9.7.12

Une petite fiche pour les vacances ? Emportez donc "foulard de soie"

Je cours tellement pour terminer tout ce que j'ai à faire avant de boucler mes valises que je n'ai même pas eu le temps de vous parler de mon dernier bébé : le mini châle "foulard de soie".

_MG_3978

Totalement inspiré par le fil que m'a envoyé Annette : la soie London. Un mélange 50% soie, 50% laine, pour avoir vraiment le meilleur des deux fibres : la merveilleuse douceur de la soie, son tombant tout en souplesse, sa brillance discrète, et l'élasticité de la laine, qui rend le fil plus agréable à travailler. Bien retordu, il ne se dédouble pas pendant le travail, et donne de la définition aux points utilisés.

Le tout dans une épaisseur "dentelle" (400 m pour 50 g de fil), qui permet de réaliser un petit châle avec 2 pelotes de fil. Léger dans votre valise, qu'il s'agisse de votre ouvrage de l'été ou de la "petite laine" que vous emporterez pour supporter la fraîcheur des soirées en toute élégance.

Je me suis donc lâchée, en combinant un point japonais qui permet d'obtenir une forme triangulaire avec des augmentations "automatiques" en commençant par la pointe, et une bordure ancienne repérée sur une page web. Le tout séparé par une simple bande de grille. Rien de compliqué donc, ce qui ajoute à son caractère "ouvrage de vacances" : vous pourrez bavarder, écouter un livre ou de la musique, ou simplement rêver à l'ombre du parasol en crochetant ce châle.

_MG_3992

Après quoi, vous n'aurez plus envie de le quitter, et il deviendra votre "doudou". Si vous êtes généreuse, vous pourrez l'offrir : il est par exemple suffisamment raffiné pour faire un châle de mariée, dans une couleur assortie ou contrastante avec la robe.

_MG_4029

Et vous pourrez le porter selon votre fantaisie, drapé, noué, en bandana ou sur les épaules, il se prête à tous les caprices.

_MG_3912

Comme d'habitude, la fiche est proposée dans la boutique d'Annette Petavy, en français, en anglais, et en suédois, et vous pourrez retrouver les réalisations des crocheteuses sur la page Ravelry du modèle.

Les explications pas à pas sont accompagnées d'une grille pour le point central, et de nombreuses photos pour contrôler votre travail au fil de l'avancement. Il ne comporte aucune difficulté majeure, et monte assez vite en dépit de la finesse du fil.

Vous pourrez le transposer dans d'autres matières, notamment le bambou dentelle d'Annette... même si personnellement je ne renoncerais pour rien au monde au bonheur de la soie :-)

Bon je file, ma valise m'appelle... et moi, je ne sais pas encore quels fils je vais mettre dedans pour vous concocter de nouveaux modèles pendant mon séjour en Italie...

6 commentaires:

Nat Maline a dit…

Il est vraiment super joli ce foulard/chale :-)

tricobsession a dit…

j'adore ... très simple, graphique ...

desfleurs a dit…

Incroyable, cet aprèm je me promenais sur Ravelry et je vois ce modèle. Je ne comprenais pas ce qu'il faisait là alors que je ne l'avais jamais vu sur ton blog ! J'étais pourtant passée le matin même "chez toi", et finalement je le trouve là ce soir !!
Je le trouve magnifique, quel équilibre entre les points ! Bon eh bien il ne me reste plus qu'à filer chez Annette ...
Bonnes vacances en Italie et à bientôt !

Olivia3 a dit…

Bravo pour ce foulard ! Il me plait beaucoup.

Val a dit…

Moi aussi je l'ai vu en premier sur Ravelry et il me fait complètement craquer....

Casse-bonbec a dit…

bonjour, moi aussi j'aime créer avec les laines d'Annette Pettavy. Je t'ai d'ailleurs reconnue sur la photo comme "une créatrice d'Annette" avant de voir le lien vers son blog.

Ce châle est une nouvelle merveille. La statue a bien de la chance que tu le lui aies prêté ! lol

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails