisé mon rang de montage et mon rang de finition, puis j'ai mis en forme à la main, et j'ai laissé refroidir. Les puristes peuvent épingler la pièce encore chaude sur une planche à repasser ou un bloc de polystyrène.

On obtient pour finir une étole légère, moelleuse, bien chaude, qu'on peut attacher sur l'épaule avec une broche.

English version of the pattern

Aucun commentaire: