5.5.09

Créer son top-down raglan

Bon, je crois que je vais recommencer à dessiner, échantillonner... et sans doute détricoter en partie, car la création d'un modèle n'est jamais une ligne droite jusqu'au but final ;-)

Mais à force de fouiller les entrailles de Ravelry et du web, j'ai fini par trouver le guide méthodologique qui me manquait pour parfaire ma technique du top-down. J'avais déjà commencé à bidouiller et à tirer des conclusions de ma transposition du cardigan de La Droguerie, mais il me manquait encore des pièces pour compléter le puzzle. Elles sont sur Woolworks.org, dans une fiche qui résume tout ce qu'on a besoin de savoir : The Incredible, Custom-fit Raglan Sweater.
The Yarn Owl a utilisé le modèle pour créer un magnifique pull en cachemire, et explique ses calculs.

Knitting Fool propose un outil de calcul automatique des mailles à monter selon son tour de poitrine et le numéro d'aiguilles utilisées, basées sur un système de pourcentage qui n'est pas sans rappeler celui d'Elizabeth Zimmermann. Mais le montage de l'encolure est moins sophistiqué, et ne permet pas de creuser le devant.

Stephanie Japel explique aussi sa méthode de construction , et son système de diminutions pour les manches.

Bon, OK, tout est en anglais. Un de ces jours, quand j'aurai tout testé et assimilé, et que j'aurai un peu de courage, je tâcherai de faire un tuto en français à ma manière... Vais pas me contenter de traduire, quand même !

7 commentaires:

cathe a dit…

En effet tu ferais une oeuvre d'utilité publique en partageant tes conclusions (traduites..) ;-))

Unknown a dit…

Y en a qui sont vraiment sympas!
MERCI pour toutes ces infos si précieuses dont je vais imméditement profiter et pour ton blog si intéressant

oxhydryle a dit…

J'adorerais ... j'en fait pour les enfants, mais je ne me suis jamais lancée dans cette méthode pour moi ...
Et la page tout en anglais :-( je dois dire que ça me rebute un peu !

emeline a dit…

merci pour tous ces liens, ,je vais aller explorer !

Batilou a dit…

Une vraie mine de renseignements!
Je suis sûre qu'avec tout ça tu vas réussir sans probleme!

Unknown a dit…

merci pour les liens j'en connaissais quelques-uns mais pas celui de Woolworks. Et le top down c'est tellement pratique !

Lilo a dit…

Ah oui, ce serait avec plaisir!