19.10.08

Japoniaiseries...

A priori pur hasard, je m'aperçois que je suis immergée dans la culture japonaise, ces jours-ci...

Outre la lecture du livre Les Japonais de Karyn Poupée dont je rendrai bientôt compte sur mon blog de lecture, je viens de terminer deux écharpes en Noro, laine japonaise... et j'ai reçu hier mes deux premiers livres de crochet japonais, Fun Crochet et Crochet Patterns Book 300, découverts notamment grâce aux excellentes critiques d'Alice, et que je vous recommande chaudement.

Japon

Certes, vous ne comprendrez pas un mot du texte, mais cela n'a aucune importance : les grilles de crochet sont, comme le solfège, un langage international et graphique, et les indications de réalisations comportent des schémas très clairs, qui mettent bien en valeur le génie du design épuré, qui constitue souvent la "signature" japonaise, en tous cas pour ce qui nous en parvient.

J'ai déjà passé deux ou trois heures, juste dans le plaisir de regarder et comprendre comment étaient construits les points et les modèles... et je pense que vous verrez bientôt des réalisations inspirées de ces beaux livres : comme vous pouvez le voir, il y a déjà quelques marques-pages dans le guide de points ;-)

J'ai pu me les procurer via le site YesAsia, qui vous permettra également de récupérer les codes ISBN si vous préférez les commander à votre libraire.

Il y a encore peu d'années, je n'aurais pas imaginé que je mettrais un jour dans ma bibliothèque des livres japonais, pas plus d'ailleurs qu'en Anglais ou en Italien... C'est le bon côté de la mondialisation et d'Internet, de nous donner l'accès aux cultures du monde... et l'envie de se bouger un peu les neurones pour rafraîchir ou compléter nos compétences linguistiques... Pour ma part, il reste encore du travail, mais la motivation est là !

11 commentaires:

zabelle a dit…

c'est vrai qu'on ose aprfois... je l'ai fait avec un premier livre de couture japonais, j'attends els vacances pour l'essayer...
bon dimanche

sand354 a dit…

la mondialisation ne peux pas qu'avoir des côtés négatifs
J'adore tes écharpe en Noro

Christine a dit…

Oh les jolies écharpes !

cathe a dit…

Le crochet en japonais, pour les schemas ça va. C'est pour le montage que ça se corse (si je puis dire ;-)) )


(cathe78 sur ravelry)

Véronique a dit…

Comme quoi, le tricot et le crochet mènent à tout.
C'est vrai que les livres japonais sont très clairs quant à leurs graphiques.

Valérie C a dit…

Tes écharpes sont vraiment superbes de simplicité.
Pour les livres ... quelle tentation !

Batilou a dit…

Tes echarpes sont vraiment tres belles!! Quant au raffinement japonais, il n'est plus a démontrer.Le sac a l'air superbe!

helenepiano a dit…

J'adooore le sac, je le reluque depuis un moment dans la boutique où je commande mes livres japonais, donc pas de soucis pour comprendre je vais sûrement me laisser tentée...

Christelle a dit…

vive la japan attitude ;) et ces écharpes...mama mia...

lillicroche a dit…

Pareil :-) pour les livres japonais. Une invitation au rêve et à la création...et avec les crochets clover -japonais - en plus, j'te raconte pas...crochet, crohet, crochet et toujours crochet!!! Bref, vive le crochet!

Séverine a dit…

Salut Hélène, je ne sais pas si tu te souviens de moi...Séverine du TTT...
Je trouve tes écharpes très réussies et pour les livres japonais de crochet, je crois que je vais essayer de me les procurer. Les japonais sont très fort dans les arts textiles, je me suis déjà procuré des ouvrages japonais mais pour le patchwork et ils m'ont inspiré pour mon nouvel ouvrage...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails