21.7.09

The Big Sac is finished!

Après les échantillons, et quelques heures de crochet dont je vous ai épargné les étapes (le fil est gros et crocheté serré pour que ce soit solide et ferme et ça fait mal aux doigts, donc j'ai avancé par petits morceaux), il a pour finir été nécessaire que je trouve le courage d'exhumer la machine à coudre - oui, exhumer est le mot, car la pauvre est coincée sous la pile de cartons de mon stock de laines, qui n'est pas de la plaisanterie à déplacer je vous le jure - pour coudre la doublure. Eh bien, je me suis motivée dimanche, aussi parce que je devais faire un ourlet de jean pour Dino.

Voici donc ce sac, fruit de longues, très longues heures de cogitations...

The Big Sac

The Big Sac -dessous

Autant le dire tout de suite, je suis un peu déçue par le rendu extérieur. Finalement, cette laine chinée, montée en "mittered squares", ça donne un résultat assez fouillis au niveau visuel. Sans parler de l'épaisseur du sac, mais bon, ça, c'est le coton, prévu pour un crochet 5 mm et travaillé en 4,5 mm pour avoir un rendu plus ferme.

En revanche, côté pratique, après avoir fait plus d'une dizaine de sacs moyennement ergonomiques, j'ai vraiment réussi celui-ci.

Vous aurez sans doute noté la pochette zippée extérieure, prévue pour glisser les badges de boulot et les tickets de transports, auxquels on accède ainsi sans devoir poser le sac ni ouvrir la grande poche : un zip vertical est très facile à manier d'une seule main. La bandoulière asymétrique, c'est pour repérer facilement le sens du sac, afin d'avoir la pochette zippée à l'extérieur, et l'anneau à clefs, à l'intérieur du sac, du bon côté aussi.

Pour continuer dans les zips, j'avais récupéré sur je ne sais plus quel sac usé, une fermeture à double zip, et pour fermer un sac de ce type, c'est réellement parfait. Des cordons tressés sur les tirettes facilitent encore la manoeuvre (vous n'avez jamais remarqué comme on est parfois empruntée avec un sac mal fichu quand il s'agit de sortir son porte-monnaie, alors qu'une longue file d'attente s'allonge derrière la caisse du magasin ? )

The Big Sac - fermeture

A l'intérieur, une autre poche qui ferme, on a toujours des petits objets à ranger, qui se sauvent facilement si on ne les enferme pas.

The Big Sac - poche intérieure zippée

L'anneau à clefs dont je parlais plus haut, monté avec une attache spéciale, trouvée par hasard chez Midica et soigneusement stockée pour ce sac : le cordon en spirale se détend, et permet d'utiliser les clefs sans même les détacher du sac. Spécial étourdie (bien que, je croise les doigts, je n'aie encore jamais perdu mes clefs !)

The Big Sac anneau à clefs

Et enfin, pour organiser tout le bazar qu'on a dans un sac, une série de 7 poches sur la circonférence du sac, qui montent jusqu'à mi-hauteur, et permettent de stocker facilement l'étui à lunettes, les mouchoirs, la trousse à maquillage, etc. Très simple à réaliser d'ailleurs, il suffit de coudre une bande de tissus à l'intérieur de la doublure avant de la monter sur le fond ovale. Comme les parois sont légèrement froncées pour se raccorder au fond (c'est aussi ce qui donne une plus jolie forme au sac), cela procure l'aisance nécessaire pour toutes les poches intérieures, sans qu'il soit besoin de prévoir des soufflets.

Quand à la doublure en question, c'est un morceau de toile nylon enduite, trouvée en solde dans un bac chez Toto Soldes, qui permet de rendre l'intérieur du sac imperméable. Le côté enduit est contre l'extérieur du sac.

The Big Sac - poches intérieures

Modèle : impro perso
Fils : 100% coton - environ 500 g au total - Bouton d'Or Dune pour le bleu chiné, Monoprix Cotonina + Coton Fifty Bergère de France travaillés ensemble pour le noir (j'ai utilisé mes stocks, et le Cotonina n'était pas aussi épais que le Dune).
Crochet : 4,5 mm

Au final, comme je le trouve très pratique, mais pas super beau, je vais peut-être démonter la doublure (qui est parfaitement autonome et cousue à la main dans le sac au crochet), et la glisser dans un autre sac, en tissus, au crochet ou au tricot, je ne sais pas encore... A suivre, donc.

4 commentaires:

sand354 a dit…

pas super beau c'est toi qui le dit, mais vraiment super pratique

dominique a dit…

moi, il me plait :-)
Faut dire que je suis sac addict !...

La Noisette a dit…

Il est magnifique ce sac!!! En plus il a l'air tellement pratique!!!

moune a dit…

et bin moi je dis bravo pour l'impro!!!! c'est le sac PARFAIT!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails