19.5.07

Drôle de chat

Chat

J'ai trouvé Neko et Usugi tellement mignons que j'ai eu envie de m'en inspirer pour faire un chaton bleu. En réalité, c'est mon homme qui l'a trouvé chouette, et qui l'a voulu pour lui. Ses désirs sont des ordres, voici la bestiole. Elle mesure 7 cm.

Matériel
  • de la laine fine bleue (j'ai utilisé un reste de Bergeronnette de Bergère de France, détricotée d'un ouvrage. Un peu tassée, elle se prête bien à ce type de travail)
  • un peu de coton noir pour broder le visage
  • un collant découpé en très fines lanières (un voile fin est idéal, car il se place bien, sans faire d'irrégularités)
  • un crochet n° 2,5
  • une aiguille à laine
Réalisation

On commence par la tête, en crochetant en rond dans une chainette de 3 ml. 6 mailles serrées (ms) dans le rond, puis répartir 6 augmentations à chaque rang, jusqu'à obtenir 30 ms de circonférence, au 5ème rang (on a successivement 12 ms, 18 ms, 24 ms, 30ms). Continuer droit pendant 3 rangs, puis diminuer sur 3 rangs, en alignant les diminutions sur les augmentations précédentes. On a successivement 24 ms, 18 ms, 12 ms. Diminuer encore 2 ms, et faire 3 tours au total sur les 10 ms. Bourrer la tête

On enchaine directement sur le corps, dans la continuité du cou, en augmentant de 2 ms à chaque rang. On a successivement 12 ms, 14 ms, 16 ms, 18ms. Puis on diminue de 3 ms sur les deux rangs suivants, pour obtenir successivement 15 ms, et 12 ms. Ne pas oublier de bourrer le corps. Les deux derniers rangs feront respectivement 6 ms et 3 ms. Arrêter et rentrer le fil.

Pieds : chainette de 3 ml, et crocheter en rond successivement 5 ms, 10 ms pendant 4 rangs, 8 ms, 4 ms. Bourrer légèrement et fixer sous le corps.

Queue : chainette de 3 ml, 6 ms dans le cercle, on crochète en rond sur ces 6 ms pendant 13 rgs. Fixer sous le corps : muni de sa queue, le chat se tient assis sans basculer.

Bras : chainette de 3 ml, 6 ms, puis 8 ms. A 6 rgs de hauteur totale, arrêter le travail. Bourrer légèrement et fixer au corps.

Museau : chainette de 3 ml, 6 ms, puis 2 rangs de 9 ms. Bourrer légèrement et fixer sur la tête.

Oreilles : chainette de 3ml, et crocheter 4 rangs comme suit : 5 ms, 8 ms, 10 ms, 7 ms. Bourrer légèrement, et coudre de chaque côté de la tête.

Il ne reste plus qu'à broder les yeux et le museau, et à baptiser l'animal. (Ce que je n'ai pas fait, réservant ce plaisir au destinataire du cadeau ,-)

4 commentaires:

camille66 a dit…

J'aime beaucoup ton petit chaton

Helene a dit…

Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Absolument réussi ce chaton! Et son nom? ;-))

célia, la marraine de Neko et Usugi.

Helene a dit…

Bonjour Célia, l'animal n'est pas encore baptisé. Il semble que nous manquions d'imagination dans cette maison ,-) Mais Dino m'a promis que demain, il aurait un nom ,-) Suspens !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails