4.11.12

Jolies laines françaises

Même si j'utilise, souvent avec plaisir, des fils des quatre coins du monde, par les temps qui courent, un peu de chauvinisme bien placé n'est sans doute pas inutile.
C'est pourquoi j'ai envie de vous faire partager ma découverte du dernier catalogue Bergère de France. La marque a fait ces dernières années de vrais efforts pour se renouveler et séduire les tricoteuses contemporaines, celles qui s'y sont remises et celles qui ont eu envie de s'y mettre, de prendre le train de ce renouveau des arts du fil qui me réjouit tous les jours.

Le catalogue "créations" ne présente que les fils de la gamme classique, les fils haut de gamme "origin" n'y sont pas présentés. Personnellement, je ne tricote quasiment plus que des fils naturels. J'ai donc traqué la composition des fils proposés dans ce nouveau catalogue, et voici ma sélection.

Deux nouveaux fils séduisants font leur apparition dans la gamme :
  • Pur mérinos français, un fil 100% pure laine, à tricoter en 4 mm (120 m/50 g), propose une gamme de couleurs sourdes, parfaites pour faire de beaux pulls et cardigans classiques
  • Perfection, 65% laine peignée, 35% polyamide, est un fil à chaussettes, proposé pour le tricot en 3 mm (125 m/50 g). Bien retordu et bien rond, il doit certainement permettre un tricot régulier, et la gamme de couleur est assez sympa : à coup sûr, je le testerai prochainement pour faire des petits châles au tricot.
Je suis satisfaite de retrouver aussi des fils qui existaient déjà, dans des gammes de couleurs renouvelées : 
  • Lima, un mélange 80% laine et 20% alpaga, bien chaud, que j'ai utilisé pour Fall Smoke. et dont je peux donc confirmer la bonne tenue dans le temps. A travailler en 3,5 mm (110 m/50 g)
  • Bergereine, 50% laine, 50% coton, parfait pour les pulls et cardigans de demi-saison. J'en ai encore en stock, dans des couleurs qui n'existent plus, mais la nouvelle gamme de couleur est assez séduisante. A travailler en 3,5 ou 4 mm selon l'effet souhaité (95m/50g).
  • Berlaine, une 100% pure laine superwash, à travailler en 3,5mm (90m/50g).
Et puis, même s'il n'a que 24% de mohair, je reste séduite par Angel,  dont la gamme de couleurs est très gourmande, et dont la finesse permet de travailler des châles légers comme je les aime, ou de faire des pulls moëlleux en travaillant le fil en double. J'en mettrai bientôt sur mes aiguilles, dans un grenat foncé qui attend depuis un moment dans sa boîte...

De quoi travailler de beaux ouvrages pour pas trop cher : les fils présentés ici coûtent moins de 5 euros la pelote, sauf le pur mérinos français, à 6,39, et Angel ne coute que 2,99 euros.

Les fans de belles aiguilles et crochets pourront aussi y trouver les Knits Pro en bois, et la gamme Lantern Moon, dont j'ai un crochet en bois de rose en 3,5 mm, très agréable à utiliser. Dommage qu'ils ne proposent pas de 3 mm, la taille de crochet que j'utilise le plus.

Côté design, les modèles présentés dans ce nouveau catalogue sont de bons classiques revisités au goût du jour. Sans doute rien que je tricoterai, puisque je préfère inventer mes modèles, ou tester ceux des américaines les plus innovantes pour découvrir de nouvelles techniques, mais ce petit gilet à effet matelassé m'a bien plu, et illustre assez bien le style de ce nouveau catalogue.



J'espère que ce billet rendra service à celles qui cherchent des fils naturels abordables. N'hésitez pas à nous montrer ce que vous avez réalisé avec ces fils, et à nous raconter vos expériences. Si vous m'envoyez des photos, je les partagerai ici avec plaisir.

6 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Je suis de près effectivement la composition des laines Bergère de France, qui jusque là proposait bien assez d'acrylique à mon goût. J'ai été ravie de voir arriver un pur merinos, dans de jolis coloris. Mais pour avoir pu toucher en magasin, je suis assez déçue : il n'a pas du tout la douceur habituelle des mérinos de chez Katia par exemple. Cela n'engage que moi - et la vendeuse du magasin en question, du coup je n'ai pas testé. Peut-être qu'après un lavage c'est mieux, je serais curieuse de savoir.
J'ai testé aussi la Bergereine pour une petite brassière, et là pour le coup j'ai adoré : le rendu un peu "sec" du coton pour un résultat bien structuré avec la chaleur de la laine. La brassière est trop petite déjà, mais je compte la refaire en plus grand, même modèle et même couleur tellement ça m'a plu (alors que j'ai habituellement horreur de faire deux fois la même chose). Voilà pour mon expérience !

Lydia a dit…

Marrant, j'étais justement sur le site de BdF ce matin, mais je trouve que certains tarifs sont quand même un peu abusés. Il me semble qu'à qualité équivalente, Fonty présente un meilleur rapport qualité-prix, si on compare les métrages des pelotes ?

Val a dit…

Je suis plutôt d'accord avec toi et je me réjouis de voir (lentement) revenir des fils pure laine chez BdF. Il y a encore une dizaine d'année (ou un peu plus), la marque présentait des qualité superbes et naturelles à des prix fort sympathiques. De mon côté, je suis une fan de la Berlaine et de la Lima mais je suis aussi tentée par cette nouvelle Perfection et par le Pur Merino. Je le trouve cependant assez cher. Par contre, pour les 50/50, mes armoires sont pleines de qualité Sport et je souligne dans la même veine que La Magic qui ne ressemble à rien en pelote est superbe une fois tricotée.
Bref, je suis une "vieille" BdF, marque qui a toujours fréquenté mes armoires.
Pour info, j'ai crocheté ton châle Lune Rouge en Lima et franchement, j'ai adoré.

lo de lille a dit…

Pour ce qui est des laines BdF, je suis dans l'ensemble assez déçue, mis à part la Bergereine qui se tient assez bien.Beaucoup trop d'acrylique dans la composition des fibres pour un prix somme toute assez élevé. Sont apparues dernièrement des laines dites de qualité comme la pure mérinos, de l'alpaga, de la soie, je ne peux rien en dire, je ne les ai pas testées. J'ai la chance d'avoir près de chez moi, La Lainière de Wazemmes qui propose des laines de qualité à des prix défiant toute concurrence et chez qui je me fournis. Ils ont site en ligne, mais attention, les couleurs ne reflètent pas tjrs la réalité.

Malilène a dit…

oups! j'ai oublié de m'identifier dans le commentaire précédent!

Malilène a dit…

ah mais il n'y a carrément pas le commentaire en question!!!!!
je disais donc que je crochète actuellement Angel en simple en 3.5. j'adore le moelleux et le rendu . mais alors quelle galère à utiliser! le fil est très irrégulier et quasi impossible à défaire et ça pour une étourdie comme moi!!!
je retiens de ton article Bergereine pour une brassière d'un bébé à naitre en Avril.
merci pour tes articles

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails