8.5.08

Guipure d'Irlande : mon papillon des champs

Papillon

Papillon

Je ne sais pas si Madame Hardouin se doutait que, plus de cent ans après la publication de son Album de Guipure d'Irlande (1905), on crochèterait encore ses modèles. J'avoue que cette idée m'a émue en réalisant son "Papillon des champs". Je ne sais pas si c'est parce que je suis une ancienne institutrice, mais je suis toujours très sensible à la transmission et au partage des savoirs, aux tours de mains traditionnels qui se perpétuent de mères en filles. Ce que Madame Hardouin n'imaginait sûrement pas, c'est Internet, qui permet à son livre d'être accessible à tout lecteur francophone, n'importe où dans le monde et gratuitement, sur le site Antique Pattern Library. Magique, non ?

Concrètement, les modèles se transposent assez facilement même sans cordon, bien que je ne sois pas arrivée à "ovaliser" autant qu'elle mes jours au centre des ailes. Les explications s'adressent malgré tout à des crocheteuses avec un peu d'expérience, car elles sont parfois elliptiques. D'ailleurs, je n'ai pas parfaitement géré la symétrie des ailles... Et le corps de la bête, crocheté en spirale en commençant par deux mailles serrées, nécessite un peu de dextérité. J'ai apprécié la finesse des détails dans la conception, qui seraient sans doute mieux mis en valeur encore avec un fil un peu plus fin.

J'ai utilisé du Coton Fifty de BDF pour le corps, et du coton Détente de Phildar pour les ailes, le tout travaillé avec un crochet 2,5, et mesure 11,5 cm de hauteur totale. Je l'ai monté en broche en lui cousant une épingle au dos. Il s'envolera bientôt vers ma soeur, à qui il est destiné.

4 commentaires:

sand354 a dit…

c'est très beau

ilona67 a dit…

Ce papillon est magnifique et coloré, je crois que je vais l'adopter!

estelle a dit…

très jolie interpretation (ne vous acharner pas sur la symétrie:c'est ce qui fait le charme des ouvrages à la main...)
j'aimes beaucoup les livre de madame Hardouin :je les ai à peu près tous récupérés et imprimés;travail long et fastidieux,mais tout comme vous je trouves dommage que ce savoir se perde..
ps:faites vous partie de: http://guipuredirlande.canalblog.com/

tatie fabie a dit…

merci pour le lien vers ce joli modèle de papillon,ma p'tite ines va être aux anges!!elle à deux mois et je voudrais lui faire un mobile avec différents modèles de papillons celui ci me plait beaucoup, y'a pas c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe hihi!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails