9.1.13

Du gris, je vous l'avais promis !

Bon, j'ai quelques jours de retard, mais je continue de vous montrer ce que j'ai tricoté pour mes proches pour les cadeaux de fin d'année.

L'an dernier, j'avais reçu de ma famille italienne une boite de très beau fil, moitié alpaga, moitié laine. Je voulais m'en faire un cardigan... mais je n'avais pas assez de fil. Alors j'ai transformé cette belle et chaude douceur en cols, bonnets et mitaines.

Les hommes actifs, en particulier lorsqu'ils sont cyclistes ou motards, adorent les cols, faciles à vivre et bien protecteurs contre le froid.

Parmi les deux cols aux torsades réversibles que j'ai improvisés, Dino a choisi le premier. Mon beau frère a donc reçu le second, dont il a tout de suite compris l'intérêt en ouvrant son paquet "ah, chouette, je le mets tout de suite avec mon équipement moto ! ". Les torsades réversibles, c'est parfait : on peut mettre le col dans n'importe quel sens, et le rouler si on veut. Et selon la manière dont on les agence, on obtient de subtiles différences.

PICT1216

PICT1211

Mon boss, qui avait déjà eu un col l'an dernier et qui l'a beaucoup mis, voulait cette année un bonnet, qui couvre bien les oreilles et qui passe sous le casque cycliste. J'ai choisi le Fortnight de Jared Flood, merveilleusement calculé pour emboîter sans serrer, et qu'on peut allonger sur la nuque et les oreilles par un jeu de rangs raccourcis.Il a eu avec un nouveau col, aux torsades assorties au bonnet évidemment.

PICT1218

Ma belle-maman voulait aussi un bonnet. Qu'à cela ne tienne : j'ai fait la plus petite taille du Fortnight, avec un liseré vert (il suffit de monter les mailles avec un fil de couleur différente) que j'ai aussi fait courir, comme les torsades, sur les Camp Out Fingerless Mitten, modèle très astucieux et facile à réaliser de Tante Ehm, dont les rétives à l'anglais peuvent trouver la traduction française, référencée dans la fiche Ravelry que j'ai mise en lien.

PICT1225

Le tout donc en Pura Lana Ecologica de Sesia, un fil très agréable à travailler, bien rond, souple et élastique. Il m'en reste une pelote pour me faire des mitaines. Sûrement avec un liseré rouge si je les garde pour moi :-)

PICT1193

Pardon pour les photos floues, mais c'est toujours la même chose : pas de lumière, vite fait avant d'empaqueter, juste histoire de garder une trace... Mais bon, il faudrait que je me ressaisisse et que je prenne le temps en 2013 de faire des photos un peu plus propres pour illustrer mes projets...

La prochaine fois, je vous montre du bleu :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joli tout cela. Ils ont été gâtés!! Et tu tricotes des trucs à ton boss!!!??? Il sait le bohnheur qu'il a ?
(Entre nous, j'ai fait la même chose...:-) une fois.
J'ai même reproduit le logo d'une société au crochet -, faudra juste que je le récupère .. je crois qu'ils ont ttrouvé cela ringard. Tant pis, ils n'y connaissent rien!)

Annfil a dit…

C'est super de tricoter pour ton boss ! J'espère qu'il t'en sera reconnaissant et te donnera un peu de temps pour tricoter tranquille.
J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est douillet. J'ai arrêté le tricot il y a longtemps et j'ai envie de m'y remettre.