12.6.11

Quel fil alternatif pour Toscane ?

Avant de répondre à cette question, je dois d'abord vous remercier toutes pour vos messages et commentaires : je suis très sensible à toutes vos marques d'intérêt et d'amitié. Si je tarde à vous répondre, c'est que je suis noyée sous le travail professionnel en ce moment... et les billets parus sur mon blog ces 10 derniers jours avaient été programmés pendant quelques jours de congé. Aussi, merci de votre patience, mais c'est promis, je répondrai à tous vos messages.

Radhyaa m'a demandé par quel fil elle pourrait remplacer l'alpaga du châle Toscane, pour une réalisation plus économique.

Toscane_IMGP9400

Je me suis dit que ça pourrait intéresser toutes celles qui envisagent de le réaliser pendant les vacances d'été pour en profiter cet automne.

De manière générale, tout fil prévu pour être travaillé en 3,5 ou 4 mm peut convenir, avec une préférence pour les fils "gonflants". Une pure laine se comportera mieux au blocage, et sera plus agréable à porter, mais on peut choisir un fil mélangé d'acrylique, comme je l'ai fait pour la version beige.

Toscane_IMGP5305


Quelques idées concrètes :
  • Ambiance de Fonty, 100% laine lavable machine - 120m / 50g, soit 7 pelotes pour le châle - prix public conseillé : 4,50 € la pelote
  • Les essentiels 4 de Fonty, 70% acrylique, 30% laine - 150m / 50g, soit 6 pelotes pour le châle - prix public conseillé : 2,20 € la pelote
  • Guéret de Fonty, 100% laine mérinos - 125m / 50g, soit 7 pelotes pour le châle - prix public conseillé : 5,50 € la pelote
  • Sportnyl de Fonty, 50% laine, 25% polyamide, 25% acrylique - 105m / 50g, soit 8 pelotes pour le châle - prix public conseillé : 3,20 € la pelote
  • Phil Tweed de Phildar, 30% acrylique, 25% laine, 25% polyamide, 20% soie - 127m/ 50g, soit 7 pelotes pour le châle - 3,60 € la pelote.
  • Ideal de Bergère de France, 30% polyamide, 30% acrylique, 40% laine peignée - 125m / 50g, soit 7 pelotes pour le châle - 3,25 € la pelote
J'espère que cela vous inspirera, et j'ai hâte de voir vos réalisations : n'hésitez pas à m'envoyer vos photos !

    3 commentaires:

    Annette a dit…

    Je pense aussi que ce serait intéressant d'essayer avec un fil un peu plus fin, sans forcément changer de crochet, comme un fil mérinos type "fingering".
    Cf le Toscane en Malabrigo Lace.

    radhyaa a dit…

    waaaaaaawwww merci Hélène c'est vraiment gentil à toi je me suis faite une idée plus nette maintenant et merci à annette également

    Carine_07 a dit…

    Les laines Drops sont aussi de qualité et pas trop chères http://www.garnstudio.com/lang/fr/prisliste.php