5.7.08

Juliet est terminée, chouette...

... je vais pouvoir l'emporter dans ma valise pour aller crâner au bureau avec mon gilet tout neuf :-)

Comme beaucoup, je vais pour le moment utiliser une broche, avant de choisir la solution définitive de fermeture. Un bouton "maison" au crochet en laine assortie ? Un ruban à nouer ? Deux cordons au crochet ou des i-cords ? Sais pas encore... donc pour le moment, recours à la boîte à bijoux... ou à rien du tout. Ouvert, il n'est pas mal non plus...

Juliet est terminée

Modèle : Juliet, de Zephyr Style
Fil : 10 pelotes de Selene de Bouton d'Or (coton & viscose)
Aiguilles : KnitPicks avec des pointes de 5 mm

Je suis plutôt contente de mes calculs pour revoir les proportions.

J'ai appris à me servir d'une aiguille circulaire : j'ai quasiment retrouvé ma "vitesse de croisière" pour le tricot à l'endroit, il me faudra encore un peu d'entraînement pour la dextérité au point envers.

Par contre, si Selene est un beau fil, j'ai eu la désagréable surprise de trouver 4 pelotes avec des noeuds sur une boîte de 10. Comme dirait l'autre, au prix où ça coûte, c'est énervant. D'autant qu'il n'est pas possible de faire un joint russe avec Selene. Si j'ai échappé aux coutures, il a fallu en passer tout de même par la fastidieuse séance de rentrage de fils. Mais bon, c'est fini, n'en parlons plus, une fois le blocage sec (un blocage de paresseuse sans épingle, il s'agissait juste de régulariser le point et bien aplatir les bordures), il ne reste plus que le plaisir de la porter :-)

Edit de dimanche soir :
Voici voici Mesdames, les photos tant réclamées. Bon, aujourd'hui à Toulouse, il faisait plutôt un temps à photographier des pulls mohairs, mais... mon photographe personnel a réussi à tirer parti du jardin Raymond IV.

Juliet est terminée

Juliet est terminée

Juliet est terminée

Juliet est terminée

Bon, on arrête là pour les gros plans. Après ça, j'ai renfilé un cardigan à manches longues, j'ai bu un chocolat chaud, et nous sommes allés terminer l'après-midi dans le Musée des Abattoirs, voir l'expo NéoFutur, profitant des entrées offertes chaque premier dimanche du mois. Mini compte-rendu photographique sur le blog "Ma ville rose", que nous alimentons de concert Dino et moi.

Quant au joint russe, il n'y a pas de question idiote, je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps, grâce à Knitchy Bitsy (avec une petite séquence de photos explicatives) : une méthode simple et quasi "magique" pour changer de pelote dans laisser traîner de fil à rentrer... mais qui comme j'ai pu le constater à mes dépends, ne fonctionne pas avec Selene...

Edit de lundi, à l'attention de Noisette et de toutes celles qui s'interrogent sur le sujet
Non, je n'ai pas fait les augmentations préconisées entre le point mousse et le point dentelle, dûment avertie par Batilou sur le "risque tutu".

La méthode :

1. un bon vieil échantillon avec le point dentelle
2. choisir la largeur finale que l'on souhaite obtenir (personnellement, je voulais juste accompagner les courbes du corps et pas plus, pour alléger la silhouette, donc la largeur choisie = mon tour de hanches)
3. calculer son nombre de mailles selon l'échantillon tricoté, et la répartition des motifs dentelle, en ajoutant/retranchant éventuellement qq mailles pour que ça tombe juste : le motif dentelle se fait sur un nombre de mailles multiple de 14 + 5 mailles pour le dernier intervalle entre la dentelle et la bordure, et il faut ajouter 2 x 3 mailles pour les bordures au point mousse afin d'avoir le nombre total de mailles pour la partie dentelle.

Voilà, j'espère que c'est clair.

Sinon, sur le KAL Juliet (en français), il y a sûrement moyen de trouver de l'aide.

Et merci à toutes pour vos compliments, j'en suis toute fière ;-)

Edit du 18 juillet

En effet, j'ai utilisé un fil plus fin que proposé pour le modèle : Selene est prévu pour être tricoté en 5mm, ce que j'ai fait.

11 commentaires:

melusine_tricote a dit…

Euh, quitte à paraître bête... C'est quoi un joint russe ?

Annette a dit…

J'attends la photo!

sand354 a dit…

Vivement la photo et comme Mélusine, c'est quoi un joint russe

Annette a dit…

Ah, superbeau! (Et le photographe perso sait vraiment bien mettre les choses en valeur, bravo à lui aussi).

Odile a dit…

Magnifique ta Juliet, bravo !

(sc) a dit…

Très joli ! :)

(et les pelotes avec des noeuds oui : grrrrrrrr!!)

La Noisette a dit…

Il est magnifique!!! Dis voir, je suis en train de le réaliser, est-ce que tu as fait les augmentations préconisées entre le point mousse et la dentelle ou tu as fais moins?

Je suis comme sc, pour les noeuds dans les pelotes: Grrr, ca m'est arrivé trois fois aussi avec mon lot et au prix où les pelotes sont!

cathe a dit…

J'attendais avec impatience les photos pour mettre mon commentaire, et bien sûr c'est ravissant ! Je l'ai souvent vu réalisé sur Ravelry mais le tien est vraiment un des plus beaux, bravo !

(cathe78 sur ravelry)

muriel a dit…

Ta Juliet est splendide! Qu'il te va bien ce cardigan estival! La couleur est sublime. As-tu fait ton blocage "maison" habituel? Je vais de ce pas regarder la vidéo que tu mets en ligne: j' en apprends des choses ici! Bises, à bientôt.

Anonyme a dit…

Trés réussi ce juliet Juste une question As-tu comme on peut le penser en voyant la photo utilisé une laine plus fine que celle préconisée??? ton gilet fait trés souple

Anonyme a dit…

wouah! il est superbe. Tres reussi, tres jolie couleur. Les mesures te vont tres bien. Je suis entrain d'en faire un. je vais essayer de faire ta methode de calcul.
merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails