4.4.15

Passion Tricot #1

La sortie d'un nouveau titre de presse est toujours pour moi un moment particulier, qui évoque notamment l'époque où je travaillais dans un quotidien, disparu depuis, et dont j'avais participé à la création. Lorsque le magazine traite d'une de mes passions, je me sens d'autant plus concernée...

Mais Passion Tricot est un magazine particulier à plusieurs titres.


Il propose des modèles exclusifs, non des compilations issues de catalogues de fils ou des traductions de modèles étrangers, et des articles sur l'actu du fil en France (événements, livres, filatures, créatrices...)

Et ces modèles, tout comme le cahier technique du magazine, sont conçus sur la base des techniques les plus récentes, issues de la circulation des savoir-faire autour du monde via Internet, et qui ont, n'ayons pas peur des mots, "révolutionné" le tricot : travail sans couture sur des aiguilles circulaires, blocages respectueux des fibres qui régularisent le tricot et mettent en valeur dentelle et motifs, retour en force des belles fibres naturelles qui offrent à la fois un rendu très gratifiant et une belle longévité à nos ouvrages amoureusement fabriqués...

Enfin, tout cela est concocté par des créatrices indépendantes, elles aussi émergées grâce à Internet (blogs, Ravelry...), qui font aujourd'hui la richesse de l'offre proposées aux tricoteuses et crocheteuses.


Personnellement, cela m'émeut de retrouver sur un beau papier des modèles et des articles conçus par des femmes dont je suis les blogs avec intérêt depuis parfois plusieurs années, comme Elise Dupont, qui vous explique clairement toutes les techniques utilisées dans les modèles du magazine, et au delà : vous pouvez commencer à vous constituer votre "encyclopédie du tricot moderne" à partir de ce cahier technique.

Évidemment, j'ai adoré retrouver un article sur Annette Petavy, créatrice et distributrice de modèles et de fils, grâce à qui mes premières fiches ont vu le jour :  sans son émulation et sa confiance, je n'aurais sans doute jamais publié les modèles que je bricolais dans mon canapé.

Et même quand on crée soi-même, on apprécie de temps de temps de "se la couler douce" en suivant les explications d'une autre. Depuis que j'ai vu circuler la photo de couverture du magazine sur différents blogs, je suis attirée par le top dessiné par Katoumie avec son dos en dentelle... et je cogite sur le fil que je vais utiliser pour le tricoter, parmi les nombreuses pelotes de mon stock.

Et tout cela avec de belles photos, une mise en page claire et aérée, bref, du bonheur rien qu'en le feuilletant.

Mais je ne vous en dis pas plus, qu'il vous reste des choses à découvrir dans ce nouveau magazine, disponible dès maintenant chez tous les bons marchands de journaux. Si vous ne le trouvez pas, réclamez-le, ou commandez-le en ligne avant qu'il n'y en ait plus.

Le numéro 2 paraîtra en juin et... vous voulez un petit secret ? J'aurai la grande fierté d'y présenter un modèle, conçu exprès pour vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ! J'attends avec impatience le prochain N° j'ai été conquise par les articles et le tricot dos dentelle me fait de l'oeil A bientôt














Aglaé a dit…

Oh !!! Ravie d'apprendre que tu as participé au prochain. J'aime beaucoup tes modèles. J'en ai réalisé certains et je me suis régalée :)

M. a dit…

C'est une chouette chose, que ce nouveau magazine voit le jour... par contre "nouveauté : osez le tricot circulaire".. hihi :) La presse a un petit train de retard par rapport a internet, disons :D

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails