25.3.09

Le FLS de ma Maman

Sans doute n'était-il pas possible que je termine l'hiver sans avoir moi aussi tricoté mon FLS (February Lady Sweater, pour celles qui habitent une autre planète ;-)

Moi, je l'ai tricoté pour ma Maman, qui voulait depuis un moment un pull, une veste, enfin elle ne savait pas très bien quoi, dans le Mohair Caresse de Monop' avec lequel je m'étais fait une grande étole l'an dernier.
Il fallait que ce soit confortable, et qu'il y ait de la dentelle pour que ce soit léger, car le Mohair Caresse est épais : il se tricote avec des aiguilles N°6.
Après qu'elle ait fait la grimace sur quelques modèles que je lui avais proposé, j'ai décidé de tricoter le FLS : facile, élégant, confortable avec son raglan, conception d'origine de Madame Zimmermann, apprécié par quasiment toutes les tricoteuses qui l'ont expérimenté, ce ne pouvait pas être un mauvais choix.

Je voulais le lui apporter pour son anniversaire. En principe, j'aurais du avoir le temps de le terminer... si je n'avais pas été noyée sous le travail. Je le lui ai apporté aujourd'hui, juste sec du blocage, après avoir rentré les fils et cousu les boutons dans le train. Des boutons vintage que Dino m'a rapportés de la brocante des allées Jules Guesdes, où il va régulièrement traîner son appareil photo, et parfois chiner un vieil objectif. Il étaient parfaits pour cet ouvrage, légers, assez grands, avec un joli reflet nacré qui égaie le noir du cardigan.

FLS Maman

FLS Maman

Modèle
: February Lady Sweater de Pamela Wynne
Fil : Mohair Caresse de Monoprix (8 pelotes)
Aiguilles : Knitpicks N° 6

Bien sûr, il faut toujours que je mette mon grain de sel dans les modèles que je tricote. Outre le nécessaire bidouillage de taille compte tenu de mon numéro d'aiguilles (j'ai du démarrer sur un L avant de travailler au centimètre), j'ai supprimé les "eyelets" dans les augmentations de l'empiècement dont je n'aimais pas trop l'effet, allongé le corps et raccourci les manches. Et pour la finition de l'encolure, j'ai fait trois rangs de mailles serrées avec un mohair un peu plus fin, pour apporter de la netteté et garantir contre toute déformation.

Le cadeau a été apprécié, et porté toute la journée ;-)

4 commentaires:

punkin a dit…

I like how your Lady February Sweater fits. It is attractive. This is how I want to knit my sweater. The yarn you used is lovely.

sand354 a dit…

il est extraordinaire

fleur a dit…

Magnifique cadeau, tu renouvelles le modèle!

Séverine a dit…

Wahou tu l'as gâté, bravo, c'est superbe et personnalisé en + !
J'ai fini le mien sur le we, trop contente, je le mettrai sur mon blog la semaine prochaine.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails