3.1.13

Bonne année, bonne créativité !

Je commence mieux que d'habitude : je suis moins en retard sur mes projets que l'an dernier, et tous mes cadeaux tricotés ont été terminés avant le 1er janvier !

Je vous montre ceux qui sont déjà distribués, avec des photos pas belles : au moment du déballage des cadeaux, on oublie l'appareil photo ! Donc j'avais fait un petit shoot rapide avant la mise en paquet cadeaux...

Commençons par le cadeau préparé depuis le plus longtemps : ma sœur voulait des têtières pour son canapé en cuir rouge, dont le chat a offensé le haut du dossier. Je m'y suis mise dès la rentrée de septembre : deux têtières carrées de 90 cm de côté + une petite couverture assortie, en 50% lin / 50% coton (eh oui, dans le Sud-Ouest, il fait chaud, et on préfère des revêtements frais l'été pour le mobilier :-)
Souci : le fil sort de la gamme Fonty, et je ne pouvais donc pas avoir les couleurs que j'avais sélectionnées départ. J'avais en tête un jeu de dégradé dans 3 teintes de rouge. A partir de ce qui restait en stock à la filature, j'ai fait un dégradé approchant, puis j'ai passé tous mes ouvrages à la teinture rouge (teinture chimique en machine) à la fin, pour obtenir au final quelque chose d'assez pétard, mais qui s'accorde bien avec le canapé (je flippais un peu jusqu'au moment du test en vraie grandeur).
A la fin, ça ressemble à ça... aux distorsions du capteur près : les APN n'aiment pas le rouge.


Sur les motifs, j'ai fait des grannies classiques, en variant les tailles et l'agencement des couleurs, que j'ai assemblées de toutes les manières possibles.

Pour vous faire une idée, voici les couleurs originelles de la couverture, avant blocage (j'ai évidemment combiné teinture et blocage).


Modèle : bidouillage perso
Fil : Majorque de Fonty - 50% coton-50% lin - 1,3 kg de fil au total pour la couverture et les deux têtières
Crochet : 3,5 mm


Pour rester dans les rouges et les violets, pour ma nièce, j'ai fait un cardigan Olearia. La chipie a grandi de manière assez spectaculaire entre la prise de mesures que j'avais fait prendre par sa mère en octobre et Noël, donc il ne lui fera pas beaucoup d'usage. Dommage, je trouve ce petit modèle ravissant. J'ai utilisé du fil Angel de Bergère de France que j'avais en stock depuis un moment, qui se comporte ma foi très bien. Je l'ai tricoté en double fil, et le résultat est à la fois moelleux, léger et chaud. Plus qu'à en refaire un plus grand... Désolée pour la photo très moche, entre les poils du fil et la couleur (entre framboise et bordeaux en réalité), le capteur était tout chamboulé, et je n'ai jamais réussi à avoir un truc net !


Modèle : [Olearia], de Georgie Hallam
Fil : Angel de Bergère de France (24% mohair, 32% acrylique, 44% polyamide) - tricoté en double - 6 pelotes de 25 g pour une taille 10/12 ans
Aiguilles : circulaires Hiya-Hiya 4 mm

Demain, je vous montre du gris, j'en ai tricoté plein !

Aucun commentaire: