6.11.07

Mitaines au crochet

Moi aussi, je les voulais, mes mitaines. J'en ai observé des dizaines, sur Etsy et ailleurs, et bien sûr, pour un week-end où j'aurai le courage de sortir mes quatre aiguilles et mes plus belles torsades, je finirai par faire celles de Knitty. En attendant, je me suis bricolées les miennes, version flemme au crochet.

Mitaines noires

Mitaines noires

Fournitures
  • environ la moitié d'une pelote de laine noire
  • un crochet N° 3
Réalisation

On utilise la bonne vieille méthode du crochet en rond, sur la base d'une chainette de 36 mailles en l'air, pour mes petites mains (je prends du "small" pour les Mapa ,-).
On ferme la chaînette, et on crochette :
  • 1 rg de mailles serrées
  • 5 rgs de demi-brides
  • sur chacun des 6 rangs suivants, on augmente d'une maille à chaque tour, pour obtenir 42 mailles
  • 5 rgs de demi-brides sans augmentation
  • pour former le trou du pouce, on laisse tout simplement 12 mailles, et on poursuit le travail de la paume en refermant le cercle sur 31 mailles (donc avec une augmentation sur le premier rang)
  • 3 rangs supplémentaires de demi-brides sur ces 31 mailles
  • 1 rg de point d'écrevisse.
Pour la finition, on fait aussi un rang de point d'écrevisse autour du trou du pouce. Au poignet, on relève les mailles de montage avec 1 rang de mailles serrées, puis un rang de point d'écrevisse.

Voilà, ça doit prendre, hum, à peu près deux heures pour faire la paire.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin ! des mitaines
merci

Anonyme a dit…

Ca ne pose pas de problème de les enfiler ? En effet, si je comprends bien, la base est plus étroite que le milieu, et comme les points au crochet ne sont pas extensibles, je suis curieuse de savoir comment ça passe !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce modèle de mitaine, mais je ne comprends pas comment faire pour le pouce. vous dites "on laisse tout simplement 12 mailles" ??????*
comment est-ce possible ?

Merci à vous,

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes explications qui sont bien claires.
A bientôt.
Carole
http://www.lecrochet.com