16.7.09

Mon T-Shirt en Phil Lin

Voici un premier résultat concret des soldes : un t-shirt tout simple en Phil Lin, qui comme son nom ne l'indique pas, est composé essentiellement de viscose (45%), coton (40%) et seulement 15% de lin. Mais c'est quand même un fil agréable à porter pour l'été, assez frais et très doux, ce qui permet d'en faire des vêtements à porter à même la peau. Cathe voulait savoir ce que je pensais de ce fil. Elle le trouve épais et mou... ce qui n'est pas faux. En fait, je pense qu'il est surtout adapté au tricot, et pas au crochet, pour faire des vêtements relativement fluides.

Pour le modèle, j'ai utilisé mon tuto de top-down raglan sur aiguille circulaire, avec un jersey tout simple, parce-que je ne voulais pas me prendre la tête (c'était idéal pour regarder un film en même temps), mais aussi parce que j'avais peu de fil : les soldes de ce joli bleu porcelaine étaient dues au fait qu'il restait seulement 5 pelotes du même bain. J'ai donc complété avec des rayures "granit" dans la même qualité, une pelote orpheline que j'avais achetée lors des soldes de l'an dernier, parce que la matière m'avait plu. Je pensais en faire un accessoire genre pochette, ou le mettre dans un "free crochet", mais finalement, il est parfait pour donner un peu de fantaisie à ce modèle archi simple : juste deux jeux d'augmentations sous la taille pour obtenir une forme un peu trapèze, pour camoufler mon ventre trop rond. Et ma foi, ça le fait pas mal ;-) Bon, ça ne m'empêche pas d'avoir l'air très cloche, comme dans tous les autoportraits : impossible de me concentrer à la fois sur la mise au point et une expression un peu amène :-(

T-Shirt Phil Lin

T-Shirt Phil Lin

T-Shirt Phil Lin

Côtés détails, j'ai choisi des augmentations d'emmanchures avec un jeté, pour l'été c'est sympa.

T-Shirt Phil Lin - emmanchure

Et une bordure au point de riz, 3 rangs encadrés par deux rangs de mousse qui permettent de bien la délimiter. Simple et sympa. Par contre, pour le même nombre de mailles, c'est un peu plus large que le jersey. Moralité : j'aurais du faire quelques mailles de moins à l'encolure, et augmenter juste après la bordure. Mais ça reste supportable après un blocage qui a un peu étiré le jersey en largeur.

T-Shirt Phil Lin - bordure

Venons-en aux fameux raccord de rayures. Là encore, pas nickel, mais supportable. La méthode ? Simplement croiser les fils très serrés (j'ai fait courir chaque fois la seconde couleur sur l'envers de l'ouvrage, ce qui accessoirement évite aussi les fils à rentrer à la fin ;-) à chaque raccord de tour. On détend ensuite verticalement au blocage.

Voilà, vous savez tout !

T-Shirt Phil Lin - raccord rayures

T-Shirt Phil Lin - raccord rayures

Modèle : impro perso à partir du tuto de top-down raglan
Fil : Phil Lin - 45% viscose, 40% coton, 15% lin - 5 pelotes "porcelaine" + 1 pelote "granit"
Aiguilles circulaires : 3,75 mm

9 commentaires:

sand354 a dit…

encore une merveille

Fantaisine a dit…

Tout simplement parfait!
Le petit pull qu'on devrait toutes avoir.
Pour les rayures j'ai vu un truc, je ne sais plus où, qui consiste à faire glisser la première maille du rang, mais ta manière semble bien efficace.

cathe a dit…

En effet la Phil Lin est sans doute mieux adaptée au tricot qu'au crochet, ton petit pull rend vraiment très très bien :-)

Lydia a dit…

Oh ça a l'air tout frais et super agréable à porter ! Je ne suis pas très fan des fils mélangés mais je garde précieusement le modèle du top-down ! Merci beaucoup !

Annette a dit…

Vraiment joli, très réussi!

fleur a dit…

Très réussi! Dommage que la phil lin ait si peu de lin... Je rêve d'un "petit pull tout simple" avec emmanchure boutonnée, jersey, en gris. Mais j'ai trop tardé pour les soldes...

Cath a dit…

Quelle perfection!!!

muriel a dit…

Il est ravissant et parfait, facile à porter. J'adore les augmentations très nettes. Tes rayures sont" impecs" et la couleur bien douce.

futuregirl a dit…

Your top is beautiful! I love it. :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails