3.7.13

Le Lot et la Laine : 4 modèles en avant-première !

Je vous l'avais promis, je vous proposerai 4 fiches modèles en avant-première sur le stand d'Annette Petavy au festival Le Lot et la Laine.

D'abord, une petite shawlette au crochet, en bambou dentelle, dans des couleurs pétard qui vibrent bien sous le soleil estival, Sea & Sun.

En fil dentelle, le bambou se comporte comme une soie végétale. Brillant, doux, souple et fluide, il prend la couleur avec la même densité. Il est en outre très économique, et moins fragile que la soie. Il est donc idéal pour créer des accessoires à glisser dans la valise des vacances pour habiller une robe d'été ou un simple t-shirt. Sur le stand d'Annette, vous trouverez le fil et la fiche : il ne vous reste plus qu'à glisser un crochet de 3,5 mm dans votre sac pour pouvoir le commencer sur les lieux mêmes du festival... pourquoi pas en profitant du "Genius Bar des châles" du samedi après-midi ?




Et puis trois nouvelles fiches de châles au tricot : maintenant que j'ai compris comment ça marche, j'ai les aiguilles qui fourmillent d'idées et d'envies, et vous en verrez donc sans doute autant que de châles au crochet dans mes futures collections.

Une shawlette qui était dans mes cartons depuis longtemps, et que vous pouvez porter en toute saison, en l’accommodant avec n'importe quel fil d'épaisseur fil à chaussettes. Elle s'appelle Pointue, et se tricote selon le principe du baktus, d'une pointe à l'autre. Sa forme arrondie se prête à tous les enroulements, et tient bien sur les épaules quand elle est portée en mini châle. Elle a beaucoup de succès chaque fois que je la porte... et je me demande si je ne vais pas m'en faire d'autres dans d'autres coloris.



Et enfin, ma nouvelle addiction, le duvet de yak, proposé dans les gammes Fonty depuis l'an dernier, le Gengis Khan, qui existe en 3 épaisseurs et en 3 couleurs. J'ai utilisé le Gengis Khan 2, et j'ai commencé par la couleur la plus claire (le gris 201), que j'ai mariée avec de la Zephir, à peu près de la même épaisseur, avec une belle gamme de coloris. C'est du pur bonheur à tricoter, et encore plus à porter ! Une fois bloqué, le yak devient tout duveteux, un peu comme le cachemire, aussi doux, et chaud comme un petit radiateur portatif. Et vu le temps qu'on a eu ce printemps, eh bien c'était parfait à travailler.

J'ai commencé par un Hommage à Elizabeth Zimmermann, qui mixe du point mousse, dont elle raffolait, et la célèbre petite dentelle du February baby sweater.



Une fois qu'il a été bloqué, j'étais tellement contente du résultat que je n'ai eu qu'une envie : remettre du yak sur mes aiguilles. Pourquoi se brimer ? Alors j'ai tricoté Faux jumeau (avec des feuilles), et j'ai mis du rouge dans la bordure.



Un proverbe dit "jamais deux sans trois"... et un troisième châle en yak, avec de la dentelle estonienne et du bleu dans la bordure, attend son blocage. Vous le verrez donc un peu plus tard... et vous en verrez d'autres : mon addiction au yak est sévère, et j'ai déjà repassé une commande chez Fonty : 3 cônes de 250 g, un dans chaque couleur, plus un petit arc-en-ciel de Zephir pour lui tenir compagnie, ça fait au moins 9 nouveaux châles en yak :-) Je ne m'y remettrai sans doute qu'à l'automne, parce que tricoter du yak par 30° et plus, là, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage, et nécessite sans doute d'envisager une cure de désintoxication... Ceci dit, je ne vois pas beaucoup de produits de substitution... Peut-être de la soie London ? A suivre...

Et demain, si vous êtes sage, une petite surprise à tricoter en une soirée pour accessoiriser vos tenues de l'été. Ce sera un cadeau, pour me faire pardonner d'avoir boudé si longtemps mon clavier (mais vous l'aurez compris, c'est parce que mes doigts étaient prisonniers du yak :-)

4 commentaires:

Lydia a dit…

Ah Hélène, tes châles au crochet sont encore un peu compliqués pour la débutante que je suis mais ton hommage à notre chère EZ est magnifique ! Bravo !

Laurence a dit…

J'adore ! tout particulièrement le Tribute... et le Faux Twin :-)
Dommage que je n'aille pas au festival :-( je vais devoir patienter... (gros soupir...)

Carine a dit…

J'aime toujours le modèle "pointue" depuis octobre. J'espère qu'il est assez simple car je ne suis pas une experte au tricot (je préfère le crochet).

Cathy a dit…

Moi j'ai craqué pour Sea & Sun sur le festival, 1h avant le départ !! Gris foncé et paprika ...Je suis sûre que je vais me régaler.
Bravo pour énergie (quelle ambiance sur le stand!) et vos réalisations qui sont plus belles encore en "live"

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails