23.5.11

Ananas #343 : un nouveau modèle de châle à votre disposition

C'est la première fois que je travaille le motif ananas, fort populaire dans les modèles de crochet.

C'est cette popularité qui m'a inspiré le nom de ce modèle. Je n'ai pas compté le nombre de modèles existants comportant un motif ananas, ni le nombre de variantes de ce motif dans les bibles de points, mais, dans un jeu de mots que seules les françaises pourront vraiment goûter, j'ai choisi le chiffre 343 à cause du manifeste des 343 femmes qui ont récemment renouvelé l'engagement des "343 salopes" (elles s'étaient elles-mêmes ainsi nommées, pour rendre leur déclaration plus provocante, à une époque un peu moins "politiquement correcte") qui en 1971 revendiquaient le droit à l'avortement pour toutes.

Nos contemporaines revendiquent plus simplement "l'égalité maintenant", pour toutes et dans tous les pays, les plus développés économiquement n'étant pas forcément les plus en avance sur cette question. La défendant régulièrement dans l'entreprise au travers de mon engagement syndical, j'ai eu envie via ce modèle de rappeler que le crochet peut aussi être un acte militant, et en tous cas une activité moderne de femmes dynamiques et parfaitement intégrées dans la vie économique et sociale.

Ananas #343_MG_8910_DxO_raw

J'ai choisi pour le réaliser un cône qui dormait dans mon stock depuis longtemps, en mérinos et cachemire, que vous pouvez sans doute encore trouver dans la boutique en ligne de Toutes en Laine en fouillant la catégorie "cônes". C'est un mélange d'une douceur absolue.

Mais vous pouvez utiliser tout fil fin, dentelle ou à chaussettes, selon vos envies et vos stocks : ce qui est important, c'est de le travailler "déjaugé", c'est à dire avec un crochet nettement plus gros que le diamètre préconisé pour le fil. Mon fil était prévu pour des aiguilles 2,5/3 mm, et j'ai travaillé avec un crochet 4 mm. On obtient ainsi un résultat aérien et souple, très agréable à draper autour de ses épaules ou de son cou.

Ananas #343_MG_8915_DxO_raw

_MG_9622_DxO_raw

Sa forme est bien large et peu profonde pour se prêter facilement à tous les "entortillages", et le motif ananas marque le milieu du châle avant de se prolonger sur les bordures. Comme c'était un petit casse-tête de le calculer pour que les motifs tombent juste en hauteur comme en largeur (mais curieusement, j'aime les maths quand c'est pour le crochet), je vous conseille vivement de vous en tenir au nombre de mailles et de rangs préconisés dans la fiche ;-)

J'espère qu'il vous plaira, et que vous me montrerez bientôt vos interprétations. Annette Petavy, qui comme d'habitude le distribue, l'a tellement aimé qu'elle le propose en français, en anglais, mais aussi en suédois, sa langue natale. Vous pourrez aussi suivre les réalisations des crocheteuses sur [Ravelry].

S'il y a parmi vous des crocheteuses qui parlent allemand, italien, espagnol ou portugais et qui ont envie de contribuer à la propagation de mes modèles dans toutes les langues, faites vous connaître en me laissant un message ici ou sur mon mail : après tout, plus on est de folles, et plus on rit, non ?

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Ton nouveau châle est magnifique Hélène.
Bravo, et merci, d'avoir voulu l'associer à ce message politique fort, auquel je me joins pleinement !

la souris qui tricote a dit…

oh!! comme il est joli...
dommage que je ne sache pas crocheter....!!!;o)

Odile a dit…

il est trop beau celui là...
entre la couleur et le motif, qui bien qu'etant un classique du crochet est d'une construction trés originale !
bravo !!!
et encore une tentation, vraiment tu n'es pas raisonnable !!!!!!!!!