1.11.15

Felletin : le butin

Felletin est connu pour le "yarn bombing" qui recouvre le bourg chaque année à l'occasion des journées nationales de la laine. Les tricoteuses et crocheteuses locales y travaillent en permanence, enrichissant le fond d'éléments existants, pour recouvrir chaque année un peu plus l'architecture locale de laine...

Je n'ai pas eu le temps de tout photographier, bien loin de là. Mais j'ai capté au passage quelques splendeurs, dont ma préférée est sans conteste ce dégradé de couleurs, déjà montré par Annette sur son blog.

20151023_174848

Mais la fontaine devant l'office du tourisme m'est pas mal non plus...

20151023_100008

... et j'aime bien l'idée d'habiller les piquets interdisant le stationnement dans les voies piétonnes.

20151023_102506

La nature n'était pas en reste, et la Creuse en automne est absolument splendide. Lors de mes pérégrinations entre les différents lieux de visite, j'aurais dû m'arrêter régulièrement pour capturer les arbres mordorés, les petits étangs reflétant le ciel bleu et la végétation, les belles maisons de pierre grise, qui évoquent la tranquillité, la robustesse et l'intemporalité. Je n'en ai rien fait : manque de temps, pas le bon appareil... et parfois, je m'attache surtout à capturer dans mes rétines ce que je vois autour de moi, pour le graver dans ma cervelle.

Vous n'aurez donc que ce petit échantillon flou capté à la hâte.

20151023_182453

Mais, vous allez le voir dans mon butin, j'ai choisi des fils qui me permettront de retranscrire dans de prochains ouvrages les splendides couleurs dont je me suis rempli les yeux pendant quatre jours...

A la filature Fonty, j'ai trouvé matière sur les tables de pure laine Numéro 3.

PICT1250

J'ai aussi fouillé dans les bacs de l'arrière boutique, pour y dégotter deux fonds de cône de Calin, qui vont partir pour le tissage chez mon amie Elisabeth...

PICT1237

... et un cône dont je ne connais pas la composition exacte. La composition n'est pas inscrite à l'intérieur, et je ne suis pas sûre d'avoir reconnu l'un des fils de la gamme. Il y a au moins du mérinos, et peut-être un peu d'alpaga. En tous cas, c'est très doux, et je n'ai pas résisté à la couleur.

PICT1240

Enfin, je voulais depuis un moment tester le raphia, qui est étonnamment doux en comparaison des raphias naturels ou synthétiques qu'on trouve ailleurs. On verra s'il tient ses promesses en le travaillant.

PICT1243

Chez Pinton, les bacs de déstockage de fils un peu passés par le soleil et la poussière contenaient en particulier des bleus magnifiques, qu'on trouve assez rarement dans les gammes commerciales. Le fil, dentelle, est sans doute un peu trop rêche pour être transformé en accessoire à mettre autour du cou. Mais pour faire du Free Form, il sera parfait. D'ailleurs, pour les 2 euros que m'ont coûté ces 4 écheveaux, même si je me contente d'en contempler la belle couleur de temps à autres, l'investissement reste ridicule :-) Et j'y ai ajouté une petite flûte, qui servent de navettes pour enrouler les fils utilisés par les lissiers, pour le souvenir et la beauté de l'objet.

PICT1234

Comme à l'accoutumée, il m'est impossible de passer presque deux jours au milieu des couleurs de Renaissance Dyeing sans succomber.

J'ai donc récidivé avec les couleurs d'automne, plus lumineuses et resplendissantes en teinture végétale. Et depuis, mon imagination galope sur leur utilisation...

PICT1262

Et avec Andie, nous avons construit 5 harmonies de couleur dédiées à faire des échantillons pour proposer des variantes à mon étole Lumière dans la nuit. A suivre donc...

PICT1252

Pour finir, j'ai craqué sur le stand d'Olivia, qui était venue mettre le souk à Felletin, avec de splendides araignées (que malheureusement mon téléphone s'est avéré incapable de photographier correctement) avec une broche "œil" que je garderai pour moi, et sur celui de Birgit Nägelke avec une paire de cerises qui seront pour ma nièce.

PICT1267

J'ai aussi acheté une belle veste en laine bouillie bleu canard sur le stand de l'Atelier des Coquettes, mais je vous la montrerai une autre fois : Dino et moi avons une bonne crève de saison qui me donne l'air d'un zombie, sans doute très à propos en période d'Halloween, mais pas vraiment top pour prendre des photos flatteuses :-)

1 commentaire:

Mag a dit…

Je crois que j'aurais craqué aussi !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails