28.6.11

Nouvelle fiche : le cardigan en dentelle de lin

Ouf, juste à temps pour le début de l'été ! Le lin dentelle est idéal à crocheter comme à porter quand le soleil fait monter la température. Dans la valise des vacances, comme sur vos épaules, ce cardigan ne pèsera pas plus qu'une plume, et habillera élégamment le plus simple des débardeurs comme une jolie robe décolletée.

_MG_4358_DxO_raw

Nourrie par les modèles de tricot "top down" et sans couture, j'ai transposé cette méthode au crochet. En commençant  par l'encolure, un simple jeu d'augmentation permet d'obtenir des emmanchures raglan. On raccorde ensuite les devants au dos sous les mancherons, et on poursuit l'ouvrage en une seule pièce. Une petite dentelle en bas pour féminiser le tout, et une bordure en mailles serrées travaillées dans la continuité, et le tour est joué.

_MG_4562_DxO_raw

Le fil dentelle travaillé en "déjaugé", c'est à dire avec un crochet de 3,5mm, nettement plus épais que le fil, permet d'obtenir de la dentelle avec de simples brides : le modèle ne comporte donc aucune difficulté, et vous pourrez facilement l'ajuster à votre taille , si les 4 (S, M, L et XL) que je vous propose dans la fiche ne sont pas adaptées à votre morphologie. La construction en "top down" permet les essayages en cours de route pour vérifier son travail à tout moment. Je l'ai dessiné pour ma silhouette en A, mais vous pourrez également marquer davantage la taille en prenant un crochet plus fin sur quelques rangs.

J'espère que cette première fiche de vêtement, qui pour tout avouer m'a donné un peu de fil à retordre, car il faut beaucoup de rigueur dans les mesures et les calculs pour décliner les différentes tailles, vous plaira. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, et surtout à me montrer vos réalisations !

La fiche est disponible chez Annette Petavy, en français, anglais et suédois. Elle vous propose également le fil pour le réaliser, du 100% lin, dans 5 coloris, dont ce magnifique bleu denim chiné dont je suis tombée amoureuse dès que j'ai vu les cartes échantillon.

Vous reverrez prochainement le lin en vert et en noir, parce que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin, et j'emporte mes cônes avec moi en Italie pour de nouvelles créations. A suivre donc...

5 commentaires:

Muriel a dit…

Quel joli bleu et quel adorable cardigan! Parfait pour l'été quand le soir fraîchit un peu...Je te souhaite de très bonnes vacances italiennes. On se verra à la rentrée, j'espère qu'elle sera moins "speed" pour toi! Bisous, à très bientôt.

Olivia a dit…

Il est beau ce cardigan. J'aime aussi la position des boutons .
Bravo!

Crochodile a dit…

J'aime beaucoup !
La couleur est trés sympa, la forme aussi, bravo !!!
Par contre, il me semblait avoir lu que tu ne voulais pas faire de vêtements....
Bravo pour ta créativité et ta productivité énorme !!!

falala a dit…

C'est ravissant et tout en finesse!!!!! Bravo

Sophie a dit…

Bravo pour ce gilet, je le trouve vraiment très sympa,
j'ai commandé le fil chez Annette pour le faire au début de mes vacances.
Bien sur j'ai pris le bleu, le le trouve superbe!!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails