9.1.16

Quelques ouvrages de Noël

Il y a du relâchement sur ce blog, comme dans mes pages Ravelry d'ailleurs, où je ne montre plus beaucoup ce que je tricote ou crochète, en dehors des modèles que je prends la peine de mettre en fiches pour vous les proposer.

Il est vrai que je crée plus d'ouvrages que je n'en réalise à partir de modèles existants. Mais de temps en temps, et notamment pour faire des cadeaux, j'utilise les modèles des autres.

Mes photos sont, ahem, presque inqualifiables : du vite fait en lumière artificielle, parce que les cadeaux, on se préoccupe surtout de les terminer dans les délais pour les offrir, et les photos sont un peu bâclées, quand elles ne sont pas carrément oubliées dans le processus...

Mais nous dirons que l'objet est de partager avec vous des modèles simples mais sympas à réaliser comme à porter.

Je trouve souvent de chouettes patrons offerts par Purl Soho, comme la Reversible Rivulet Scarf, que j'ai tricotée pour ma sœur avec 4 pelotes de Hamelton Tweed 1, de BC Garn. Une laine danoise que j'avais en stock, trouvée je crois il y a déjà quelques temps dans les soldes de Laine & Tricot, et dont le magnifique bleu m'avait fait flasher (en vrai, il est plus dense et plus violet).

J'adore les torsades réversibles (tout simplement des torsades travaillées dans des côtes 1/1), parfaites pour une écharpe. L'idée de les travailler dès les mailles du bord pour obtenir une bordure ondulée, et de laisser une bande de côtes assez haute à chaque extrémité de l'écharpe, qui du coup s'élargit en éventail, fait tout le chic du modèle, qui ne présente rien de compliqué.

PICT1246

Modèle : Reversible Rivulet Scarf, gratuit, en anglais, sur le blog Purl Soho
Fil : 4 pelotes de Hamelton Tweed 1 de BC Garn - 90% laine / 10% viscose - 100 m / 50 g
Aiguilles : circulaire 5 mm

Même les années où je dis que je ne tricoterai pas de cadeaux de Noël, je trouve toujours le temps de faire quelque chose pour ma nièce, dont l'enthousiasme pour ce que je lui offre, qu'elle porte régulièrement, constitue le meilleur des encouragements à poursuivre.

Je savais d'avance que la couleur lui plairait, puisque c'est elle qui l'a choisie, dans les corbeilles de Fifi Jolipois qui soldait ses laines Rowan pour accueillir la marque Drops dans ses rayons. Lima est un fil très doux, essentiellement composé de baby alpaga, mélangé de 8% de mérinos et 8% de nylon, et travaillé comme un ruban de tricotin. Le vrai bleu est proche du denim.

PICT1231

Avec 4 pelotes (110 m / 50 g) et des aiguilles 5 mm, j'ai eu de quoi faire
  • un grand col qu'on peut porter en simple ou en double, qui est tout simplement un tube tricoté en rond dans le point "tilting ladder pattern" (un mélange de dentelles et de torsades, qu'on voit beaucoup mieux dans l'échantillon rose que sur ma photo où, honte à moi, le col est à l'envers !!) extrait de l'excellent livre "A second Treasury of knitting patterns" de Barbara G.Walker, encadré par deux bandes de côtes 2/2. Je n'avais pas besoin de fiche pour le réaliser, mais si vous n'avez pas la "bible" de Barbara Walker, vous pouvez trouver un patron (en anglais) chez Quaternity.
  • une paire de mitaines, où j'ai réutilisé le patron Camp out fingerless mitts de Tante Ehm (gratuit sur Ravelry)
  • un bandeau, qui est une simple bande de côte 2/2, torsadée au milieu, et fermée à 3 aiguilles (ce serait mieux en grafting, mais... je déteste grafter)



Quand elle ouvert le paquet du col, ma nièce s'est exclamée "ah, justement ce que je cherchais !"... et les 3 pièces sont immédiatement allées rejoindre le portemanteau de ses tenues quotidiennes pour le collège. Comment après ça résister à l'envie de lui tricoter de prochains ouvrages ?

Du coup, ça m'a motivée pour tricoter des châles pour ma famille italienne. Mais eux, ils ne sont pas encore bloqués, donc vous les verrez plus tard (si je n'oublie pas de les photographier avant de les envoyer à Rome).

Et vous, vous avez fait des cadeaux tricotés cette année ?

1 commentaire:

lillicroche a dit…

Tu es effectivement bien productive ! Je trouve en particulier le dernier point très joli.
Me suis pas foulée pour les cadeaux faits main... des chaussons de lit, 2 paires quand même. Et sœurette qui devrait avoir son petit col en angora.... juste importable en ce moment ici!
Bon ben sinon, suis d'accord pour en voir un peu plus ici cette année!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails