6.3.13

La saison des cardigans

Après avoir rempli la hotte du Père Noël, j'ai décidé de vider un peu mes cartons de laine, et en particulier celles qui sont prévues, parfois de longue date, pour me faire des cardigans bien chauds.

Celui-ci est inspiré de Spindrift... que j'ai entièrement remis "à ma sauce", car, étrangement, alors que j'avais le bon échantillon, suivre le patron donnait des résultats pour le moins étranges, et j'ai du beaucoup détricoter...

_MG_6839_

Modèle : improvisation selon les principes de construction de [Spindrift]
Fil : Steppe, de Bouton d'Or - 58% laine, 23% poil de chameau, 19% lin - 53m/50g - 16 pelotes coloris "Ash"
Aiguilles : circulaires KnitPro - pointes 5,5 et 6 mm.

Il est très douillet, à la fois doux et chaud, grâce au fil et au grand col qui se roule bien dans le cou. Mais il a deux gros défauts. D'une part, je ne suis pas 100% satisfaite du tomber final, quand on le laisse ouvert, les devants pendouillent, et j'ai un peu raté la forme des côtés, la torsade ne joue pas bien son rôle de resserrement à la taille, j'aurais du faire malgré tout quelques augmentations et diminutions. Et le fil est une "mèche", ce qui signifie que 15 jours à peine après l'avoir terminé, et l'avoir certes porté quasiment un jour sur deux depuis qu'il est fini, il est déjà bouloché sous les bras.

En revanche, je suis tout à fait satisfaite du remontage de mailles le long des bordures pour faire le col, et j'ai eu la confirmation définitive de ce qui péchait dans mon cardigan Bellevue : pour relever des mailles le long d'une lisière en jersey, il faut tricoter toutes les mailles, et non glisser la première ou la dernière comme j'avais appris à le faire lorsque j'ai appris à tricoter. Lorsqu'on tricote toutes les mailles, on peut relever très proprement 2 mailles pour 3 rangs, et ça tombe vraiment nickel.

Et il a une longueur parfaite pour travailler assise : c'est donc mon chouchou pour travailler chez moi, je ne me gèle plus devant mon ordinateur.

Un demi succès esthétique donc, mais très agréable à porter.

Je vous en montre bientôt un autre, dont je suis nettement plus satisfaite au niveau du rendu final :-)

2 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

Difficile de se rendre compte sur une photo, mais en tout cas comme ça il a l'air vraiment joli. C'est rare que j'aie envie de me lover dans un pull au premier coup d'oeil sur une photo, ça a été le cas pour celui-ci ! Le fil a vraiment un joli rendu, dommage qu'il bouloche. C'est vraiment un soucis ça : je n'ai encore pas trouvé de fil doux, chaud, agréable à tricoter, et qui ne bouloche pas une fois travaillé.

Méline a dit…

J'aime vraiment beaucoup ce cardigan...