7.10.12

Swap teinture : ce que j'ai fait avec mes échevettes

Je vous avais montré les fils reçus en juin dernier... mais pas ce que j'ai fait avec.

J'ai longtemps tergiversé : j'avais envie de chaussettes... mais comme je n'en ai pas tricoté depuis mon adolescence, il aurait fallu que je teste d'abord un ou plusieurs modèles avant de choisir le plus approprié. Donc exit les chaussettes (mais l'envie d'en faire est toujours là, donc toujours dans ma looooongue "to do list").

Après,  j'ai eu envie de faire une étole avec des modules reliés en continu, à partir d'un bouquin vu chez Annette (pas seulement sur son blog, mais dans la vraie vie, je l'ai feuilleté dans son salon), et que je me suis acheté chez Junku. J'avais envie de tester cette technique depuis longtemps, et il y avait justement des modules avec des centres de couleurs variées montés sur un fond uni. Il faut toujours que je mette les modèles "à ma sauce", et les points n'y échappent pas : ce n'est pas rare que j'altère les points que je trouve dans mes différentes "bibles" pour les adapter à mes besoins. Et j'ai donc modifié le centre, en veillant cependant à bien conserver le nombre de points d'ancrage nécessaires autour des petits ronds pour pouvoir appliquer ensuite la technique de montage en continu, c'est à dire sans couper le fil du début à la fin du montage.

Me voilà donc partie à crocheter "des p'tits ronds, des p'tits ronds, toujours des p'tits ronds" pour parodier une vieille chanson :-)

2012-08-03%2011.36.57

Quand je fais des modules en série, je ne coupe pas le fil entre les modules, ce qui me permet de les conserver classés par couleur, et d'économiser un peu de fil.

2012-08-04%2011.54.42

Je rentre le début du fil de chaque module dans le premier rang, et je coupe à ras au moment où je suis prête à rentrer mes fils : il ne m'en reste donc plus qu'un par module. J'ai travaillé en série, et j'appréhendais un peu le moment du rentrage des fils, mais finalement, ça ne m'a pris que deux ou trois heures, qui sont passées très vite grâce à un audiobook.

2012-08-05%2014.52.06

Mes petits modules étant ainsi préparés, je les ai rangés par couleurs, de manière à préparer mon effet "arc en ciel", pour n'avoir plus ensuite qu'à prendre les modules dans l'ordre pour les monter selon la méthode japonaise.

Pour le montage, j'ai choisi un fil à chaussettes naturel, le BB nat de Fonty.

2012-08-06%2013.02.58

Mais je me suis vite rendue compte qu'en dépit du point ajouré, le travail fini était assez lourd (sans doute notamment en raison de mes cercles à nopes, mais en ce moment , je suis obsédée par les nopes, et je voulais absolument ce petit relief dodu dans mes modules), et que ça n'irait pas pour une étole.

Après un moment de perplexité, j'ai décidé de faire un mini plaid, j'ai démonté ce que j'avais commencé, refait mes calculs de taille, ajouté des modules supplémentaires en piochant dans mon stock de fins de pelotes, reclassé mes modules, et j'ai recommencé.

Nous avons profité de la "cow parade" à Toulouse pour poser la couverture terminée et bloquée sur le dos de quelques vaches, et vous pouvez voir que l'intérêt des ouvrages multicolores, c'est qu'ils vont avec tout (selon les bons principes de Kaffe Fassett).

_MG_5578_DxO_raw

_MG_5609_DxO_raw

Le principe du montage en continu, s'il nécessite un peu d'attention au départ pour bien comprendre l'enchaînement et ne pas se tromper dans les points de raccord des modules, est vraiment impeccable ! Comme je travaillais avec un fil sur cône, je n'ai aucun raccord de pelote dans mon fond, et je n'ai eu que deux fils à rentrer une fois l'ouvrage terminé !

_MG_5618_DxO_raw

Voilà, mesdames du swap minis, je vous remercie encore pour vos belles couleurs. Je ne sais pas si vous retrouverez chacune la vôtre dans ces quelques photos, mais moi je vous ai à l’œil tous les jours : le plaid est maintenant sur l'accoudoir de mon canapé (houssé d'écru, donc parfaitement raccord). Et cet hiver, il mettra de la gaîté et de la chaleur sur mes genoux pendant les soirées TV, lecture ou tricot :-)

_MG_5615_DxO_raw

8 commentaires:

Stéphanie a dit…

C'est super réussi ! Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais réaliser avec tous ces minis mais je trouve ton plaid magnifique !!

à pleines mains a dit…

Bravo, ce plaid est magnifique et le fond continu est une merveille! c'est un super souvenir de ce swap vraiment créatif. De mon coté j'envisage une écharpe au point tissé, mais pas encore eu le temps de le réaliser.

Val a dit…

Vraiment très réussi. Je l'aime beaucoup sur les vaches ;-)

lillicroche a dit…

Superbe. Aussi bien pour la couleur que pour la technique!

Carine a dit…

Je trouve cela très réussi. Dommage que le livre soit un peu cher (pas sûre d'aimer beaucoup de modèles sur les 60: pour l'instant, seul le vôtre et celui du pull me plaisent beaucoup sur les plus de trente modèles vus sur http://www.ebay.com/itm/CONTINUOUS-CROCHET-MOTIF-60-BOOK-Japanese-Craft-Book-/360319194486 et http://www.ebay.ca/itm/Chinese-Japanese-Craft-Pattern-Book-60-Floral-Continuous-Crochet-Motif-Applique-/300781271916 )

BUSIR a dit…

Bravo pour cette réalisation,le choix des couleurs et surtout le montage;j'aimerais beaucoup en trouver les explications.Y.S

BUSIR a dit…

J'ai réussi à commander le livre chez Junku en allant sur le site Annette Petavy.je me réjouis de découvrir ces techniques.merci!Y.S

Annfil a dit…

Magnifique ! J'adore, ce plaid est une vrai merveille. Je dis BRAVO

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails