3.4.13

La saison des cardigans (3)

J'avais annoncé un 3ème cardigan, que voici donc.

Celui ci est une création intégrale, où j'ai enfin réalisé un vieux rêve : utiliser une torsade comme "marque taille" sur un cardigan. Seules les techniques récemment assimilées... et l'audace de penser la construction d'un cardigan en dehors des schémas classiques, m'ont permis de le réaliser sans couture.

Ce cardigan est donc commencé... par la ceinture, qui est une simple tresse encadrée de 2 mailles envers de part et d'autre, et de la longueur nécessaire pour ceinturer la taille.

J'ai relevé une première série de mailles sur une lisière de la torsade, pour monter le haut du cardigan. J'ai mis en attente pour tricoter les manches, raccordées à l'empiècement selon la méthode de Laura Chau déjà utilisée, avec une fermeture des épaules à 3 aiguilles.

J'ai ensuite relevé une nouvelle série de mailles, plus nombreuses, sur l'autre lisière de la torsade, que j'ai travaillées en côtes 4/2, ce qui m'a permis de gérer l'élargissement des hanches sans aucune augmentation, les côtes s'ouvrant plus ou moins selon le volume occupé par ma morphologie. Et la basque est à la mode cette année, donc je suis tout à fait dans le ton !

Cardigan gris à torsade_MG_6943_

J'ai fini par une bordure mousse relevée le long des devants et raccordée aux mailles laissées en attente au dos de l'encolure. Et voilà.

Cardigan gris à torsade_MG_6937_

Je suis satisfaite de la construction... mais j'aurais du bloquer mon échantillon dans les règles de l'art, car le fil est lourd. L'ouvrage s'est détendu au blocage, et mon cardigan est donc un peu trop grand, dans toutes ses dimensions. Il faut dire aussi que j'avais prévu les bordures en i-cord, mais ce n'était pas joli dans ce fil, et les bordures finalement réalisées occupent plus de largeur qu'une i-cord.

Un peu chiffonné aussi, car je l'ai porté en voiture pour aller déjeuner à Cajarc lundi avec ma Maman, et cela se voit. Plus qu'à lui passer un coup de vapeur la prochaine fois que je le mettrai ! Au final, un sweater confortable et chaud, en laine et alpaga, et de nouvelles leçons à retenir si je refais ce type de construction. Il faut en particulier que j'ajuste un peu plus mon buste : dans la glace, je me vois plus épaisse que la réalité sans doute, cela m'apparaît nettement sur les photos.

Cardigan gris à torsade_MG_6938_

Modèle : invention perso
Fil : Ceres de Bouton d'Or que j'avais en stock (des soldes de je ne sais plus quand) - 50% laine, 50% alpaga - 78m / 50 g - 665 g de fil, soit 14 pelotes.
Boutons : récup  faite sur un vieil imper J.Taverniti, une marque initialement toulousaine, et que je croyais disparue (la boutique que je connaissais dans la ville rose n'est plus depuis longtemps), mais qui se présente maintenant en anglais, avec un siège à Los Angeles.
Aiguilles : circulaires KnitPicks - pointes 5,5 mm.

A propos du déjeuner, nous avons une nouvelle fois mangé à l'Allée des Vignes,  où nous avons dégusté un menu spécialement concocté pour Pâques. Noix de St Jacques sur un risotto aux asperges vertes, délicieux pavé d'agneau aux petits légumes, fromage préparé sur des lamelles croustillantes (feuilles de filo ou de brick), glace façon "caffè macchiato" (qui en fait ressemble furieusement à l'Affogato al caffè dont je donne la recette sur mon blog de cuisine, avec la mousse de lait en plus, et sans doute un café tiède plutôt que chaud), tout était excellent. Y compris le vin, un Graves blanc, Château de Chantegrive 2010, moitié sémillon moitié sauvignon, qui est un régal de délicatesse, fruité et minéral, se mariant aussi bien avec la St Jacques qu'avec l'agneau. Bref, je vous recommande une nouvelle fois cet endroit, où nous avons pris les photos, dans la cour où l'on peut manger l'été sous un vélum. On y mange toujours bien, les plat sont superbement présentés, et on est chouchoutés par les propriétaires.

Dommage, il ne faisait pas beau, et nos photos sont un peu tristes. Mais nous sommes Dino et moi un peu sur les chapeaux de roue en ce moment, et je ne sais pas quand nous aurions eu l'occasion d'une nouvelle sortie pour immortaliser mes "FO"...

Rendez vous au prochain billet pour que je vous montre ce que j'avais tricoté à ma Maman pour son anniversaire.

2 commentaires:

Batilou a dit…

j'aime beaucoup la torsade !!!
Tres joli modèle!

Sylvie a dit…

Superbe idée...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails