24.1.09

Trop mignon, l'écharpe feuilles pour un bébé !

Je savais que je referai une écharpe "feuilles", au moins une, et sans doute plusieurs ;-)

La dernière née : une écharpe pour Leon, mon baby-neveu, qui était dans ma "Ravelry queue" depuis que Circé nous avait montré la sienne, absolument adorable, et bien sûr super pratique pour les enfants qui gigotent, car elle tient bien autour du cou. En petit format, c'est trop "chou" ! Bon je gagatise, je file...

Je précise quand même pour celles qui se sont lancées dans "l'eradiknit" : c'est un modèle parfait pour utiliser les pelotes orphelines.

Echarpe Feuille pour Léon

Modèle : bidouillage à partir du modèle de Theresa Belville "Bowtie Scarf" (lien Ravelry) et des explications en français proposées par Megan.
Aiguilles : Bambou N° 4
Fil : N° 5 d'Anny Blatt (100% pure laine superwash) - 1 pelote

Et cette fois, j'ai figé mon modèle, donc je le note pour d'autres réalisations... ou d'autres amateurs ? Je crois que chacune a ses variantes préférées, moi je mélange point mousse et côtes 1/1 pour l'attache.

Première feuille :
  • Monter 3 mailles.
  • 1 maille endroit, 1 augmentation (kfb = tricoter la maille une première fois normalement, sans la faire tomber de l'aiguille gauche, et la retricoter en prenant le brin arrière), mailles endroit jusqu'à la fin du rang. Répéter ce rang jusqu'à obtenir 28 mailles de largeur totale (à adapter en fonction de la grosseur du fil et du destinataire de l'écharpe, en conservant toujours un nombre pair de mailles).
  • 12 rangs de point mousse.
Attache (partie double) :
  • Séparer les mailles en deux, en mettant une maille sur deux en attente. Tricoter 14 rangs de côte 1/1, reprendre les mailles en attente et tricoter 14 rangs de côtes 1/1.
Tour de cou :
  • Reprendre toutes les mailles sur la même aiguille, en alternant les mailles de chaque aiguille. Tricoter en point mousse selon la longueur désirée (25 cm pour un bébé de 12/18 mois, 40 à 50 cm pour un adulte).
Seconde attache :
  • Tricoter les mailles 2 par 2 (k2tog) pour obtenir 14 mailles. Tricoter 14 rangs en côte 1/1.
Seconde feuille :
  • Tricoter toutes les mailles deux fois (kfb) pour obtenir 28 mailles, et tricoter 12 rangs de point mousse.
  • 1 maille endroit, 1 surjet simple (ssk), mailles endroit jusqu'à la fin du rang.
  • Lorsqu'il reste 3 mailles sur l'aiguille, rabattre.
Je précise que je ne tricote jamais la dernière maille du rang, et que je fais passer mon fil devant moi avant cette maille lisière, afin d'avoir une belle lisière "chaînette".

Amusez-vous bien, c'est très rapide à faire.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop trop trop mignon !! Merci pour les explications !

Anonyme a dit…

elle est super mignonne
merci pour les explications

Anonyme a dit…

Elle est adorable et effectivement idéale pour les bébés ! Merci !

Anonyme a dit…

Très bonne idée pour les pelotes uniques! Merci :-)

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est adorable en modèle réduit. Excellent pour la gagatisation qui ne fait jamais de mal ;-)

Batilou a dit…

C'est effectivement adorable :-)

naweldoigtdore a dit…

il est adorable !!j'ai tricoté le mien grâce à ton tuto.
merci beaucoup!!je vais le publier avec le lien de ton blog.
bon cotinuation pour ce magnifique blog!!!!!!
mes amitiées
nawel

mains agiles a dit…

merci beaucoup pour ce tuto ! Il m'a servi de base pour l'echarpe feuille et fleur que j'ai réalisé pou rla petite Camille...;-)
bonne soirée
bizz
Alice

lachti30 a dit…

merci beaucoup pour les explications!!
je viens de la finir et elle est sur mon blog
bonne journée

Anonyme a dit…

Merci de ces explications d'écharpe "feuille" trouvées tt à fait par hasard... en cherchant des idées de marionnettes! Et merci du partage de vos idées charmantes sur votre site!

Cathy a dit…

Bonjour,
merci beaucoup pour ce modèle que j'ai réalisé avec grand plaisir.
article ici
http://tricotarot.canalblog.com/archives/2016/11/28/34621341.html
merci encore

Anonyme a dit…

Tres jolie mais est ce que ce modele pourrait convenir pour un enfant de 2 ans?Merci

Melanie a dit…

Merci pour ce joli tuto, j'ai réalisé l'écharpe :)

Unknown a dit…

La taille n'est pas précisée. C'est vraiment pour petits bébés ou pour un jeune enfant. Je re herche ce modèle en 2 ans. Merci

Hélène a dit…

Bonjour Unknown
les explications données ici sont pour un bébé de 12 à 18 mois, mais c'est très facilement transformable, comme indiqué dans les explications, qu'il suffit de lire entièrement :-) Après, si la question est "quel est le tour de cou d'un enfant de 2 ans", eh bien je n'en sais rien (mais on peut toujours demander une mesure aux parents, ou faire une approximation à partir du tour de tête).

MAMYROSE2 a dit…

j'aime!!!

Anonyme a dit…

Super merci pour explication je suis très contente de pouvoir faire cette réalisation grâce aux explication

Tatie Françoise a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto §

Anonyme a dit…

Merci beaucoup simple économique
et 200% détente

Hélène a dit…

C'est vrai, c'est un petit modèle simple et sympa à réaliser (et souvent apprécié des mamans, car l'écharpe reste bien en place même si le bébé est remuant :-))