28.6.12

Le nouveau twin-set

Voilà deux ouvrages qui sont terminés depuis un bon moment déjà... mais que nous n'avions pas eu le temps de photographier, soit parce qu'il pleuvait, soit parce que j'étais trop débordée de boulot. Pour finir, nous avons fait un shoot rapide sur le balcon...

J'ai de la soie rose en stock depuis ... tiens, les soldes de 2009. Comme quoi il me faut parfois du temps pour employer les fils que j'entasse. J'en avais déjà fait une brassière pour la fille de mon cousin, et une écharpe en dentelle pour ma maman. Mais je n'avais pas lésiné sur la quantité, et ce fil court très bien : il m'en restait donc de quoi faire encore de nombreux châteaux en Espagne...

Depuis que j'ai fait mon cardigan dans la même soie mais en bleu, je rêvais d'un T-shirt, pour prolonger le plaisir de porter cette matière merveilleuse à même la peau. J'ai d'abord trouvé un modèle sympa dans un KnitScene de l'an dernier.
Mais... impossible de faire proprement les augmentations d'encolure dans ce fil de soie. J'ai essayé plusieurs méthodes, mais rien à faire, c'était toujours moche. Retour en pelote, grogne, et abandon momentané : il avait fait un froid de canard pour le mariage des amis à l'occasion duquel je voulais le terminer, où j'ai pour finir porté un t-shirt à manches longues et une veste. J'avais en revanche noté des éléments intéressants dans ce modèle, comme l'idée de traiter différemment le "shaping" du devant et du dos : une vraie forme "en sablier" pour le dos, mais seulement les augmentations de hanches pour le devant. Intéressant pour laisser de la place à la fois pour la poitrine et pour le ventre qu'avec les années on n'arrive plus à perdre, tout en gardant tout de même une silhouette féminine. et j'ai terminé comme je termine toujours : j'ai pris mon carnet de croquis et ma calculette, pour faire un top-down raglan à ma manière, forme éprouvée qui n'a plus aucun secret pour moi. Cette fois, ça a marché comme sur des roulettes, et du premier coup.

_MG_4049_DxO_raw

_MG_4056_DxO_raw

Modèle : Bricolage personnel
Fil : Kanpur d'Anny Blatt - 100% soie -  50g / 125m - 220g Coloris Buvard
Aiguilles : circulaires KnitPro 4 mm
Crochet : 3,5 mm

Pour l'été, je fais toujours la même chose : des augmentations à trous avec de simples jetés. Quant aux bordures, elles sont toutes au crochet, des mailles serrées et un rang de picots pour terminer. La simplicité même, et ma foi, ça le fait assez bien.

Vous vous souvenez peut-être que j'avais lorgné sur les châles roses du Vogue Knitting, qui m'avaient immédiatement fait penser à ma soie rose poudré. Mais j'avais envie d'un autre modèle que les leurs (bien que j'aie acheté la revue sur mon iPad... mais pourquoi faire simple...). et j'ai jeté mon dévolu sur Undine, offert sur Ravelry. Des répétitions faciles à retenir pour ma cervelle d'oiseau, et une belle bordure.

_MG_4057_DxO_raw

Undine shawl

Modèle : Undine, modèle gratuit (en anglais)
Fil : Kanpur d'Anny Blatt - 100% soie -  50g / 125m - 175g Coloris Buvard
Aiguilles : circulaires KnitPro 4 mm

Et voilà donc ma version du twin-set de l'été !

Undine shawl

Quand il fait frais, on intercale une veste de tailleur noire entre le t-shirt et le châle, et le tour est joué, sur une jupe ou un pantalon noir, c'est toujours chic et facile à porter. Et finalement, maintenant que j'en porte, ben non, le rose, ça ne fait pas du tout poupée Barbie :-) c'est juste flatteur pour le teint. De mauvaise foi moi ?

5 commentaires:

Annette a dit…

Trop beau!

Vive la soie - et ton ingéniosité!

Agnès a dit…

Un magnifique ensemble, bravo!

Anonyme a dit…

Très joli, ça me donne envie de m'en faire un comme ça!
Olivia3

rakkie a dit…

oh que c'est beau!!!

vous avez de super tutos, je fais miffy pour mon petit
fils à naître ... et il fort réussi.
un TOUT grand merci.

Casse-bonbec a dit…

magnifique tout simplement ! et bien vu, l'astuce pour masquer un peu nos formes avec le T-shirt.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails