7.6.12

Pas raisonnable... mais trop bien !!

Comme il faut toujours se trouver des prétextes pour faire rougir la carte bleue sur des sites de laine et autres accessoires, je décrète que c'est l'excellent site In the loop qui pour cette fois est coupable, et plus précisément le test d'Elise sur les aiguilles circulaires.

Pour ma part, j'avais craqué pour les kits de KnitPro, un "Spectra" pour les voyages en avion ou pour certaines fibres très glissantes, et un classique, pointes métal pour la dentelle, parce que j'aime que le fil glisse bien sur les aiguilles, et que les pointes se faufilent partout, qu'il s'agisse de dentelle ou de simples jeux d'augmentations/diminutions dans un ouvrage classique. Globalement, j'en suis plutôt contente, même si j'ai du faire remplacer deux paire de pointe Spectra qui s'étaient épointées (mais le SAV est impeccable et Gwenola s'est chargée de m'en faire envoyer des neuves, qui ont nettement mieux résisté).
Par contre, même si c'est globalement solide, ça s'use quand même, et moi j'ai notamment tendance à détruire les câbles (les pointes métal, c'est quand même plus dur de les casser que les pointes en bois... même si j'ai réussi à en cabosser certaines avec des points qui forcent sur les aiguilles), parce que je tire sans doute comme une brute pour faire avancer mes mailles plus vite. Et une fois que le câble est sorti de sa jointure, c'est cuit : on n'arrive jamais à refaire un joint propre, et ça accroche le fil à chaque passage. L'avantage des kits, c'est qu'on peut remplacer ce qu'on a cassé, et j'ai donc commandé 2 câbles de 80 cm chez Gwenola (c'est la longueur que j'utilise le plus pour les pulls et cardigans, et j'avais cassé les deux que je possède), pour terminer mon Tshirt en soie rose, que je voudrais bien pouvoir porter enfin.

Cependant, je ne sais pas vous, mais moi je suis incapable de passer dans sa boutique sans aller voir les fils... et certaines tentations sont absolument irrésistibles ! En l'occurrence, je veux parler des fils Hand Maiden, et plus précisément de la soie dentelle. Les couleurs parlent d'elles-mêmes... Et je ne parle même pas de la douceur... Bon, et puis fallait bien amortir les frais de port, hein (pffff !!)

Soie HandMaiden

Mais pour le moment, vous ne voyez pas le rapport avec l'article d'In the loop. J'y viens : en lisant cet intéressant comparatif sur les aiguilles circulaires, j'étais d'accord sur le fait que les KnitPro ne sont pas parfaites sur le plan du joint pointes / câble, même si cela reste supportable (ce qui n'est pas le cas des Kollage, pour lesquelles je partage totalement l'avis d'Elise). Et quand j'ai lu ses conclusions, cela n'a fait que renforcer mon envie d'acheter un kit Addi (le bambou me tente depuis qu'il est sorti - j'adore les pointes en bambou -, mais pour le moment j'ai réussi à résister... sans doute à cause du prix)... mais cela a aussi attiré mon attention sur des aiguilles que je ne connaissais pas : les HiyaHiya. Je suis donc allée faire un tour sur le site Knitting in France pour étudier la question de plus près. Bon, acheter chinois, ce n'est pas ce que je préfère, je le confesse. Mais la chair est faible... et l'offre alléchante, sur le plan du rapport qualité / prix, du moins en regard du test d'Elise.

Comme je voulais compléter mes petits numéros (n'oublions pas que je participe à un swap teinture de laines à chaussettes, et que je vais sûrement me mettre moi aussi aux chaussettes, après une longue résistance...), j'ai décidé de craquer pour un nouveau kit, parce que je trouve quand même ça pratique de pouvoir inter-changer les câbles et les pointes.

Voici ce que j'ai reçu :

PICT1098

Une pochette en tissus, bien flashy (mais j'aime plutôt)...

PICT1100
... dans laquelle on trouve  :
  • 7 paires de pointes (je suis restée sur des pointes dentelle en acier), avec en particulier une gradation très fine sur les petits numéros (2,75/3,25/3,50/3,75), et les tailles que j'utilise le plus pour les pulls et cardigans (4/4,5/5)
  • 4 câbles, du 16 au 40 pouces
  • 2 "grips", pour faciliter le serrage des pointes, qui se vissent sur les câbles (mais dont on n'a pas forcément besoin)
PICT1102


L'agencement de la pochette est intéressant, et peut tout à fait inspirer les couturières qui veulent se fabriquer des pochettes bien conçues. La poche à fermeture éclair au dos garde les câbles bien rangés. A l'intérieur, dans le rabat, la petite poche supplémentaire, elle aussi à fermeture éclair, permet de ranger une mini paire de ciseaux, quelques marqueurs, un mètre ruban, histoire d'avoir tout son nécessaire de base dans un seul contenant. Et une seconde rangée de rainures, dans la partie imprimée de l'étoffe, permet d'ajouter des pointes supplémentaires (celles que j'ai mises pour la photo sont des KnitPro, ce qui permet d'ailleurs de voir que les HiyaHiya sont un peu plus pointues).

Bien sûr, j'ai immédiatement transféré mon Tshirt en soie sur ce nouveau matériel. La première impression est tout à fait positive. Le profil des pointes, plus progressif et effilé que celui des KnitPro, permet de mieux faire glisser les mailles et de bien les piquer. Le joint en effet est impeccable, les mailles glissent dessus sans accrocher, on ne se rend même pas compte qu'on le passe. Et les câbles, un peu plus souples que ceux des KnitPro, semble se comporter parfaitement. L'ensemble est plus léger que les KnitPro nickelées, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Au global, je suis donc très contente de mon achat. La seule chose qui manque à mon avis, c'est un connecteur de câbles, permettant de joindre deux ou trois câbles à la suite : pour les tricoteuses de châles dentelle, c'est bien utile.

Reste à voir la tenue dans le temps : elles subiront le même traitement de brise fer que les autres, et je pourrai donc vous en reparler quand je leur aurai fait subir les derniers outrages :-)

2 commentaires:

hélène 58 a dit…

parfait complément à l'article de in the loop - merci

LAURIZA a dit…

Merci pour cet article très intéressant. Je suis aussi tentée par ce kit mais comme le test sur In the loop porte sur les "fixes", j'hésite... Votre avis sur ce kit m'aiderait bien à prendre ma décision de l'acheter ou non...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails