19.5.07

Chococat

Chococat

Celui-là sera ma mascotte, parce que j'adore les chats noirs et le chocolat. Je l'ai découvert en allant chercher des illustrations pour Hello Kitty sur le site de Sanrio. Je l'ai trouvé trop mignon, et me suis empressée de le réaliser. Il mesure 12 cm de haut.



Matériel
  • laine noire fine (la mienne est un peu duveteuse, avec un poil de mohair)
  • un peu de fil jaune ou beige pour l'intérieur des oreilles
  • du coton mercerisé pour le blanc des yeux
  • un peu de fil marron pour la truffe et les moustaches
  • un peu de fil bleu pour le collier
  • un collant noir découpé en fines lanières
  • deux perles pour les yeux (facultatif, on peut les broder)
  • un crochet n° 2,5
  • un crochet à dentelle
  • aiguilles à laine
Réalisation

Tête : sur une chainette de 3 ml fermée en rond ou un anneau magique, monter 6 ms dans le rond, marquer le début du rang avec un anneau marqueur ou un fil de couleur (on déplacera la marque à chaque rang) puis répartir 6 augmentations à chaque rang, pour obtenir successivement : 12 ms, 18 ms 24 ms, 30 ms, 36 ms. Faire un tour sans augmentation, puis reprendre les augmentations, pour obtenir successivement 42 ms, puis 48 ms. Crocheter 2 tours droit, puis commencer les diminutions, qu'on place sur les mêmes mailles que les augmentations précédentes. On obtient successivement 42 ms, 36 ms, 30 ms, 24 ms. Faire un tour sans diminution, puis reprendre, pour obtenir successivement 18 ms, et 12 ms. On a 18 rgs de hauteur totale. Bourrer et laisser en attente.

Jambes : on effectue le même travail en rond, avec 6 ms au 1er rang, qu'on augmente pour obtenir 12 ms au 2ème rg, 14 ms au 3ème rg. Crocheter 2 rg droit, puis diminuer pour obtenir successivement 12 ms, puis 10 ms. Faire encore 2 rgs à 10 ms. Faire la seconde jambe identique, les raccorder par 1 ms, et reprendre le travail sur toute la circonférence, en reprenant une maille dans la couture d'entrejambe devant et derrière, de manière à obtenir 20 ms de circonférence totale. Mettre le travail en attente et crocheter la queue.

Queue : monter 6 ms en rond, et crocheter en rond sur ces 6 ms pendant 16 rgs. Arrêter le travail, plier en deux, et raccorder au dos du corps en prenant les 2 x 3m dans le rang de reprise du corps.

Corps : reprendre le travail en attente, et crocheter encore 2 rgs sur 20 ms, puis augmenter d'une maille sur le milieu devant et le milieu dos, et faire 2 rgs sur 22 ms. Diminuer ensuite 2 m à chaque rang (1 au milieu devant, 1 au milieu dos). On obtient successivement 20 ms, 18 ms, 16 ms, 14 ms. Bourrer, mettre le travail en attente et préparer les bras.

Bras et épaules : dans le rond, 5 ms, 10 ms pendant 3 rangs, puis 8 ms pendant 5 rangs. Arrêter le travail, bourrer légèrement pour gonfler le bout des pattes. Le haut doit rester souple. Comme pour la queue, on plie le travail en deux, et on crochète les 2 x 4 m avec un dernier rang de 14 ms sur le corps. Faire 2 diminutions pour obtenir 12 ms sur le dernier rang du corps.

Raccorder la tête au corps par un rang de ms en laine bleue, et faire un tour de ms supplémentaires sur la chaînette ainsi obtenue pour former le collier du chat.

Oreilles : dans la laine jaune ou beige, monter une chainette de 5 m et crocheter en allers/retours sans faire de ml pour tourner : 4 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms. Arrêter le travail. Dans la laine noire, faire le même travail, mais avec une chainette de 6 m, 5 ms, 4 ms, 3 ms, 2 ms, 1 ms. Sans couper le fil, superposer l'intérieur de l'oreille jaune, et raccorder les deux morceaux par un rang de ms prenant les 2 épaisseurs sur 2 côtés du triangle. Faire 3 ms dans une seule pour former l'angle (pointe de l'oreille). Faire une seconde oreille identique, et les coudre sur la tête.

Blanc des yeux : avec le coton mercerisé blanc et le crochet à dentelle, faire un mini napperon en démarrant en rond avec 6 ms, puis 12 ms, et 18 ms sur le 3ème et dernier rang. Coudre sur le visage. Ajouter une perle noire pour former la pupille, ou la broder au fil noir.

Broder le museau et les moustaches. Vous pouvez maintenant cajoler votre adorable Chococat.

1 commentaire:

Abby a dit…

Il est super réussi, bravo !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails