17.12.09

Mon blog n'est pas à vendre !

Même s'il a été formulé dans mauvaise intention, j'avoue que ce commentaire m'a fait bondir sur ma chaise. C'est peut-être l'occasion, en marge des contenus habituels de ce blog exclusivement consacré aux travaux d'aiguilles, de faire une petite digression pour dire pourquoi je bloggue, et dans quel esprit.

Pour moi, publier ici est d'abord un plaisir.

Celui de parler d'un loisir qui me donne beaucoup de satisfactions, me détend et me permet de "faire un break" par rapport à toutes mes autres activités, qu'elles soient professionnelles ou d'engagement citoyen.

Celui de partager mes découvertes et mes questions avec d'autres passionnées : j'ai énormément appris et progressé dans ma compétence "tricotique" grâce à internet et aux autres bloggueuses, et il me semble naturel pour moi de remettre en partage ce que j'ai grapillé ici et là, comme le font d'ailleurs beaucoup d'entre vous.

Celui de parler librement, sans contrainte d'aucune sorte. Si je me mettais à publier des billets publicitaires, ma parole ne serait plus libre... et mes lectrices en droit de s'interroger sur la sincérité de mes propos, même dans les billets non labellisés "pub". Ma liberté de parole et ma crédibilité personnelle, qui sont étroitement liées, sont pour moi des valeurs fondamentales, auxquelles je ne veux pas renoncer, surtout dans le cadre d'une activité de loisir ! D'autant que, franchement, la rémunération proposée est ridicule : comme tout le monde, j'ai certainement un prix pour me laisser corrompre. Je ne sais pas à quel niveau il se situe, pour le moment personne n'a annoncé de chiffre suffisamment conséquent pour que je réfléchisse. Mais là, franchement, je rigole : le prix de ma plume a nettement plus de zéros derrière, et d'ailleurs, à titre professionnel, on me paie beaucoup plus cher que ça pour écrire (bien que je puisse aussi y exprimer mes opinions, même subversives d'ailleurs).

Enfin, moi qui suis pourtant une ancienne "pubeuse" et toujours une "marketeuse", j'apprécie infiniment qu'il reste des espaces vierges de toute préoccupation mercantile. Vous remarquerez que justement, j'ai choisi une plate-forme de blog qui me permet de n'avoir aucune publicité dans mes pages, et j'apprécie d'en trouver de semblables dans les blogs que je lis (j'ai retiré de mon agrégateur quelques blogs qui justement s'étaient mis aux "messages sponsorisés"). On est assez matraqué comme ça avec la publicité et tous les messages qui tentent de manipuler nos cerveaux et nos actes, il est vraiment nécessaire de conserver des espaces libres de toute manifestation de cet ordre.

C'est une des choses que j'apprécie sur Internet : il reste des lieux d'échange gratuit, où l'on peut sans arrière pensée troquer des astuces et des idées, et permettre à chacun d'y grappiller selon son appétit pour nourrir son cerveau ou ses pratiques ludiques. C'est pour ça que je bloggue, et je pourrais même devenir une militante de ce type de liberté si on m'y poussait un tout petit peu !

Bon, pardon pour cette digression, promis, dans le prochain billet, je vous montre de la laine : après tout, c'est ça que vous venez chercher ici, non ?

9 commentaires:

zazie a dit…

Je partage totalement ton opinion sur ce sujet ! J'aurai eu la même réaction et la même réflexion devant une telle proposition ...

sand354 a dit…

je suis d'accord avec toi, et j'aurais agis de la même façon

florence a dit…

tout à fait d'accord!!!
chez moi depuis toujours nous coupons le son des pubs à la télé,à la radio (merci la télécommande!) malheureusement sur le net c'est quasi impossible!

Arbre à laine a dit…

Bravo !

{beige cannelle} a dit…

entièrement d'accord moi aussi. C'est pour la même raison que j'ai choisi la même plateforme ...

cathe a dit…

Sur les blogs littéraires nous avons très souvent des propositions de ce genre, aussi bien de grandes librairies en ligne que de maisons d'édition, et pour ma part j'ai la même réaction que toi !

Anonyme a dit…

suis de tout coeur avec votre réaction que j'aurais partagée avec de telles propositions : assez des propos mercantiles et bravo pour votre blog que je lis régulièrement avec plaisir ...... justement parce qu'il n'est pas infesté de publicités...;
bien cordialement et continuez de nous émerveiller par vos travaux.
Colinou

Marjolaine43 a dit…

Tout simplement merci pour cette prise de position et - j'en profite pour le dire - ces magnifiques tricots et le partage de nouvelles techniques

fleur a dit…

Oui... mais ces blogs deviennent tous de plus en plus mercantiles et ça va même jusqu'à me saoûler de les lire. Il faut que je fasse le "grand ménage" dans mon netvibes! Tant que j'en suis à râler - pffou le lâchage! - je m'énerve aussi du comportement trop moutonnier, genre on va toutes tricoter ça et puis ça et puis ça. Pfou!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails