6.5.08

La guipure d'Irlande, ça vous tente ?

Bon, mon exploration d'Antique Pattern Library m'a amenée bien tard dans la nuit... j'étais fascinée ! Si vous recherchez l'inspiration, ou si vous avez envie de faire une plongée dans la mode des XIXème et début XXème siècle, il y a de quoi se rincer l'oeil... Je me suis focalisée sur le crochet, et vous recommande particulièrement :

Les 6 volumes de Madame Hardouin sur la Guipure d'Irlande, en français s'il vous plaît, avec une belle collection de motifs expliqués. Les plus sagaces verront que MyPicot, s'est d'ailleurs largement inspiré de ces modèles pour proposer ses fleurs et papillons. Ses grilles montrent comment transposer la technique de la guipure d'Irlande (avec le cordonnet) en crochet moderne.

Hardouin

Hardouin

Harvey et Taylor, c'est en anglais, dans la collection Priscilla Irish Crochet, mais c'est sympa aussi, avec des idées de carrés dentelles qu'à l'époque on utilisait pour le linge ou les cols, mais que certaines aujourd'hui pourraient aimer monter en boléro, si vous voyez de quoi je parle... Et dans le style "free lace", eh bien ils ne manquaient ni d'idée, ni d'audace !

Harvey

Harvey

Harvey


Helen S.King a commis un ouvrage spécialement dédié aux bordures, dont des choses simples et charmantes qui feront tout à fait honneur à un châle ou une étole contemporains. A moins que vous ne préfériez recycler les cols du Royal Crochet Worker.

King

Royal Crochet Worker

Quant à Mademoiselle Riego de la Branchardière, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ses albums de mode, style "Art nouveau". Des choses étonnantes, comme ces manchettes, mais aussi quelques sympathiques points dentelles qu'elle propose pour faire des plastrons de chemises, mais qui ne dépareraient pas un châle pour cet été.

Riego de la Branchardière

Mais je vous laisse entreprendre votre propre voyage initiatique dans cet univers fabuleux, il y a des dizaines d'ouvrages à découvrir. Le tout est proposé en licence Creatives Common

Pour toutes celles d'entre nous qui se plaignent que les revues modernes, françaises notamment, ne proposent pas assez de modèles au crochet, voici un petit retour aux sources pour émerveiller nos mirettes et exciter nos imaginations. Qui veut se lancer dans un concours de recyclage de motifs anciens en modèles "top tendance"?

2 commentaires:

sand354 a dit…

Effectivement c'est très intéressant

Helene a dit…

Hello Sand ! Merci pour ta fidélité et tes sympathiques commentaires. J'ai vu que de ton côté, tu t'es lancée dans la dentelle au tricot, bravo, on a hâte de voir la suite !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails