9.3.19

Le châle de Poppée : une nouvelle fiche modèle au crochet

La création de ce modèle ne date pas d'hier, et j'ai beaucoup porté mon modèle initial, classiquement réalisé en noir.

_MG_0121_

Mais pour faire la fiche, je l'ai refait en rouge, dans le mohair et soie d'Annette Petavy. J'adore depuis toujours ce mélange de matières, à la fois léger comme une plume, doux, et bien chaud. Idéal pour se préserver des frimas printaniers, s'enrouler bien chaudement le cou sous un manteau, ou orner une veste : j'ai toujours un châle en mohair dans mon sac quand je pars en déplacement.

Comme je ne recule devant aucun sacrifice pour vous faire plaisir, et que j'ai terminé mon prototype l'été dernier en Italie, nous avons fait les photos dans la Villa de Poppée, qu'on appelle aussi Oplontis, dans la région de Naples. La seconde épouse de Néron ne reculait devant rien, et la villa est une splendeur. Il faisait évidemment une chaleur italienne, mais le décor était irrésistible et j'ai accepté de transpirer sous le mohair pour vous monter mon châle.

_MG_5438

Le point employé, composé de brides, mailles serrées et chaînettes, se prête bien à une construction modulaire : 5 triangles forment une demi-lune, qui tient bien sur les épaules même sans broche, et qui s'enroule aussi très facilement autour du cou.

_MG_5446

Bref, un modèle "tout terrain", que vous porterez très facilement. Je suis sûre que, comme moi, vous aimerez les petits pompons qui ornent la bordure très simple, et qui dansent quand vous bougez.

Cerise sur le gâteau : si vous avez envie d'en modifier les dimensions, aucun calcul à faire, il suffit de terminer un motif central pour enchaîner sur la bordure.

_MG_5471

La fiche contient des explications écrites + des diagrammes. A vos crochets !
Modèle : Le châle de Poppée - Fiche modèle dans la boutique d'Annette Petavy
Fil : 4 pelotes de mohair & soie - 210m / 50g
Crochet : 3,5 mm

Aucun commentaire: