18.5.07

Hello Kitty

Hello Kitty

En me baladant sur les blogs des fans d'amigurumi, je suis tombée sur la galerie de Berry, qui m'a donné envie moi aussi de crocheter Hello Kitty.
Je l'ai réalisée en coton mercerisé (un reste de bobines qui datait de l'époque où je faisais de la dentelle au crochet) utilisé en double. Pas forcément une bonne idée : le matériaux est assez difficile à travailler, manque de souplesse, et à la longue fait mal aux doigts. Surtout, c'est moins souple et le travail fini s'adapte moins au bourrage. Bref, je trouve celles de Berry plus réussies, mais je me suis bien amusée quand même.

Ma Kitty mesure 14 cm.

Hello Kitty

Matériel
  • coton mercerisé blanc, utilisé en double
  • laine rouge pour le noeud et la robe
  • quelques brins de jaune et de noir pour broder le visage
  • un crochet N° 2,5
  • une aiguille à laine
  • deux collants découpés pour le bourrage
Réalisation

J'utilise toujours la même technique : une chainette que l'on ferme sur elle même et le crochet en rond.

Jambes : 4 mailles chainettes, 8 mailles serrées (ms) au premier rang, 16 ms au second rang, arrêter le travail après le 10ème rang. Raccorder les deux jambes par 2 ms.

Corps : reprendre toutes les mailles de la circonférence + relever 1 ms devant et 1 ms derrière dans la couture d'entrejambe. On obtient 30 ms, qu'on crochète en rond pendant 5 rgs. Bourrer, et laisser en attente.

Bras : 4 mailles chainettes, 8 ms au premier rang, 12 ms au second, 14 ms aux rangs 3 et 4, 12 ms à partir du rg 5. Arrêter à 8 rgs de hauteur totale, et raccorder au corps par 3 ms.
Reprendre toutes les mailles en rond, en diminuant comme pour un pull raglan 1 ms à l'avant et à l'arrière de chaque bras, soit 4 ms par rg, 4 fois. On obtient 24 ms et 19 rgs de hauteur totale. Bourrer, et laisser en attente.

Tête : compte tenu de la forme de la tête, il faut aménager la technique. On commence par une chainette de 11 ml, sur laquelle on crochète 10 ms normalement, puis on poursuit en rond en reprenant la chainette par dessous, en intercalant 1 ms pour tourner : on obtient une forme ovale de 22 ms. Poursuivre le travail en rond en faisant 1 augmentation sur chaque ms qui a servi à tourner. On obtient 24 ms. Marquer 4 angles avec un fil de couleur sur les mailles 1, 10, 13, 22. Poursuivre le crochet en rond en faisant une augmentation à chaque rang sur les mailles marquées, soit 4 ms par rang, en décalant les marques à chaque rang, pour obtenir une sorte de trapèze en volume. Au rang 8, on obtient 52 ms, et on continue droit. Au rang 15, marquer à nouveau les 4 angles, et les diminuer à chaque rang. Au rang 21, on obtient 24 ms. Bourrer la tête, et la raccorder au corps par un rg de ms. ou une couture.

Oreilles : former une chainette de 3 ml, la fermer, et crocheter 6 ms dans le rond. Répartir 2 augmentations à chaque rang. Arrêter au rang 7, et fixer solidement sur la tête.

Pour broder le visage, je me suis inspirée des images du site officiel :



Noeud rouge : crocheter en aller / retour un ruban de 5 ms x 28 rangs et le fermer sur lui-même. Serrer au centre avec un fil, et recouvrir d'une petite bande de 2 ms de large, qu'on referme derrière le noeud. Coudre à la tête (ou poser un velcro si on veut pouvoir changer les tenues de la poupée en assortissant le noeud aux vêtements).

Robe rouge : monter une chaînette de 35 ml, faire un rang de ms, fermer en rond et poursuivre en rond sur 8 rgs de hauteur totale. Monter une bretelle de 3 ms de large x 15 rang de long, et terminer par une chainette de 4 ml qu'on fixe au bout de la bretelle pour former une boutonnière. Monter la seconde identique en laissant 6 ms d'intervalle pour le décolleté devant. Faire un bouton au crochet : chainette de 3ml, fermer en rond, 6 ms dans le rond, un second rang de 6 ms, un rang de 3 ms, arrêter et coudre au milieu du dos, pour fermer les deux bretelles (qui se croisent) sur le même bouton.

1 commentaire:

Abby a dit…

Elle est vraiment chou !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails