27.3.11

La veste bleue s'est fait tirer le portrait

En réalité, je l'ai terminée le week-end dernier, et déjà portée plusieurs fois : je parle de mon "avatar", que j'ai donc entièrement remontée, pour faire un modèle simple en jersey, car je n'avais pas assez de fil pour un point plus complexe et plus gourmand.

J'ai conservé la forme générale du modèle [Beth de Kim Hargreaves], un "A -shape", et les bordures en point de riz, que j'ai reprises sous les emmanchures pour animer un peu le modèle, mais j'ai tout recalculé pour faire un top-down entièrement sans couture, avec des rangs raccourcis après la bordure d'encolure pour bien remonter dans le cou. Pas mal de calculs, mais exactement la forme que je voulais, très confortable, tout en étant quand même ajustée aux épaules, et je suis assez contente d'avoir trouvé comment faire une bordure d'encolure dans un point contrasté en creusant l'encolure comme je voulais dans une construction top-down.

De nouvelles perspectives s'ouvrent donc à moi en matière de top-down, qui est vraiment la construction que je préfère, car elle permet d'ajuster vraiment le modèle avec des essayages tout à fait probants en cours de travail, mais également d'ajuster un modèle à la longueur de fil disponible. Ici, j'ai d'abord fait l'empiècement jusqu'à la taille, puis les manches, et j'ai terminé le corps en fonction du fil qui me restait, que j'ai entièrement utilisé  : il me restait 30 cm de fil après avoir cousu les boutons, des boutons "vintage" trouvés à la brocante des allées Jules Guesdes. La Bankiss, qui n'existe plus, est assez agréable à tricoter, car c'est une sorte de lacet tubulaire, qui ne se dédouble donc pas du tout. C'est une pure laine, bien chaude, mais douce, qui est donc très confortable à porter.

VesteBleue_MG_7839_DxO_raw

VesteBleue_MG_7844_DxO_raw

VesteBleue_MG_7845_DxO_raw

Modèle : improvisation à partir du manteau Beth de Kim Hargreaves
Fil : Bankiss d'Anny Blatt - 100% laine - 16 pelotes de 50g / 35m - Coloris Arbuste
Aiguilles : circulaires KnitPro 10mm, et 8mm pour les 3 rangs extérieurs des bordures.

A l'époque où j'avais acheté ce fil, j'avais également pris 2 pelotes de Fine Kid en bleu glacier, pour réchauffer le cou d'une écharpe, car parfois, le printemps n'est pas assez clément pour qu'on puisse sortir toute la journée avec une veste sans col. J'ai refait l'Alpine Frost, que j'avais déjà crochetée pour ma Maman dans un fil plus fin, toujours avec des double-brides au lieu des brides. Rapide à faire, joli, et très doux autour du cou dans ce fil, bref que du bonheur.

EcharpeBleue_MG_7848_DxO_ra

Modèle : Alpine Frost Scarf, d'Amy O’Neil Houck
Fil : Fine Kid d'Anny Blatt - 51% laine, 49% kid mohair - 2 pelotes de 50g /255m - Coloris Glacier
Crochet : 4 mm

8 commentaires:

olivia_via a dit…

Chapeau bas pour le top down...

Ninne a dit…

Wouaw, il est toute à fait splendide ton nouveau cardigan, en plus il te va parfaitement. Je suis d'accord, moi au début de son exploitation, le top down a l'air d'avoir plein d'atouts!

cathe a dit…

Bravo, il tombe parfaitement bien !!!

Anonyme a dit…

Une superbe réalisation; des détails sympa; un tomber parfait!

lo de lille a dit…

Très réussi ce cardigan, sobre et épuré, avec toutefois la fantaisie du point de riz sous les emmanchures ce qui lui donne du caractère. Joli, joli !! ...

florence a dit…

wouah! trés joli! sobre et passe partout comme j'aime!
en top down
comment fais tu des rangs raccourcis pour avoir cette belle encolure?

Frisette a dit…

TRÈS BEAU GILET ET BELLE ECHARPE! TU ES TOUTES JOLIE! BIEN SINCEREMENT.

Anonyme a dit…

Bravo pour cette jolie veste...
Je conseille aux débutantes en tricots circulaires de voir le blog de maille maille mia qui explique comment faire sans aucun calculs. J'ai réalisé 6 tricots très facilement grâce à cela (pulls et gilet)
Aucun calcul, il faut juste essayer au fur et à mesure, c'est magique !!!
Bon courage

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails