26.8.14

Quelques brochures gratuites d'Interweave qui peuvent se révéler bien utiles...

Pour les tricoteuses, la dernière livraison du "Free for all" des magazines de travaux manuels américains Interweave contient une fiche très détaillée qui, pour peu que vous lisiez l'anglais, vous permettra de tout savoir sur la question essentielle des mesures à prendre pour choisir la bonne taille de vêtement à tricoter :
  • la manière de prendre vos mesures corporelles
  • un tableau de référence des tailles standards américaines, avec des mesures en inches et en cm
  • une explication sur la manière dont on calcule l'aisance : en principe, votre vêtement est un peu plus grand que les mesures de votre corps pour que vous y bougiez à l'aise. Mais on peut aussi utiliser l'élasticité du tricot pour créer un vêtement qui épouse parfaitement le corps par une aisance négative, où les dimensions du vêtement à plat seront donc plus petites que vos mesures corporelles. Cette dernière option suppose que nous avons un corps de sirène... mais ceci est une autre histoire.
  • comment lire le schéma d'un patron, et choisir la taille que vous devez tricoter
  • et enfin, last but not least, une calculatrice experte pour calculer, selon votre échantillon de tricotage, les augmentations / diminutions à faire pour s'adapter à vos courbes personnelles (poitrine, taille, hanches).
Indispensable bien sûr pour celles qui créent leurs propres modèles... mais aussi simplement pour ne pas se planter dans le choix de la taille à tricoter dans une fiche modèle, et éventuellement faire quelques ajustements pour que l'objet fini soit mieux adapté à votre morphologie. En somme, le désormais incontournable "knit to fit", qu'on pourrait traduire par "le tricot qui vous va bien".

Quand à Crochet Me, il vous propose une fiche sur les "Spike stitches", qu'on appelle en français les mailles allongées, avec 4 petits modèles qui vous permettront de mettre immédiatement en pratique votre savoir-faire tout neuf.




Les mailles allongées offrent de multiples possibilités pour créer des points texturés ou des effets de couleurs bien sympathiques.


Le point texturé que j'ai mis au point pour mon sac qui sent le mouton est justement combiné avec des mailles allongées.

Voici donc quelques techniques supplémentaires à stocker dans votre musette d'amoureuse du fil. Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails