26.5.07

Beatrix V0

J'ai eu envie de faire une poupée, pour pouvoir lui fabriquer une garde-robe et la vêtir de différentes tenues. Pour l'offrir à ma nièce avec son trousseau ? Je ne sais pas encore. Pour le moment, je la fabrique pour mon plaisir. Je prends mon temps : j'aime bien occuper les instants où je ne peux rien faire d'autre à imaginer comment je vais faire la chevelure, quel visage je vais lui dessiner, et quels vêtements je pourrai lui confectionner... Je griffonne des silhouettes et des coiffures pendant mes coups de fil quand je n'ai pas besoin de prendre des notes...

Beatrix V0

Pour l'instant, seul son corps est construit. J'ai commencé par rechercher les proportions du corps humain, pour qu'elle soit relativement réaliste, et puis je suis allée fouiller dans mes stocks de laine. Pour représenter la peau, j'avais du coton rose (Cotonina de Monoprix), qui se crochète normalement en 4,5, mais que j'ai travaillé en 3,5, pour avoir une meilleure tenue.
Elle mesure 28 cm de haut.

Matériel

  • fil a tricoter ou coton de grosseur 4,5/5. 1/2 pelote de rose, un peu de bleu (ou couleur au choix) pour la culotte, un peu de noir pour les chaussures
  • un crochet n° 3,5
  • deux collants coupés en fines lanières pour le bourrage
  • une aiguille à laine pour rentrer les fils

Réalisation

Crochet en rond, comme pour mes modèles précédents, sur le principe des amigurumis. La poupée est sans couture, on raccorde les éléments au fur et à mesure au crochet, et on bourre au fil de l'avancement de l'ouvrage. On la commence par les jambes.

Jambes : avec le fil noir, former une chainette de 3 ml, fermer en rond et crocheter 6 ms dans le rond, puis 12 ms au second rang, et 16 ms au 3ème rang. Crocheter encore 3 rangs noir, puis passer au coton rose en diminuant 4 ms : on obtient 12ms. Crocheter droit pour obtenir au total 17 rangs roses. Bourrer au moins jusqu'à mi-jambe et mettre en attente.

Culotte et corps : faire un rang bleu à la fin de chaque jambe. Raccorder les jambes par 2 ms, puis reprendre en cercle sur l'ensemble des mailles, en reprenant dans la couture centrale une maille devant + une maille derrière. On obtient 24 ms. On fait encore 3 rangs bleu, puis on passe au rose, pour 8 rangs. Bourrer, et mettre en attente.

Bras : 3 ml, 6 ms dans le rond, 12 ms pendant 3 rangs. Au rang 5, diminuer 2 ms. On obtient 10 ms, qu'on crochète droit. A 16 rangs de hauteur total, bourrer et mettre en attente.

Epaules et cou : raccorder les bras au corps par 3 ms, et reprendre sur le cercle extérieur. On obtient 32 ms. On diminue ensuite comme pour un pull raglan, 1 ms devant / 1 ms derrière au raccord de chaque bras, soit 4 ms par rang. Après 5 rangs, on obtient 12 ms. Crocheter 2 rangs droits pour former le cou. Bourrer et enchaîner sur la tête.

Tête : marquer la première ms du rang avec un fil de couleur, et répartir 6 augmentations superposées sur chacun des 2 rangs suivants. On obtient successivement 18 ms, puis 24 ms. Crocheter droit pendant 6 rangs, bourrer, puis diminuer 6 ms par rang, qu'on superpose sur les augmentations du bas de la tête. On obtient successivement 18 ms (bourrer), 12 ms (compléter le bourrage), 6 ms. Faire une dernière diminution avec une maille coulée pour bien obturer la tête, et rentrer le fil.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,grace au modèle très facile à réaliser,j'en ai fais une bécassine,les habits sur un autre modèle en enlevant 4 mailles pas mal réussie,bonne journée.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails