26.9.12

Un automne en couleurs

J'ai décidément du mal à assurer une présence régulière sur ce blog en ce moment. Trop de travail ? Sans doute. Un peu de flemme ? Peut-être. Une répugnance à me remettre au clavier lorsque j'y ai déjà passé tant d'heures, c'est absolument certain.
Mais pendant ce temps, les ouvrages tombent de mes aiguilles ou de mon crochet, et les nouveaux modèles gratuits se bousculent sur les sites des marques de fils.

Ce soir, je vous propose donc deux modèles, dont les couleurs claquantes m'ont tiré l’œil. Simples et rapides à réaliser, vous pourrez les interpréter dans un fil multicouleurs ou en combinant plusieurs teintes unies, pourquoi pas d'ailleurs, au moins pour le col, des restes de fil ?

Commençons par le tricot, avec un col tout simple comme je les aime, qu'on peut s'entortiller autour du cou pour braver les matins les plus frisquets, ou porter en "infinity scarf" pour donner du peps à un manteau ou un imper de couleur neutre.

Les plus sagaces ne manqueront pas de noter que ce modèle est comme une sorte d'enfant combiné de mon col au crochet "Duo précieux", et de mon étole qui pique les yeux, réalisée avec mes premiers essais de teinture, et dont je vous ai donné la recette. J'en profite d'ailleurs pour vous dire que j'ai eu l'occasion de la porter ces deux derniers jours, lors d'un déplacement sur Paris pour un séminaire. Elle m'a bien protégée de la climatisation (oui, à cette saison, à Paris, y'a des fadas qui insistent pour qu'on allume la clim, et toutes les filles sont enroulées dans leurs écharpes ou leurs impers, frigorifiées, car on refuse d'entendre leurs récriminations), j'ai eu beaucoup de compliments pour ses couleurs flashy, et plusieurs personnes sont venues la toucher pour vérifier si elle était aussi douce qu'elle en avait l'air. En ce moment, c'est amusant, plusieurs de mes collègues masculins me parlent de leurs épouses qui sont fans de tricot, de crochet, de couture, ou d'autres travaux créatifs, et on échange des liens de blogs ou de pages Pinterest, donc ce sont autant les garçons que les filles qui m'interrogent sur ce que j'ai autour du cou pour savoir si c'est moi qui l'ai fait, et s'il y a des infos à rapporter à leurs compagnes. Plutôt sympa.
Mais je m'égare : vous attendez plutôt les fiches promise au début de ce billet. Les voici donc.



Modèle : Fresco Striped Cowl - modèle gratuit (en anglais), dans la webletter de Classic Elite Yarn

Les crocheteuses ne seront pas en reste, avec un chouette cardigan proposé par Lion Brand. Des emmanchures raglan et des manches crochetées en rond dans la foulée, un "top down" sans couture donc, et une large bande d'encolure en mailles serrées, piquées directement dans les lisières, pour un cardigan tout simple à réaliser et qui a l'air bien douillet.



Modèle : Perfect Crochet Cardigan - modèle gratuit (en anglais), sur le site de Lion Brand (s'inscrire gratuitement pour accéder aux fiches)

J'espère que ces belles couleurs vous inspireront, je reviens bientôt vous montrer ce que j'ai fait des miennes, avec les fils du swap teinture auquel j'ai participé avant l'été.

1 commentaire:

lillicroche a dit…

Je trouve le cardigan bien sympa avec une belle possibilité d'utiliser les restes de (assez gros) fils. Merci pour les liens.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails