2.6.11

Héloïse est disponible dans la boutique d'Annette

Je vous l'avais déjà montré, la fiche est maintenant disponible !

Je me suis régalée en réalisant ce modèle, pour lequel je l'avoue j'ai un petit faible.

D'abord parce qu'il a été un bon prétexte à me replonger dans  Crochet Lace de Mary Konior, qui contient une belle série de points inspirés des châles victoriens du 19ème siècle,  et dans Crocheting on the edge, de Nicky Epstein, dont les idées de bordures m'inspirent toujours. C'est donc une alliance de tradition et de modernité que je vous propose à travers ce châle.

_MG_9674_DxO_raw

Ensuite, il est extrêmement simple et rapide à crocheter. Les motifs se retiennent facilement, les doubles brides, ça monte vite. Et les petits tourbillons de la bordure sont très amusants à faire.

_MG_9643_DxO_raw

C'était la première fois que je travaillais de la Holst Garn, et c'est un fil très agréable à travailler. Mais surtout, je suis tombée amoureuse de sa couleur, presque impossible à rendre en photo, malgré les talents de Dino, tellement elle est vibrante et saturée.

Mais vous pourrez faire ce châle dans le fil de votre choix : tout est possible pour ce modèle : coton ou bambou pour l'été, laine à chaussettes pour le porter toute l'année, soie pour l'enrouler en chèche autour du cou, mohair fin pour qu'il ne pèse rien, bref, c'est vraiment à vous de choisir ! Son motif est suffisamment simple pour mettre en valeur un fil multi-couleurs.

_MG_9665_DxO_raw

La construction des motifs permet, sans aucun calcul, d'adapter la taille du châle à sa convenance ou en fonction de son fil. De même, il est possible de faire varier la proportion entre le centre plus dense et la bordure transparente. J'ai donc hâte de voir comment vous l'interpréterez !

Annette Petavy vous le propose en français, en anglais, mais aussi en suédois. Vous pourrez aussi suivre les réalisations des crocheteuses sur [Ravelry].

Une fois encore, si vous avez la compétence et l'envie de le traduire dans une autre langue, faites vous connaître : le nombre de crocheteuses présentes notamment sur Ravelry ne cesse de s'agrandir, avec par exemple des Allemandes ou des Brésiliennes (qui sont des fans de crochet), auxquelles j'adorerais proposer mes fiches dans leur langue maternelle.

Edit du 18 juin
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé si j'avais utilisé le fil en double pour ce modèle. La réponse est non. Le fil est employé simple, mais travaillé avec un crochet plus gros que le fil (crochet de 3,5 mm).
J'ai utilisé le fil Pure laine Supersoft 100% de HolstGarn (287m / 50g). Pour le prototype, j'ai consommé 665m/115g de fil, soit un peu plus de 4 pelotes.
Pour obtenir un effet équivalent en travaillant le fil en double, il faudra prendre un crochet beaucoup plus gros... et doubler la quantité de fil.

Edit du 22 décembre pour Marsanna
La couleur de mon fil pour le proto : Poppy

6 commentaires:

Crochodile a dit…

J'adore la bordure !!!!!
et de cette couleur, je trouve qu'elle ressort encore plus
Encore une tentation, tu t'arrêteras un jour ??????????
MDR !!!!!!!
Bon WE

cathe a dit…

Je me trompe ou tu l'as fait en crochetant le fil en double ?

Quant à moi, j'hésite entre acheter ce modèle ou attendre celui avec le fil lin de Fonty...

(cathe78 sur ravelry)

Nicole a dit…

Wow c'est vrai que la couleur est superbe et vais de ce pas acheter le modèle, je sais... je sais une véritable accro de tes modèles ma chère Hélène,je sais pas quand je ferai ce modèle, mais je l'aurai sous la main. Merci Hélène!

cadette a dit…

encore bravo pour ce nouveau modèle, et pour récompenser ta créativité, un Stylish Blogger Award ! C'est simple ... poster sur son blog l'icône, remercier le blog qui te l'a décerné, le décerner à ton tour à 7 blogs que tu aimes, et enfin raconter 7 choses sur toi ... ! bien sûr, ce n'est pas une obligation de jouer !... à bientôt

Avalina a dit…

Bonjour
J'adore ce châle, je voudrais le commander et j'aimerais avoir quelques infos : le fil Holst Garn est-il crocheté en double ? Combien de pelotes faut-il (en cotant assez de pelotes pour le crocheter en double) ? Merci pour votre réponse et bravo pour vos réalisations !

Marsanna a dit…

Bonjour, je viens d'acheter et de télécharger le modèle du châle Héloise. Pouvez-vous me dire la couleur de la laine Supersoft que vous avez utilisée pour ce châle ? J'ai craqué sur le modèle mais aussi sur la couleur. Je vous remercie beaucoup. Il me tarde de porter ce châle en toutes circonstances ! J'en suis fan ! Bravo pour la création. Il est superbe ! Marsanna

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails