29.6.18

Nouvelle fiche : Evergreen, une étole tricotée en dentelle estonienne

Que le titre ne vous effraie pas : les "feuilles de lilas" de cette dentelle sont très simples à réaliser, et après deux répétitions, vous en aurez compris la logique et pourrez le tricoter sans grille. C'est un point magnifique, où les feuilles ressortent en relief grâce à l'utilisation du fond mousse, caractéristique des dentelles estoniennes, et semblent se superposer comme des tuiles. Je l'avais déjà utilisé pour moi, pour une large écharpe crème, jamais photographiée, mais tellement portée que je devrai bientôt m'en tricoter une nouvelle, car j'en ai usé le fil. Pour cette version, j'ai encadré toute l'étole d'une fine dentelle (un classique des dentelles shetland) dans une couleur plus claire, pour une finition parfaite.

Avec les fils dentelle d'Andie, un mérinos très doux et une gamme de couleurs végétales sublimes (une centaine de couleurs, une vraie palette de peintre), il n'y a plus qu'à choisir ses teintes préférées pour se lancer.

Et la dentelle, c'est tout léger, donc parfait pour mettre dans votre valise de vacances. Je vous promets que vous aurez du succès sur la plage... et une splendide écharpe pour la rentrée.

_MG_4790_DxO

_MG_4864_DxO

Modèle : Evergreen, en français et en anglais dans la boutique de Renaissance Dyeing, fiche imprimée ou en pdf (explications écrites + grilles pour les points dentelle), avec les fils pour la réaliser
Fil : fil dentelle 100 % mérinos, teinture végétale. 1 écheveau de 100 g (1190m) + un écheveau de 22 g (250m) pour la bordure
Aiguilles : droites ou circulaires 3.5 m

+ de photos sur Flickr / page Ravelry

Aucun commentaire: