6.4.09

Ce n'est pas parce que je publie moins que je ne tricote plus !

Certes, ma présence sur le net se fait plus sporadique, pour des raisons d'emploi du temps toujours bien chargé. Mais mes aiguilles ne sont pas en grève pour autant ;-)

Après avoir terminé tous les cadeaux que j'avais promis (ou que je m'étais promis) de faire, je peux reprendre mes projets personnels. J'ai donc ressorti mes pelotes La Droguerie, pour faire ce sympathique cardigan en bambou et alpaga, un mélange parfait pour le printemps.

A l'origine, je me demandais si j'allais céder aux sirènes du GRR (gilet à rangs raccourcis). Un jour que je passais devant La Droguerie, comment résister ? Je suis entrée. Et puis en levant la tête, j'ai bien regardé tous les modèles accrochés sur les cintres... et j'ai jeté mon dévolu sur celui-là. Il était présenté en noir, mais, moi qui suis toujours vêtue de noir, j'avais envie de couleur. On a fait le mélange "à l'arrache" avec la vendeuse, en fonction des fils disponibles ce jour là (il y avait eu ruée sur l'alpaga, et j'ai du faire mon deuil d'un beau bleu, et d'un gourmand framboise écrasé). Finalement, je ne regrette pas la couleur, qui va très bien avec d'autres pièces de ma garde-robe, et qui ne se démodera pas.

Cardigan La Droguerie

J'ai entièrement reconstruit le modèle pour le tricoter sans couture sur une aiguille circulaire en top-down (trop dommage de faire des coutures sur un modèle nativement raglan, non ? ). J'ai du détricoter la quasi totalité de l'empiècement, car je m'étais plantée à la fois dans mes calculs, mais aussi dans le décalage des bandes mousse.

Du coup, je me suis fait des petits marqueurs "maison", en piochant dans ma boîte de perles (à une certaine époque, je faisais énormément de colliers, et il me reste pas mal de stock) pour codifier les M1, K2Tog, Ssk ou simples changements de point. Je ne me trompe plus, même si je regarde un film en même temps. Et finalement, les marqueurs "souples", montés sur un gros fil de coton, sont très agréables à utiliser. Ils ne font pas mal aux mains, ne s'accrochent pas dans le tricot, et sont très faciles à faire glisser, dans le même mouvement qu'une maille.

Marqueurs

Bref, le gilet avance bien, j'ai refait hier ce que j'avais démonté, et je pense que je le porterai ce printemps :-) Les premiers essayages sont concluants, je pense qu'il va beaucoup me plaire. La prochaine fois, je vous montrerai les superbes boutons que j'ai achetés en même temps que le fil !

Edit du 15 décembre pour Nina
J'ai déjà fait un tutoriel en français pour réaliser soi-même son top-down raglan, en pull ou en cardigan ;-) Pour le modèle original, comme indiqué ici, c'est une fiche de La Droguerie, repris dans le dernier livre de modèles "Petites pièces et accessoires". Après, pour faire la transposition, on se débrouille avec les deux, parce-que je suis bien trop paresseuse pour recopier mes notes... et surtout que le modèle est sous copyright !

10 commentaires:

sand354 a dit…

il est magnifique

Séverine a dit…

Tu es une vraie pro ! prête à créer des modèles :-)
En tout cas ça s'annonce très top !

véronique a dit…

j'aime beaucoup ce modèle, je l'ai fait l'année dernière, il est très sympa à tricoter avec ces différentes diminutions et très agréable à porter.
Tu as choisi un beau mélange.

zazie a dit…

J'avais déjà "repéré" ce modèle ! Le tien va être beau dans cette couleur !
Entièrement d'accord avec toi : le réaliser en top down est bien plus malin !

muriel a dit…

Superbe modèle: la couleur est douce et ira avec tout. Tu as bien avancé compte tenu de ton détricotage! J' attends le suite avec impatience. Bises.

Batilou a dit…

C'est superbe!

Lilo a dit…

Les débuts sont prometteurs!

la souris qui tricote a dit…

superbe modele,;o) personellement , je le trouve largement plus chouette que le grr!!
dommage pour le bleu , ou le framboise!!!

Marianne a dit…

un petit tour chez toi pour admirer ce gilet que j'ai fait en dowmn-top en faisant des coutures invisibles... tes anneaux marqueurs sont très jolis! quel courage d'avoir tout recalculer!

nina a dit…

bonjour quelle bonne idée ... pourrais tu nous faire un tuto ou expliquer comment tu t'y es pris ... je pense commencer se modèle autant en profiter pour s'inicier au top down non ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails