28.6.09

Récup' de La Droguerie : mon test



Récup' est une excellente initiative de La Droguerie, qui vous explique le processus de recyclage des fibres, mené en partenariat avec des organismes sociaux comme Emmaüs, La Fondation Abbé Pierre ou le Secours Populaire.

J'ai fait partie des milles chanceuses qui ont pu tester le fil. Il fallait trouver un petit projet pour créer un objet avec une pelote échantillon de 35 g environ. J'ai choisi de rester dans l'esprit "récup", et réalisé une petite couverture pour un carnet en papier recyclé. Je voulais aussi tester un des points en relief de la dernière bible de points que j'ai achetée.

Voici ce que ça donne :

Carnet écolo

Carnet écolo

Carnet écolo

Carnet écolo

Modèle : impro perso
Fil : Récup' de La Droguerie - Fibre recyclées, dont 38% de laine et 22% de coton - Coloris Bolet
Aiguilles : 5 mm
Photo : Indianadinos

Je ne suis pas 100% satisfaite du résultat. Notamment, ce n'était pas une bonne idée de faire des côtes torses sur la première de couverture : la torsade du motif tire sur la côte, qui du coup n'est pas du tout régulière. Mais j'adore le petit motif avec ses mouches, je pense que vous le reverrez ailleurs.
Par ailleurs, pour avoir quelque chose de vraiment propre, il faut prévoir des rabats intérieurs recouvrant toute la couverture, de manière à bien tendre le tricot en hauteur sur toute sa surface. J'ai en partie pallié le problème en ajoutant un fil de tension à l'intérieur des couvertures, mais ce n'est pas nickel. A retenir pour de prochaines réalisations, car j'aime bien l'idée d'un carnet recouvert de tricot pour y griffonner mes idées créatives.

Mon avis sur le fil ? Léger et plutôt régulier, les couleurs sont sympas, avec un petit côté "fibres naturelles" qui va bien avec le concept. Moi qui ne suis pas fana des marrons, même quand on les baptise joliment "chocolat", j'aime bien l'aspect chiné de la couleur Bolet. Mais je pense que je l'utiliserai plutôt en Glacier (j'adore ce type de bleu) ou en Fleur de Sel de Guérande, qui me fait tout à fait penser aux fils naturels achetés directement à la filature que j'ai tricoté durant mon adolescence.
Le fil se comporte assez bien au blocage, qui permet de régulariser le point et de mettre aux dimensions voulues (j'utilise la méthode du lavage à l'eau froide + épinglage et séchage à l'air libre, qui n'écrase pas les points).
Un petit inconvénient : même après lavage, le fil conserve une légère odeur un peu bizarre, qui provient sans doute du traitement vaporisé en fin de cardage.

5 commentaires:

véronique a dit…

C'est une bonne idée.

tricobsession a dit…

très jolie cette couverture de carnet ... le motif à torsade est superbe, j'aime beaucoup !

emeline a dit…

c'est original et vraiment très chouette comme idée :o)

sand354 a dit…

tu as su joliment gardé l'esprit de la laine

coeuralouvrage a dit…

J'arrive sur votre blog par Ravelry après avoir repéré cette couverture. Je viens de passer un moment d'enchantement en le lisant ....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails