7.4.09

... et ce n'est pas parce que je tricote que je ne crochète plus ;-)

Depuis un certain temps, je cogite sur un modèle de sac au crochet. Oui oui, encore un ;-)

J'avais identifié les fils dans mon stock (des restes ou des "bonnes affaires" chinées dans les corbeilles de soldes), la forme générale (inspirée par un sac Groom, une marque française qui fait des choses assez sympa), et plusieurs idées de motifs, inspirés de modèles japonais notamment.

Mais je n'avais pas eu le temps d'échantillonner, ça devenait même assez frustrant. J'ai fini par trouver le temps de m'y mettre.

J'ai détruit sans la photographier une première série d'échantillons basés sur des "mitered squares" (ah oui, c'est vrai, avec Annette Petavy, spécialiste de ces carrés, on s'est dit qu'on pourrait les baptiser "carrés à onglets" en bon français ;-), dont l'arrangement des couleurs, inversées sur chaque carré, était trop complexe avec le fil bleu chiné, que je voulais cependant utiliser pour ce projet.

Sac Crochet Echantillon

J'ai testé les rayures. Bon. Pas mal, mais pas transcendant. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais les carrés, c'est très séduisant, addictif, ludique... vous avez remarqué ?

Alors j'ai recommencé avec des carrés, en simplifiant l'assemblage des couleurs. Pour constuire les carrés, je me suis basée sur la méthode d'Annette, expliquée dans son modèle Mitered Squares Scarf, parue dans Interwave Crochet hiver 2008.

Sac Crochet

J'en suis là. Comme c'est de la maille serrée, c'est quand même un peu long malgré la grosseur du fil, que je crochète serré pour obtenir un matériau ferme et stable. Mais je suis très contente d'avoir trouvé comment assembler mes carrés au fur et à mesure, en coupant le fil seulement une fois par rangée (une corvée de rentrage de fil en moins, une !), et j'aime beaucoup le petit effet gaufré de l'étoffe ainsi obtenue : je ne bloquerai pas trop sévèrement pour le conserver.

Maintenant, mon coeur balance entre le cardigan au tricot et le sac au crochet, tous les jours j'ai du mal à décider ce que je vais avancer... ce sera la surprise de ces prochains jours. Mais le sac peut bien attendre encore, ça fait déjà plus de deux mois que je l'ai dans la tête, alors il ne fera que se peaufiner au fil du temps si je traîne encore un peu pour le terminer...

3 commentaires:

sand354 a dit…

il est très beau ton futur sac

muriel a dit…

Il rend très bien avec son côté design mais pas "froid", et c 'est vrai que ces carrés bien nets vont mieux avec le fil chiné. Bref c 'est très beau!

Annette a dit…

J'adore tes carrés!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails