J'avais déjà testé le raphia crocheté.
D'abord avec du raphia acheté en Italie pour faire un sac de type panier, offert à ma belle-sœur, en me blessant tellement les mains que j'avais dû m'entourer les doigts de sparadrap pour le terminer et lui offrir avant la fin des vacances.
J'ai récidivé avec le raphia de Fonty, acheté lors des Journées de la laine de Felletin en 2015, dont j'ai fait un grand sac de type seau que je n'ai jamais montré ici, mais que j'ai utilisé pendant au moins 2 étés avant de le remiser au fond d'un placard, car il n'est pas très pratique pour y retrouver ses affaires. Avec le fil qui me restait, j'ai crocheté un petit cabas avec des anses en coton, pratique pour faire des petites courses. Fonty ne commercialise plus de raphia.
J'ai aussi bricolé avec le Phil papier, lui aussi discontinué, qui n'est pas du vrai raphia (il craint l'eau) pour faire une petite corbeille à pain que vous pouvez voir sur Insta, et que je continue à utiliser parce qu'elle est pratique, mais le joli bleu s'est singulièrement décoloré.
Un peu découragée que le raphia soit si cruel pour les mains, je m'en étais tenue là
Mais au fil de mes pérégrinations sur le net, j'ai vu des réalisations si intéressantes que ça m'a donné envie de retenter le coup. J'ai commencé par remplir tout un tableau Pinterest avec des réalisations en raphia ou des modèles susceptibles d'être crochetés dans ce matériau, qui a tout de même des caractéristiques très intéressantes pour faire des sacs (une de mes obsessions).
Je me suis dit qu'il serait intéressant de refaire une tentative avec un patron déjà rédigé, et j'ai jeté mon dévolu sur le Cetara, de IsWoolish, dont je trouvais la forme originale.
La fiche est bien expliquée, et contient 2 tutos en vidéo, très utiles pour bien comprendre la manière de le réaliser, assez astucieuse (le corps du sac est une seule bande crochetée et repliée, la mise en forme étant finalisée par l'ajout de l'anse).
Bien que mon échantillon corresponde, à la fin, mon sac était un peu plus petit que le modèle. Et notamment, impossible de le porter sur l'épaule comme je l'avais escompté en choisissant le patron. Peut-être parce que le raphia que j'ai utilisé n'est pas un ruban, mais un fil torsadé (a priori avec 2 rubans assez fins), qui donne d'ailleurs un rendu visuel différent du modèle original.
Ma nièce l'a trouvé à son goût, il est donc parti chez elle.
Modèle : Cetara de isWoolish
Fil : Comptoir du fil - Raphia en écheveau - un peu moins d'1 écheveau de 250 g couleur "Paille des marais"
Crochet : 5 mm
Comme j'avais acheté 2 écheveaux de raphia, je me suis lancée dans une impro de style tote bag, pratique pour emporter des revues ou des dossiers et une tablette.
Un fond plat en mailles serrées, puis un corps crocheté en rond, en alternant des mailles serrées et des brides. J'ai utilisé la fin de mon premier écheveau pour faire le haut du sac, qui n'est pas de la même couleur que le corps. Pour ce sac précis, cela ne me gêne pas, mais c'est bon à savoir qu'on n'a pas forcément exactement la même teinte quand on commande 2 écheveaux dans la même référence couleur.
J'ai ajouté une paire d'anses en cuir que j'avais depuis longtemps (j'avoue ne plus savoir où je les avais achetées).
Modèle : Improvisation
Fil : Comptoir du fil - Raphia en écheveau - un peu plus d'1 écheveau de 250 g couleur "Paille des marais"
Crochet : 5 mm
Je restais tout de même sur ma faim : mon idée de départ était de me faire un sac d'été, utilisable en ville comme en vacances, d'une taille suffisamment grande pour le bazar qu'on a avec soi l'été en plus du contenu habituel (la gourde, les lunettes de soleil, une petite laine ou un foulard pour les soirées fraîches...).
Forte de mes expériences semi-réussies, et inspirée par les splendides réalisations et les tutos techniques de Zeinab Amiri (azizam.raffia sur Insta), j'ai décidé de me lancer dans la création d'un modèle un peu plus personnel, avec du raphia ruban cette fois.
Je suis encore loin d'avoir sa maîtrise technique, et j'ai utilisé un raphia plus large que le sien, mais je suis tout de même assez satisfaite du résultat obtenu. La taille correspond à ce dont j'avais envie, tant pour la contenance que pour la silhouette, et il a une très bonne tenue.
J'ai utilisé les contre-plaques des anses pour y glisser 2 anneaux, dont l'un comporte une sangle à mousquetons pour y accrocher une trousse à zip pour y mettre le téléphone et les papiers (je ne vous la montre pas parce que je dois la refaire : je l'ai faite avec du raphia que j'avais décrocheté, et elle est assez moche), qui sont ainsi faciles à retrouver, et qui ne risquent pas de tomber du sac. Pour l'instant j'ai décidé de le laisser ouvert. Je verrai à l'utilisation (l'été prochain) si c'est utile de lui mettre un mousqueton ou un rabat.
Mention spéciale pour les anses en cuir trouvées sur Etsy chez un artisan français, vraiment belles. J'ai juste dû changer les vis Chicago pour les fixer, celles qui étaient livrées avec n'étaient pas assez longues pour l'épaisseur de mon sac, mais elles doivent parfaitement fonctionner pour des sacs en tissu.
J'y glisserai l'un des organiseurs de sac cousu il y a déjà longtemps, qui me permettra d'avoir plusieurs poches pour ranger mes affaires correctement et d'éviter les pertes, puisqu'il se ferme en haut par deux coulisses.
Modèle : création personnelle
Fil : Comptoir du fil - Raphia naturel - 2 bobines couleur Paille dorée
Crochet : bambou (plus agréable pour les mains avec le raphia que mes habituels crochets alu) - 5,5 mm et 6 mm pour les chaînettes de montage.
Anses : CPL cuirs - Anses de sac en cuir épais véritable longueur 65cm avec vis chicago - Oily noir
Je n'ai pas décidé si je ferai une fiche modèle pour ce sac : j'ai du mal à évaluer l'intérêt des crocheteuses de langue française pour ce type de projet.
Le raphia naturel de Comptoir du fil est de bonne qualité, assez souple pour ne pas trop arracher les doigts, se repasse bien, et a de la tenue une fois travaillé. J'en ai encore une bobine, donc il y aura sans doute un ou deux accessoires supplémentaires.
Il me reste à tester le raphia Ispie, un peu plus fin, travaillé en 3,5mm par Zeinab, mais aussi par Olga Buraya-Kefelian. Mes aventures avec le raphia ne sont sans doute pas terminées. J'avoue avoir assez envie de faire l'un des modèles généreusement offerts en tuto vidéo par Zeinab.
Mais je suis aussi tentée par le cordon swan-thai de Comptoir du fil, qui semble très intéressant pour réaliser des sacs souples.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire