25.11.09

Fleurs bleues... et papillon perlé !

Ce sont sans doute mes préférées. D'inspiration japonaise, mais réinventée au gré du crochet... et des restes de laine que j'avais en stock, notamment de mon écharpe "Log Cabin", que je continue à porter très régulièrement cette année.

A 4 pétales avec des étamines en perles de rocaille montées sur fil métallique :

Fleur bleu étamines perlées

Avec 2 bleus-verts et un bouton au milieu :

Fleur bleue

Violette avec un bouton dorée, la préférée de Dino, qui s'est d'ailleurs amusé à la photographier en transparence :

Fleur violette

Fleur violette transparente

Elles sont toutes réalisées sur le principe des volants au crochet, où l'on double le nombre de mailles à chaque tour. On fait 3 rangs au total, le premier et le dernier en brides, le seond en doubles brides.

Si on insère 3 mailles en l'air entre 2 brides une fois sur deux dans le tour final, on obtient un contour dentelé qui fait penser à un œillet (sur la première et la dernière fleur). Si on sépare simplement les brides par 1 maille en l'air, mais entre toutes les brides, le contour est plus régulier, mais donne du volume.

Pour finir, rien à voir avec le crochet, mais tout avec les perles, dont j'avais sorti la boite en même temps que mes restes de laine : j'en ai profité pour terminer ce petit papillon bleu, qui sera pour ma sœur, je le lui avais promis. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire les étamines de la première fleur.

Broche papillon

Voilà, c'est fini pour mes broches du dimanche ;-) De quoi habiller mes cols de veste... et certainement faire quelques petits cadeaux autour de moi. Le plus difficile sera de choisir lesquelles je garde. Et vous, vous choisiriez lesquelles ?

2 commentaires:

sand354 a dit…

c'est très délicat comme travail et le papillon est extraordinaire

florence a dit…

les deux premières me plaisent bcp!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails